Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLESPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une recherche complexe... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.1489s

pragmatisme

L'extraordinaire est une chose, le mystère en est une autre.

Auteur: Conan Doyle sir Arthur

Info:

[ factualisme ]

Commenter

Commentaires: 0

définition

...la science, correctement interprétée, ne dépend d'aucune métaphysique. Elle vise simplement à couvrir un maximum de faits par un minimum de lois.

Auteur: Feigl Herbert

Info: Naturalism and Humanism American Quarterly, Volume 1, Numéro 2, Été 1949 (p. 148)

[ factualisme ] [ rationalisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

exactitude

La rigueur de la science exige que l'on distingue bien entre la figure non drapée de la nature elle-même et le vêtement multicolore dont nous l'habillons à notre gré.

Auteur: Hertz Heinrich Rudolf

Info:

[ précision ] [ discernement ] [ factualisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pragmatisme

Qu'est-ce que la science selon vous ? Il n'y a rien de magique dans la science. Il s'agit simplement d'un moyen systématique pour observer attentivement et en profondeur la nature et d'utiliser une logique cohérente pour en évaluer les résultats. Alors, avec quelle exacte part de ceci n'êtes-vous pas d'accord ? Avec le fait d'être minutieux ? A cause de l'observation attentive ? De la systématique ? En utilisant une logique cohérente ?

Auteur: Novella Steven

Info:

[ factualisme ] [ question ] [ définition ]

Commenter

Commentaires: 0

factualisme

Le scientifique créatif, éternellement curieux, garde l'esprit ouvert aux phénomènes étranges et aux idées nouvelles, sachant que nous ne faisons que commencer à comprendre l'univers dans lequel nous vivons. Il se souvient aussi que la découverte de Biot selon laquelle les météorites étaient des "pierres du ciel" fut d'abord saluée avec incrédulité, et il espère ne jamais être capable d'une telle stupidité. Mais l'ouverture d'esprit ne signifie pas la crédulité ou la suspension des facultés logiques qui sont le bien le plus précieux de l'homme.

Auteur: Boyd Lyle B.

Info: The World of Flying Saucers: A Scientific Examination of a Major Myth of the Space Age Chapter VIII (p. 289) Doubleday & Company, Inc. Garden City, New York, USA. 1963. With Donald Menzel

[ extraterrestres ] [ ovnis ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

extraterrestres

On me demande : Vous ne croyez pas aux soucoupes volantes ?... à la télépathie ? Aux anciens astronautes... Triangle des Bermudes ? La vie après la mort?
Non, je réponds. Non, non, non, non, et encore non.
Récemment, une personne aiguillonnée par le désespoir du à ma litanie de négations à explosé : Croyez-vous donc en quelque chose ?
Oui, lui ai-je dit. Je crois aux preuves. Je crois à l'observation, aux mesures et au raisonnement, le tout confirmé par des observateurs indépendants. Je crois en tout ce qu'on veut, que ce soit sauvage ou ridicule, s'il en existe des preuves. Plus sauvage et ridicule sera la chose, plus fermes et plus solides devront être les preuves.

Auteur: Asimov Isaac

Info:

[ pragmatisme ] [ scepticisme ] [ factualisme ]

Commenter

Commentaires: 0

factualisme

La relativité enlève à la physique la domination autoritaire de la physique classique, avec son espace et son temps absolus, et la remplace non par l'anarchie, dans laquelle tous les participants ont leurs propres règles, mais par une démocratie parfaite, au sein de laquelle les mêmes règles régissent tout... Cela peut sembler insatisfaisant d’affirmer qu'il ne peut exister qu'une théorie correcte du temps et de l'espace, mais pour tout physicien une réponse doit suffire. La relativité, comme d'autres théories physiques, est un ensemble de règles basées sur un certain nombre d'hypothèses cruciales, que l'expérience et l'observation confirment. C'est tout ce que nous demandons aux théories physiques, et donc quémander des explications supplémentaires sur le pourquoi cette théorie particulière de la relativité a supplanté la théorie de Newton sur l'espace-temps c'est rechercher une vérité qui dépasse le domaine de la science.

Auteur: Lindley David

Info: The End of Physics: The Myth of a Unified Theory

[ observable ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

factualisme

Eût-il été seulement un théologien passionné, Occam ne nous aurait laissé qu’un brillant exemple de théologisme, mais il était en même temps un fin logicien et un philosophe lucide, dont l’esprit ne concevait pas une philosophie en décalage avec sa théologie. De fait, en plus de cela, il fut ce grand propagandiste dont les doctrines politiques, profondément ancrée dans sa théologie, devaient faire trembler les hautes structures de la Chrétienté médiévale. Comme philosophe, cependant, ce fut le privilège d’Occam que de relâcher dans le monde ce que je pense être le premier cas connu d’une nouvelle maladie intellectuelle. On ne saurait la décrire comme un scepticisme, puisqu’elle va souvent de pair avec une dévotion sans réserve à la promotion du savoir scientifique. Le positivisme ne serait pas un meilleur nom, puisqu’elle est principalement faite de négations. Il serait plus satisfaisant de l'appeler empirisme radical, si son problème principal n’était pas précisément de ne pas rechercher dans l’expérience ce qui rend l’expérience elle-même possible. Puisque cette maladie contagieuse est particulièrement commune chez les scientifiques d’aujourd’hui, on pourrait être tenté de la nommer “scientisme”, si nous oubliions le fait que sa première conséquence est de détruire, avec la rationalité de la science, sa possibilité elle-même.

Auteur: Gilson Etienne

Info: The Unity of Philosophical Experience (1950), p. 86

[ coupure épistémologique ] [ naissance de l'esprit scientifique moderne ] [ historique ]

Commenter

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine