Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 46
Temps de recherche: 0.1005s

irrationnel

Prenez ma propre expérience du nombre 62. Accessoirement j’en rends compte dans mon article. Je l’ai vu partout, adresses, billets de train, chambres d’hôtel – ce nombre me poursuivait à tel point que je me suis persuadé que c’était une prémonition de l’âge auquel j’allais mourir. La vraie question n’est pas celle de la justesse ou de la fausseté de la prémonition, mais bien de comprendre d’où vient la certitude obsessionnelle qu’elle est vraie. Pourquoi la raison renonce-t-elle à son empire, chez une personne superstitieuse, et laisse-t-elle ce délire s’enraciner au plus profond ? Pourquoi certains d’entre nous ont la conviction d’avoir un double, un Doppelgänger ? Qu’est-ce que l’imagination ? Où est la réalité ? Pourquoi avons-nous l’impression que ces choses sont étranges et inquiétantes ? Dans mon papier, j’émets l’hypothèse que ces questions sont les échos de répressions infantiles. J’établis aussi un lien avec l’animisme latent que j’ai analysé dans mon Totem. Il est rare que le sentiment d’étrangeté, une fois éveillé, se dissipe complètement. En général, il ne vous abandonne jamais ; la raison n’a pas prise sur lui.

Auteur: Keve Tom

Info: Dans "Trois explications du monde", pages 282-283, discours fictif de Freud

[ synchronicités ] [ intentionnalité magique ] [ questions ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine

assertion

L'affirmation est l'acte d'énonciation d'une proposition adressée à un interprète et qui consiste, en premier lieu, en un exercice délibéré de formulation d'une proposition afin de faire prévaloir dans son esprit une conviction. C'est peut-être là une définition suffisante, mais il s'agit aussi d'une self-soumission volontaire à des sanctions au cas où l'esprit de l'interprète (et encore plus l'esprit général de la société) se déciderait ensuite à croire en la fausseté de la proposition avec l'idée additionnelle que l'affirmant la savait fausse au moment précis de sa formulation.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Manuscript, New Elements (Kaina stoiceia), 1904 [c.] From the Robin Catalogue

[ définie ] [ tromperie ] [ convaincre ] [ escroc ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

verbalisation

Le vrai et le faux sont des attributs du langage, non des choses. Et là où il n'y a pas de langage, il n'y a ni vérité, ni fausseté.

Auteur: Hobbes Thomas

Info: Léviathan (1651)

[ oralisation ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

intranquillité

Insomnie : maladie des époques au cours desquelles on ordonne aux hommes de fermer les yeux sur beaucoup de choses.

Auteur: Lec Stanislaw Jerzy

Info:

[ fausseté ] [ duplicité ] [ pouvoirs ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rapports humains

Arriva la serveuse. Elle portait mini-jupe avec des talons hauts, un chemisier transparent et un soutien-gorge rembourré. Tout était trop petit pour elle : sa tenue, le monde, son esprit. Son visage était dur comme de l'acier. Quand elle souriait, ça faisait mal. Ça la blessait elle et ça me blessait moi. Elle n'arrêtait pas de sourire. Ce sourire était si faux que les poils de mes bras se sont dressés. J'ai détourné le regard.

Auteur: Bukowski Charles

Info: Pulp

[ mal à l'aise ] [ gêne ] [ fausseté ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

fausseté

Comme je le constaterais par la suite, tout sur cette planète, était enveloppé dans quelque chose.La nourriture dans des emballages. Les corps dans des vêtements. Le mépris dans des sourires.

Auteur: Haig Matt

Info: Humains

[ êtres humains ] [ calculateurs ] [ pervers ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

propagande

Les moyens de communication, la production séduisante de l'industrie du divertissement et de l'information portent en eux des attitudes et des habitudes prescrites, certaines réactions intellectuelles et émotionnelles qui lient les consommateurs aux producteurs et, à travers eux, à l'ensemble du système social. Les produits endoctrinent et manipulent ; ils favorisent une fausse conscience qui est immunisée contre sa fausseté... Ainsi émerge un modèle de pensée et de comportement unidimensionnel.

Auteur: Marcuse Herbert

Info:

[ fabrication du consentement ] [ soft power ]

Commenter

Commentaires: 0

hypocrisie

Rien n'empeste plus à mes yeux que la bonté feinte !

Auteur: Le Roy Maximilien

Info: Thoreau, La vie sublime

[ fausseté ] [ patelin ]

Commenter

Commentaires: 0

insincère

Dans le monde du menteur, rien n’a besoin d’avoir un sens. Il n’existe pas de lois naturelles.

Auteur: Levison Iain

Info: Pour services rendus, Page 25, Éditions Liana Levi, 2018

[ hypocrite ] [ sournois ] [ fausseté ]

Commenter

Commentaires: 0

injustices

D'une manière ou d'une autre, on se retrouvait toujours les mains vides. Il n'existait aucun système capable d'atténuer les injustices du monde ; la justice était sans envergure : si elle était capable de faire arrêter un voleur de poules, les crimes graves moins visibles, il lui fallait les passer sous silence, pour la bonne raison que, s'ils étaient identifiés et reconnus, ils menaceraient d'effondrement l'édifice tout entier de notre pseudo-civilisation. Pour les crimes touchant aux traitements monstrueux, infligés à un pays par un autre, pour ceux perpétrés sans témoin dans l'intimité partagée par deux personnes, pour ces crimes-là les coupables ne paieraient jamais. Aucune religion, aucun gouvernement n'en atténuerait jamais l'horreur.
(...)
Lorsqu'on bâtit sur le mensonge, c'est du sûr et du solide. C'est la vérité qui fait s'écrouler les murs.

Auteur: Kiran Desai

Info: La perte en héritage

[ partialité ] [ fausseté ]

Commenter

Commentaires: 0