Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.0928s

exactitude

Une proposition doit être définie comme celle qui prétend être vraie ou qui s'attribue une valeur logique. La Vérité est définie comme la valeur logique qu'une proposition s'attribue à elle-même. La question de savoir si on y trouve cette valeur, s'il y a vérité ou non, n'est pas une question de définitions, mais une question de faits.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: On the Logic of Quantity. MS [R] 13. (1896)

[ factuelle ] [ observable ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

rationalisme

Je vous entends dire: "Tout ce qui n'est pas /factuel/ : c'est de la poésie". C'est absurde ! La mauvaise poésie est fausse c'est juste ; mais rien n'est plus authentique que la poésie véritable. Et permettez-moi de dire aux scientifiques que les artistes sont de beaucoup plus fins et précis observateurs, sauf pour ce qui concerne la minutie spéciale de l'homme de science envers certains détails.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info:

[ littérature ] [ mathématiques ] [ langage ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

priorités existentielles

Pour la pensée ancienne et médiévale, chaque vivant avait un être à accomplir, qui transcendait sa pure et simple existence factuelle – l’autoconservation ne valant qu’en tant qu’elle était au service de cette fin (pour Aristote, l’autoconservation était la forme la plus basse du désir qu’éprouve l’être fini d’avoir part à l’éternel ; ce qui importait le plus n’était pas la vie en soi, mais la conformité de la vie à ce qu’elle devait être). Dans les termes de saint Thomas : "Le bien pour tout être est qu’il atteigne sa fin ; le mal est qu’il en soit détourné" [Somme contre les gentils, III, question 122]. A ce titre, l’autoconservation n’était qu’une fin seconde, subordonnée à la fin première qu’était l’accomplissement de l’être en question. Désormais, l’autoconservation va être considérée comme la fin première et ultime, et l’ensemble des caractères déployés par la vie, dans leur diversité, seront envisagés comme déterminés par cette seule fin et justifiés par elle. La conservation n’est plus au service d’un être à conserver, l’être et sa conservation ne font qu’un.

Auteur: Rey Olivier

Info: Dans "Leurre et malheur du transhumanisme", page 115

[ survie ] [ évolution des perspectives ] [ régression ] [ absurde ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

dessein intelligent

La nécessité de distinguer les faits solides (modèle omniprésent) des affirmations factuelles bancales (cas isolés avec documentation douteuse) n'a jamais été plus évidente pour moi que dans le débat actuel entre évolutionnistes et prétendus "créationnistes soi-disant scientifiques". Le réalité de l'évolution est aussi solide que n'importe quelle revendication scientifique. Sa robustesse réside dans un modèle omniprésent détecté par plusieurs disciplines - par exemple, l'âge de la terre et de la vie tel qu'affirmés par l'astronomie et la géologie, ainsi que le modèle des imperfections chez les organismes qui témoignent d'un historique de descendance physique.

Auteur: Gould Stephen Jay

Info: Hen’s Teeth and Horses Toes. Quaggas, Coiled Oysters, and Flimsy Facts (p. 384) W.W. Norton & Company, Inc. New York, New York, USA. 1983

[ stupide ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

observable

Le sceptique, la rationaliste ou le zététicien n’est pas toujours aimé à sa juste valeur. C’est qu’il est agaçant aussi, à ne jamais croire aux rumeurs, à la magie, aux mystères ésotériques et aux médecines interlopes. Il semble juger les autres, se moquer de leurs croyances, et donc les insulter. C’est en tout cas ainsi que beaucoup le perçoivent.

Auteur: Durand Thomas C.

Info: Quand est-ce qu'on biaise ?

[ factuel ] [ tangible ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

indéterminisme

La théorie quantique - du moins dans l'interprétation de Heisenberg - décrit un monde fonctionnant littéralement comme l'émergence incessante de faits actuels issus d'une arrière scène à l'influence moins factuelle.

Auteur: Herbert Nick

Info: Nick Herbert, in Gale Cengage Learning, Contemporary Authors Online 2002

[ présent ] [ figé ]

Commenter

Commentaires: 0

pragmatisme

Lorsque la religion parle de nos aspirations et de notre sens de la moralité, je ne crois pas que la science puisse la contredire. Cependant, lorsque la religion contredit la science en matière de fait, la religion doit céder.

Auteur: Wilczek Frank

Info:

[ réalisme ] [ factuel ]

Commenter

Commentaires: 0

pragmatisme

Le but de la recherche scientifique n'est pas de dresser un inventaire des informations factuelles, ni de construire une image totalitaire du monde des lois naturelles dans lequel chaque événement qui n'est pas obligatoire est interdit. Nous devrions plutôt la penser comme une structure logique et articulée des croyances démontrable et justifiables sur la nature.

Auteur: Medawar Peter Brian

Info: Induction and Intuition in Scientific Thought, 1969

[ causes-effets ] [ structuration ]

Commenter

Commentaires: 0

écriture

Je crois qu'avec l'âge j'ai acquis sinon une certaine sagesse, du moins un certain bon sens. Je me considère comme un écrivain. Que signifie pour moi le fait d'être écrivain ? Simplement ceci : la fidélité à mon imagination. Quand j'écris quelque chose, je ne pense pas que mon texte soit d'une vérité littérale, d'une vérité factuelle (les faits ne sont qu'un tissu de circonstances et d’accidents), mais que sa vérité exprime une réalité plus profonde. Quand j'écris une histoire, je le fais parce que, d'une certaine manière, je crois en elle.

Auteur: Borges Jorge Luis

Info: L'Art de poésie

[ foi ]

Commenter

Commentaires: 0

femmes-par-femmes

Je hais les Femmes : Elles me portent sur les nerfs.
Il y a les Femmes d'Intérieur...
Ce sont les pires.
Chaque instant est ficelé de Bonheur,
Elles respirent avec méthode
Et pour l'éternité se hâtent à grand pas vers la maison
Où il faut surveiller le dîner...
Il y a aussi les douces
Qui disent avec un tendre sourire "l'argent ne fait pas le bonheur"
Et ne cessent de me faire admirer leur robe
En me confiant : "je l'ai faite moi-même"...
Et vont épluchant les pages féminines des magazines,
Toujours à essayer de nouvelles recettes...
Ah, que je les hais, ces sortes de femmes !
Et puis il y a les Petites Fleurs Sensibles [...]
Et puis, il y a celles qui ont toujours des Ennuis [...]
Et puis, il y a les Madame-Je-Sais-Tout
Elles sont la peste !
Elles savent tout ce qui de par le monde arrive
Et sont au régal de vous en informer.
Il est de leur devoir de corriger les impressions fausses,
Elles connaissent les Dates de Naissance, les Seconds Prénoms
De tout un chacun
Et leur être sue la Banalité Factuelle.
Pour moi, elles sont l'Ennui !

Auteur: Parker Dorothy

Info:

[ haine ]

Commenter

Commentaires: 0