Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 36
Temps de recherche: 0.0641s

mimétisme

Quelqu'un commet un acte répréhensible, un autre, qui a tout vu le commet aussi. Le monde se conduit par imitation, le monde ne vise pas haut.

Auteur: Panchatantra

Info:

[ mauvais exemple ]

Commenter

Ajouté à la BD par Neshouma

modèles spirituels

- Vous ne croyez pas au ciel, vous, une religieuse ?
- Si vous n'y croyez pas, pourquoi devrais-je y croire ?
- Si vous y croyiez, peut-être y croirais-je.
- Si j'y croyais, vous n'auriez pas à y croire.
- Tout le vieux fatras d'autrefois, dis-je. La foi, la religion, la vie éternelle. La bonne vieille crédulité humaine. Êtes-vous en train de me dire que vous ne les prenez pas sérieusement ? Que votre vocation n'est que simulation ?
- Notre simulation est une vocation. Quelqu'un doit faire semblant de croire. Nos vies sont aussi chargées de sérieux que si nous professions une véritable foi, de solides croyances. Comme la foi diminue de par le monde, les gens trouvent de plus en plus nécessaire que quelqu'un croie. Des ermites aux yeux fous dans des grottes. Des religieuses habillées de noir. Des moines obéissant à la règle du silence. Tous ceux-là sont là pour croire.

Auteur: Delillo Don

Info: Bruit de fond

[ exemples ] [ émulateurs ] [ influenceurs ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

effet rateau

Prenons 12 dates réparties au hasard dans une année de 365 jours. Si ces dates étaient distribuées de façon uniforme, l’écart moyen entre elles serait de 30 jours. La question est la suivante : 100 000 répartitions aléatoires ont été effectuées. A votre avis, quelle est la moyenne des écarts minimum que l’on recueille entre deux dates ? Vous avez sans doute compris que la bonne réponse consiste à sous-estimer ce que nous suggère notre intuition qui est inspirée par la croyance en l’hétérogénéité du hasard. Le résultat obtenu à partir de ces 100 000 répartitions est de 2.53 jours (ce qui est très différent des 30 jours qu’aurait générés l’équi-répartition).

Auteur: Bronner Gérald

Info: Dans "La démocratie des crédules" pages 172-173

[ exemple ] [ coïncidence ] [ psychologie statistique ]

Commenter

Ajouté à la BD par Coli Masson

conte

Les textes anciens nous ont décrit ce phénomène à l’aide de l’image du singe fou : "Il y avait un singe, déjà turbulent de nature, comme tous les singes. Comme si cela ne suffisait pas, quelqu’un lui fit boire beaucoup de vin, si bien qu’il en fut encore plus agité. Puis il fut piqué par un scorpion… Pour achever son malheur, un démon entra en lui. Quels mots pourraient décrire l’agitation effrénée de notre singe ? L’esprit de l’homme est comme ce singe… "
Le vieux texte aurait pu ajouter : "Et le singe se regardait dans une glace, car son agitation lui plaisait jusqu’à la fascination." C’est, en fait, l’attitude du profane aux états de conscience normaux. La trépidation incessante de son esprit, la ronde effrénée d’images, qui se réamorce toute seule, le met dans un état d’hébétude qui lui enlève, dans les cas les plus courants, toute volonté d’intervenir ; le système étant si parfaitement au point qu’il y trouve du plaisir, ou tout au moins de la sécurité. Car l’analyse du yogi était déjà allée jusque-là : il voyait son subconscient à la fois comme générateur et comme dépôt de tous les actes colorés par la convoitise, l’autosatisfaction, la soif du fruit : phalatrishna.
Donc, s’il voulait détruire ce circuit automatique, parvenir à consumer ses latences et diriger le flux mental à son gré, il lui fallait de toute évidence désamorcer son égotisme.

Auteur: Ruchpaul Eva

Info: Dans "Yoga, sources et variations", pages 30-31

[ exemple ] [ flux mental ] [ calme ] [ distanciation ] [ yoga ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

définition

L’hystérologie, ou hystéron-protéron, du grec husteron, "qui se trouve derrière", et proteron, "qui vient avant", est un terme de rhétorique désignant le renversement de l’ordre naturel (chronologique ou logique) de deux termes (mots ou propositions). L’exemple classique est tiré de l’Enéide : "Laissez-nous mourir et nous précipiter au milieu des ennemis". […] De nos jours, les fournisseurs d’accès à internet sont de grands utilisateurs d’hystérologie, qui demandent aux clients qui n’arrivent pas à se connecter de télécharger sur internet le logiciel qui résoudra le problème.

