Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 138
Temps de recherche: 0.1059s

perdu

Qui désespère veut, dans son désespoir, être lui-même. Mais alors, c’est qu’il ne veut pas se débarrasser de son moi ? En apparence, non ; mais à y regarder de près, on retrouve bien toujours la même contradiction. Ce moi, que ce désespéré veut être, est un moi qu’il n’est point (car vouloir être le moi qu’il est véritablement, c’est le contraire même du désespoir), ce qu’il veut, en effet, c’est détacher son moi de son auteur.

Auteur: Kierkegaard Søren Aabye

Info: Traité du désespoir

[ insatisfaction de soi ] [ frustration ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

capitalisme

Le besoin d’argent est donc le vrai besoin produit par l’économie politique et l’unique besoin qu’elle produit. Sur le plan subjectif même, cela se manifeste, d’une part, en ceci que l’extension des produits et des besoins devient l’esclave inventif et toujours en train de calculer d’appétits inhumains, raffinés, contre-nature et imaginaires.

Auteur: Marx Karl

Info: Dans "Les manuscrits économiques et philosophiques", page 100

[ besoins relatifs ] [ société de consommation ] [ culture de la frustration ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

rapports humains

La bienveillance des hauts esprits a pour corollaire l’incompréhension et l’hostilité des médiocres.

Auteur: Proust Marcel

Info: À la recherche du temps perdu, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, Tome 2

[ frustration ] [ malentendu ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sciences

...outre le plaisir que procure la connaissance acquise, demeure dans l'esprit de l'homme, une une ombre de tristesse, un désir insatisfait de quelque chose au-delà du présent - un effort vers des régions encore inconnues et non ouvertes.

Auteur: Humboldt Alexander von

Info: Cosmos: A Sketch of a Physical Description of the Universe (Volume 1) Delineation of Nature. General Review of Natural Phenomena (p. 80) Harper & Brothers, Publishers. New York, New York, USA. 1869

[ frustration ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

jalousie

Certains ratés ne peuvent pas supporter la valeur et le mérite des autres. La faiblesse, le vice et la médiocrité ont horreur de la force, de l’innocence et de la bonté.

Auteur: Albee Edward

Info: Qui a peur de Virginia Woolf ?

[ frustration ] [ losers ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pression financière

Contrairement à l’intellectuel du XIXe siècle, qui pouvait critiquer le capitalisme en se situant hors de son atteinte, le critique contemporain n’a que rarement la possibilité de s’exprimer en dehors du monde des institutions et des organisations capitalistes. Cela ne signifie pas que nous devions nous résigner à accepter la domination du capitalisme sur toutes les sphères sociales. Mais cela implique que nous développions des stratégies d’interprétations aussi rusées que les forces du marché auxquelles nous voulons nous opposer. La force d’une critique se fonde sur une connaissance intime de son objet.

Auteur: Illouz Eva

Info: Les sentiments du capitalisme

[ culture de la frustration ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

consumérisme

Le moyen le plus efficace de rendre les pauvres inoffensifs est de leur apprendre à vouloir imiter les riches.

Auteur: Zafón Carlos Ruiz

Info:

[ culture de la frustration ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

retour à l'équilibre

[...] dans le principe du plaisir, le plaisir, par définition, tend à sa fin. Le principe du plaisir, c'est que le plaisir cesse.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre II", page 107

[ paradoxe ] [ frustration ] [ fin de la tension ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

consumérisme

Alors bien sûr, la quête perpétuelle de la croissance et de la consommation débouche sur l’échec perpétuel. La société de consommation, ça n’a jamais eu pour objectif de rendre heureux, tout le monde le sait ; y’a que le dépit, l’ennui ou l’insatisfaction qui poussent à l’achat. Un bon consommateur, c’est d’abord un consommateur malheureux.

Auteur: Delmeulle Frédéric

Info:

[ culture de la frustration ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

condition moderne

Abraham ou n’importe quel paysan de l’ancien temps sont morts "âgés et rassasiés de jours", parce qu’ils étaient installés dans le cycle organique de la vie, parce que celle-ci leur avait apporté au soir de leurs jours tout le sens qu’elle pouvait leur offrir, parce qu’il ne subsistait aucune énigme qu’ils auraient encore voulu résoudre ; ils pouvaient donc considérer que la vie leur avait donné "assez". L’homme civilisé au contraire, placé dans le mouvement d’une civilisation qui s’enrichit continuellement de pensées, de savoirs et de problèmes, peut se sentir "las" de la vie, il ne peut pas se sentir "comblé" par elle. Car il ne peut jamais saisir qu’une infime partie de tout ce que la vie de l’esprit produit sans cesse de nouveau, et toujours du provisoire, jamais rien de définitif.

Auteur: Weber Max

Info: Le savoir et le Politique, pages 90-91

[ angoisse ] [ sentiment d'inachèvement ] [ illusion du changement ] [ frustration exponentielle ]

Commenter

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine