Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 75
Temps de recherche: 0.0859s

langages

Divers faits alimentent le mirage de l'autonomie syntaxique. On peut en quelque mesure, comme dans certains ouvrages littéraires (par exemple le Finnegans Wake de J. Joyce, 1939), désarticuler le lexique, dynamiter les mots, cultiver l'incohérence apparente (mais sans cesser, par là même, de transmettre un sens). On ne peut en revanche violer à volonté les règles syntaxiques, malgré les latitudes de distorsion. Certains types de langues interdisent toute transgression de l'accord entre sujet et prédicat, ou entre prédicat et compléments, d'autres exigent que l'on respecte l'ordre des mots, surtout lorsque c'est lui qui commande le sens.

Auteur: Hagège Claude

Info: L'homme de paroles. Contribution linguistique aux sciences humaines

[ logique formelle ] [ spécificités ] [ idiomes ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

organisation humaine

Si les faits observés, dont l'exactitude est incontestable, ne correspondent à aucune des alternatives qu'il laisse ouvertes, le système lui-même a besoin d'être reconstruit.

Auteur: Parsons Talcott

Info: “The structure of social action: a study in social theory with special reference to a group of recent European writers” 1968

[ logique formelle ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

proposition

Un postulat est une hypothèse initiale en termes généraux. On peut le formuler arbitrairement (les définitions étant acceptées) à condition qu'il ne soit pas en contradiction avec un quelconque concept de réalité ou avec un postulat déjà adopté. Par l'idée concept de réalité, j'entends, par exemple, qu'il ne serait pas admissible de postuler qu'il n'y a aucune relation entre deux points, ou proposer que rien ne soit vrai sans aucune exception. Car si ce que cette affirmation suppose n'implique aucune contradiction, elle est en contradiction avec le fait qu'elle soit elle-même affirmée.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: New Elements (Kaina stoiceia) | EP 2:302., 1904

[ logique formelle ] [ définie ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

détachement

Faisant à nouveau son auto-critique, Sidgwick écrit : "je ne suis pas un homme original : et de jour en jour je m'intéresse de moins en moins à mes propres pensées."

Auteur: Parfit Derek

Info:

[ distanciation ] [ vieillissement ] [ logique formelle ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

erreur

Un argument dont l'interprète envisagé ou déclaré n'est pas vraiment un interprète [...] est fallacieux.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: On the Foundations of Mathematics | MS [R] 8:8, 1904

[ logique formelle ] [ sophisme ] [ définie ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

poésie

Le vers libre est, à mes yeux, l'une des pires aberrations modernes, l'une de celles qui proclament avec des éclats de fanfare, l'affaiblissement de la Raison.

Remplacer le mystère tout-à-fait surnaturel du Rythme et du Nombre par des alinéas et des signes de ponctuation, ce n'est pas seulement de la sottise, c'est de la perversité.

Auteur: Bloy Léon

Info:

[ décadence ] [ forme ] [ écriture ] [ contrainte positive ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

exactitude

En examinant les raisonnements des physiciens qui ont aidé à l'envol initial d'une science moderne qui perdure sainement depuis lors, nous sommes frappés par la grande importance, même si pas décisive, qu'ils laissèrent aux jugements instinctifs. Galilée fait appel à "il lume naturale" aux étapes les plus critiques de son raisonnement. Kepler, Gilbert et Harvey - sans parler de Copernic - s'appuient substantiellement sur une sorte de puissance intérieure, non suffisante pour atteindre la vérité par elle-même, mais constituant néanmoins un facteur essentiel quant aux influences qui menèrent leur esprit à la vérité.

Il est évident que le seul espoir de raisonnement rétroductif* qui puisse jamais approcher la vérité est qu'il puisse y avoir une tendance naturelle vers un concordance entre les idées qui se proposent au mental humain et celles qui ont un lien avec les lois de la nature.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Lessons of the History of Science. MS [R] 1288. (1896) *qui prend en compte tous les éléments, à l'image d'une enquête de police

[ unicité ] [ logique formelle ] [ sciences ] [ quête ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

interrogation

Dans la triade sémiotique il y a déséquilibre dans la mesure où le pôle interprétant apparaît comme plus éphémère et vivant que le signe lui-même, alors que l'objet - ou le concept - est illimité dans ses potentialités. Donc le rapport au "Temps" sera toujours très différent pour chaque partie.
Question : laquelle des trois est possiblement la plus durable ?
Est-ce une question importante ?

Auteur: Mg

Info:

[ logique formelle ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

linguisme

Je n'ai jamais été capable d'étudier quoi que ce soit, mathématiques, éthique, métaphysique, gravitation, thermodynamique, optique, chimie, anatomie comparée, astronomie, psychologie, phonétique, économie, histoire des sciences, whist, femmes et hommes, vin, métrologie, autrement que comme une étude sémiotique.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: "Selected Writings (Values in a Universe of Chance)", p.408, Courier Corporation 1958

[ logique formelle ] [ manie ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

bipolarité

Dans son essai "De organo sive arte magna cogitandi", Leibniz, qui cherche à définir un ensemble fini de pensées dont la combinatoire pourrait conduire à des tonalités de concepts "pensables", - comme c'est le cas pour les nombres - individue cette matrice combinatoire essentielle dans l'opposition entre Dieu et le néant, la présence et l'absence. Il y a là une étonnante similitude entre cette dialectique élémentaire et le calcul binaire

Auteur: Eco Umberto

Info: Semiotique et philosophie du langage, p. 30

[ dualité ] [ logique formelle ] [ langage ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel
Mis dans la chaine