Auteur: Rey Olivier

Info: Dans "Une folle solitude", page 243

[ exemple ] [ absurde ] [ injonction contradictoire ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

théorie économique

Dans son étude de l’économie capitaliste et des cycles qui l’animent, Kondratieff affirme que le système évolue par périodes de soixante ans. Il distingue quatre phases au sein d’un cycle complet, qui correspondent aux quatre saisons du calendrier :
-Le printemps est la période d’expansion robuste de l’économie, accompagnée d’une inflation soutenue. Plusieurs effets bénéfiques se font sentir pendant le printemps : baisse du chômage, hausse des salaires, diffusion de la prospérité, réduction de la pauvreté. Si l’on cherche à repérer cette phase au cours du cycle le plus récent, c’est la période des Trente Glorieuses, entre 1945 et 1974.
-L’été qui s’ensuit est une première période de stagnation d’une dizaine d’années, avec à la fois un chômage croissant et une inflation persistante. Dans le cycle récent, il s’agit de l’après-choc pétrolier, entre 1975 et 1984.
-L’automne, qui dure une quinzaine d’années, voit un retour de la croissance, mais accompagnée de la déflation et d’un développement de la consommation grâce à l’expansion de l’endettement. Dans notre histoire moderne, cette saison ressemble furieusement à la période 1985-2008, laquelle eut une durée de vingt-trois ans, donc sensiblement plus longue que l’automne que Kondratieff avait calculé dans sa théorie.
-Enfin, l’hiver voit l’éclatement d’une crise qui résulte de toutes les tensions accumulées dans l’économie […]. Les richesses artificielles nées de l’excès d’endettement sont détruites, la déflation et le chômage s’installent, dépression et récession règnent. Dans la théorie originale de Kondratieff, la durée de l’hiver est de cinq ans. En ce qui concerne la période actuelle, la crise a éclaté en 2008 et le monde capitaliste n’en sortira probablement pas avant quelques années encore : pour beaucoup de raisons structurelles et conjoncturelles, aucune perspective de reprise sérieuse de la croissance ne semble se dessiner avant les années 2020-2025.

Auteur: Bouchard Jean-François

Info: Dans "L'éternelle truanderie capitaliste", pages 133-134

[ exemple ] [ théorie-pratique ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

canidés

Pour moi, les chiens ne sont pas des étudiants, pas de ceux qui ont besoin d'être dressés. Pour moi un chien est un maître de vie qui nous enseigne les principes des valeurs morales les plus importantes : honnêteté, intégrité, loyauté, confiance, respect et amour.

Auteur: Millan Cesar

Info: FaceBook post, 14 novembre 2013

[ exemples ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sacrifice

Le fait que Korczak ait volontairement renoncé à sa vie* pour ses convictions parle pour la grandeur de l'homme. Mais cela est sans importance comparé à la force de son message.

Auteur: Bettelheim Bruno

Info: cité dans De la Bible au Talmud, p. 287. *Il avait choisi d'être déporté vers Treblinka pour accompagner les enfants juifs de son orphelinat.

[ modèle ] [ exemple ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

aura

Comme une abeille, sans nuire à la fleur, à sa couleur ou à son parfum, s’envole emportant seulement le miel, ainsi le sage (muni) doit-il parcourir le village.

Auteur: Bouddha

Info: Dans le "Dhammapada" traduit par le centre des études dharmiques de Gretz, page 54

[ exemple ] [ influence ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

chasseur

Ce qu'on peut faire c'est arrêter d'encenser la prédation comme philosophie et comme morale, arrêter de croire à une supériorité des carnivores sur les herbivores. Il y a quelque temps, je racontais à un ami que j'avais donné de l'argent à un refuge pour les lapins (qui accueille les lapins blessés, handicapés, les soigne et les nourrit). Il a rigolé. Je suis sûr que si j'avais dit que je donnais de l'argent pour un refuge accueillant les loups, il n'aurait pas ri. Il aurait posé des questions, il s'y serait intéressé.

Auteur: Page Martin

Info: Les animaux ne sont pas comestibles, p. 222

[ modèle ] [ destructeur ] [ exemple ]

Commenter

Commentaires: 0