Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 87
Temps de recherche: 0.0901s

savoir

La connaissance est la mort de la recherche.

Auteur: Nernst Walther

Info:

[ fermeture ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

préjugés

Certains pensent éviter l'influence des erreurs métaphysiques, en faisant l'impasse sur la métaphysique ; mais l'expérience montre que ces hommes plus que tous les autres sont tenus par un vice de fer de la métaphysique, dans la mesure où ce sont des théories qu'ils ne remettront jamais en question.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info:

[ fermeture ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

méthodologie

Le fait d'avoir un grand nombre de procédures établies sert souvent de substitut à la pensée dans la science moderne.

Auteur: Chargaff Erwin

Info: Heraclitean Fire : Sketches from a Life Before Nature. Partie III. La science ou une obsession (p. 170). Rockefeller University Press. New York, New York, États-Unis. 1978

[ abrutissement ] [ épistémologie ] [ fermeture ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rapports humains

La meilleure manière pour savoir si on a complètement tort, c'est de se conduire comme si on avait complètement raison.

Auteur: Shirky Clay

Info:

[ fermeture ] [ comportement ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

biais de confirmation

L’entendement humain, une fois qu’il s’est plu à certaines opinions (parce qu’elles sont reçues et tenues pour vrai ou qu’elles sont agréables) entraîne tout le reste à les appuyer ou à les confirmer ; si fortes et nombreuses que soient les instances contraires, il ne les prend pas en compte, les méprise, ou les écarte et les rejette par des distinctions qui conservent intacte l’autorité accordée aux premières conceptions, non sans une présomption grave et funeste.

Auteur: Bacon Francis

Info: Dans "Novum Organum", Aphorisme 46

[ avarice cognitive ] [ calcification de la pensée ] [ fermeture ] [ égoïsme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

religion

La croyance est la mort de l'intelligence.

Auteur: Wilson Robert Anton

Info: Cosmic Trigger : Die letzten Geheimnisse der Illuminaten oder An den Grenzen des erweiterten Bewusstseins

[ fermeture ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sciences

Le langage néo-Darwinien et sa structure conceptuelle même assurent leur échec scientifique.
Les principales questions posées par les zoologistes ne peuvent être résolue de l'intérieur de la camisole de force néo-Darwinienne. Ces questions sont, par exemple, "Comment de nouvelles structures émergent-elles dans l'évolution ? Pourquoi, étant donné tant de changements environnementaux, la stase* est-elle si répandue dans l'évolution comme le montrent les fossiles ? Comment un groupe d'organismes ou un ensemble de macromolécules a-t-il évolué à partir d'un autre ? L'importance de ces questions n'est pas en cause ; c'est juste que les néo-Darwiniens, restreints par leurs présuppositions, ne peuvent y répondre.

Auteur: Margulis Lynn

Info: With Dorion Sagan (2013). “Slanted Truths: Essays on Gaia, Symbiosis and Evolution”, p.100, Springer Science & Business Media. *période d’équilibre, d'une longue durée, au cours de laquelle il ne se passe rien en terme d'évolution.

[ préjugé ] [ fermeture ] [ paliers ] [ saltationnisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

médecine officielle

Une partie du problème majeur de la schizophrénie est ce qu'elle est définie comme anormale, plutôt qu'état de conscience altéré avec une fonction écologique spécifique pour l'espèce. En Occident, ces états sont étiquetés "maladies" et sont presque toujours traités par des médicaments. La plupart des psychotropes sont interdits exactement pour la même raison. Il ne faut pas étendre la perception au-delà de ce que la société veut. Il y a très peu de gens en Occident (et pratiquement aucun n'a reçu une formation clinique) qui savent comment former quelqu'un à l'utilisation de cette perception améliorée. Une fois que cette dynamique d'ouverture est qualifiée d'anormale et acceptée comme neuropathologique, il n'y a généralement pas d'alternative autre (dans ce système) que sa suppression.

Auteur: Buhner Stephen Harrod

Info: Plant Intelligence and the Imaginal Realm : Au-delà des portes de la perception dans le rêve de la Terre

[ fermeture ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dialogue

Dès que j’entends répéter, "Oui, je sais" ou "Vous savez bien", cela m’attriste car je devine le mal que je vais avoir à obtenir ou à communiquer ce que je voudrais savoir ou communiquer. Il semble y avoir si peu de place pour ce que l’on ne sait pas puisque tout le monde sait, moi inclus.

Auteur: Bion Wilfred Ruprecht

Info: Pensée sauvage pensée apprivoisée = Taming wild thoughts

[ fermeture ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rapports humains

J'ai toujours pensé que seuls des gens très inférieurs, mentalement, se faisaient une idée des individus en se basant d'abord sur la race, et seuls des cancaniers en se basant d'abord sur l'orientation sexuelle. Les gens normaux négligeaient ces deux détails, le premier trop évident, le second personnel et intime, et considéraient plutôt les qualités psychologiques, sociales et intellectuelles plus intéressantes et plus individuelles. Mais maintenant ce sont les personnes elles-mêmes qui font de la race ou des moeurs sexuelles une sorte d'identité, et les exhibent de prime abord comme des cartes de visite, en rejetant leurs qualités plus individuelles vers un second plan effacé, voire méprisable. Le politiquement correct a rabaissé les relations humaines au niveau d'une impersonnalité collective quasiment animale.

Auteur: Olavo de Carvalho

Info:

[ formatage ] [ fermeture ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel