Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 232
Temps de recherche: 0.1787s

hindouisme

Dans Mândûkya Upanishad sont décrites les quatre états de l’Atmâ: la veille, le rêve, le sommeil profond (les trois premiers correspondent à la manifestation corporelle, à la manifestation subtile et au non-manifesté). Le quatrième état est au-delà du non-manifesté lui-même, il n’est ni manifesté ni non-manifesté.
Le parcours envisagé comme "ascendant” et ensuite "descendant” peut être décrit comme tel du point de vue des êtres enfermés dans les conditions du monde manifesté. En fait, du point de vue du Principe, le mouvement est continuel.
La descente diffère de la régression car l’acquis est éternel.
Le côté sacrificiel de la réalisation descendante n’a rien en commun avec les platitudes philosophiques suivantes: altruisme, humanitarisme, philanthropie. La vie du missionné est son sacrifice, pas forcément une fin violente.

Auteur: Guénon René

Info: Initiation et réalisation spirituelle

[ existences ] [ cycles ] [ périodicité ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

vivre

Mais il eut l'intime conviction que les êtres humains ne naissent pas une fois pour toutes à l'heure où leur mère leur donne le jour, mais que la vie les oblige de nouveau et bien souvent à accoucher d'eux-mêmes.

Auteur: Garcia Marquez Gabriel

Info: L'Amour aux temps du choléra

[ naître ] [ existence ] [ naissance ] [ dépassement ] [ effort ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

théorie-pratique

L’activité même de la conscience, le rapport entre raison et devenir, d’abord opaque, mais partiellement pénétré par elle, se trouvent ici en jeu. Le pari se situe à la ligne de partage entre action pure vécue et spéculation autonome : à la fois élan vers l’avenir, reconnaissance d’une nouveauté radicale, risque, et d’autre part, essai de domination par imposition d’un ordre, établissement de symétries.

Auteur: Cavaillès Jean

Info: "Du collectif au pari" Revue de métaphysique et de morale, vol. XLVII nº 2, 1940, p. 163

[ réflexion ] [ risquer ] [ existence ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

humour

- Rabbi, je veux mourir!
- Mourir n'est pas une solution…
- Vivre ! Il me faut donc vivre ?
- Vivre n'est pas une solution …
- Alors Rabbi, quelle est la solution ?
- Mais qui t'a dit qu'il y avait une solution ?

Auteur: Ouaknin Marc-Alain

Info: La bible de l'humour juif. Tome 2, p 14, La "Quoibilité" contre la destinalité

[ existence ] [ sans espoir ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

temps

Il faut dire que la durée d'une vie d'homme est un peu bâtarde : trop longue pour ne vivre que dans l'instant et trop courte pour tout miser sur la durée. L'homme est un éphémère qui dure. S'il ne veut pas se brûler prématurément les ailes dans les plaisirs immédiats, ni sacrifier sa vie à construire un "bonheur" dont il n'aura pas le temps de profiter, il doit accepter un compromis fondamental.

Auteur: Laurant Guillaume

Info: J'ai perdu mon corps

[ ajustements ] [ existence humaine ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

paliers

C'était donc ça, boire. Encore une étape dans ma vie. Ça et le sexe, je pouvais maintenant les ranger dans une sorte de boîte à souvenirs. "Étapes franchies". Ça tinterait comme mes dents de lait dans la vieille boîte de tabac Copenhagen de Papa. Expériences vécues. C'était amusant, mais plus je faisais les choses – comme embrasser Justin Haven devant tout le monde -, plus je me sentais vide.

Auteur: Fromm Pete

Info: Lucy in the sky

[ existence ] [ insatisfaction ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

solipsisme

Nous sommes comme l'araignée. Nous tissons la toile de notre vie et nous nous déplaçons à l'intérieur. Nous sommes comme le rêveur qui rêve et se met à vivre à l'intérieur de son rêve. Nous créons notre monde, et ensuite nous entrons dans ce monde. Nous vivons dans le monde que nous avons créé.

Auteur: Kumuda Reddy

Info: Eternal Stories from the Upanishads, écrit avec Thomas Egenes. traduit et cité in Sycomore Sickamour de Thiellement, p. 189

[ existence ] [ imprégnation miroir ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

plaisirs

L’arbre empoisonné de cette vie produit deux fruits délicieux : la jouissance que donnent les douceurs de la poésie et la société des gens de bien.

Auteur: Hitopadesha

Info: Ou l'instruction utile, à l'usage des princes

[ existence ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Neshouma

vie éclair

L’existence des Européens au Moyen-Âge était une chose très courte dont la fin arrivait très vite. Bien trop courte pour avoir des rêves ou des idéaux. Quand on considère tout ça, on comprend un peu mieux le mode de vie de ces guerriers vikings qui ne vivaient dans ce monde-ci que pour le moment présent et fonçaient vers le suivant, indifférents à leur mort et à celle des autres.

Auteur: Makoto Yukimura

Info:

[ existence intense ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mémoire

La vie est une histoire que le Temps se raconte à lui-même.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Dans "Fenêtre sur le rien"

[ illusion ] [ existence ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine