Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 46
Temps de recherche: 0.0578s

origine légendaire

Lorsque le niveau de l’eau se mit à s’élever, tous les poissons remontèrent à la surface, gonflés, déjà morts ou en train d’agoniser en se convulsant. Le peuple des rives du lac regarda son garde-manger disparaître en l’espace de quelques jours – l’inondation ne semblait pas vouloir s’arrêter. L’un des anciens de la tribu remarqua que l’eau avait pris un goût salé. Bientôt, elle vint lécher les fragiles fondations des huttes en bois : il n’y avait rien d’autre à faire que de fuir devant ce déferlement, en emportant tout ce qu’on pouvait. Des réfugiés apeurés des tribus de l’Est rapportèrent avoir entendu un épouvantable grondement. Ceux qui s’attardèrent furent noyés. En quelques semaines, le niveau de l’eau s’éleva de 120 mètres. Ceux qui firent partie de cette diaspora désespérée fuirent vers l’ouest, le long de la vallée du Danube, ou le sud-est, au pied du Caucase. D’autres traversèrent les terres sauvages, loin à l’est, pour finalement trouver refuge autour d’un lac qui se trouvait alors entre les monts Tian et le plateau tibétain. Une poignée de tribus, plus chanceuses ou plus audacieuses, franchirent les monts du Taurus pour arriver dans les plaines connues aujourd’hui sous le nom de Mésopotamie. Dans tous les lieux où les survivants finirent par s’installer, l’effroyable inondation devint un événement capital qui servit à mettre en garde et à terroriser les générations suivantes, un événement si profondément traumatique qu’on se le raconta pendant plusieurs millénaires, transmettant son souvenir à l’oral avant de l’immortaliser dans l’argile. Aujourd’hui encore, les guslars, ces rhapsodes des Balkans, continuent de le chanter. Ce fut, d’après Ryan et Pitman, le vrai Déluge, l’événement historique qui a inspiré l’épisode biblique. Le Déluge résulta de l’inondation d’un immense lac d’eau douce qui devint, en quelques semaines, la mer Noire. Elle est noire parce que, quelques mètres sous sa surface, la vie disparaît – à cause du manque d’oxygène – et que son fond est recouvert d’une vase sombre et fétide où seules les bactéries peuvent se développer. Les poissons ne prospèrent que dans la couche supérieure des eaux, au-dessus de profondeurs où ils étoufferaient en quelques secondes. La transformation de ce lac en une mer, la plus mystérieuse de toutes, a eu lieu lorsque les Dardanelles furent percées il y a plus de 7 000 ans. La Méditerranée se déversa à travers un canyon en direction des terres en contrebas lorsqu’une barrière de terre céda. C’était la conséquence de la montée du niveau de l’eau à la fin de la dernière ère glaciaire. Une catastrophe comparable à la rupture d’une digue géante, un déferlement équivalant à 400 chutes du Niagara.

Auteur: Fortey Richard

Info: Books.fr, https://www.books.fr/une-autre-histoire-du-deluge-2/

[ traumatisme ] [ catastrophe naturelle ] [ géographie ] [ genèse ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

Bénin

Cotonou - Ouidah: 41 km
Cotonou - Abomey: 132 km
Cotonou - Dassa-zoumè: 200 km
Cotonou - Savè: 251 km
Cotonou - Tchaourou: 351 km
Cotonou - Parakou: 404 km
Cotonou - Djougou: 538 km
Cotonou - Natitingou: 614 km
Cotonou - Porga (via Parakou): 718 km
Cotonou - Porga (via Bassila): 630 km
Cotonou - Malanville: 711 km

Auteur: Raynaud Jean & Georgy Guy

Info: Nature et Chasse au Dahomey

[ villes ] [ tourisme ] [ kilométrages ] [ réseau routier ] [ géographie ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Eric

chair-esprit

Le développement individuel est un impératif, et le yoga développe chaque individu. Mais votre corps est à l'image du monde qui vous entoure : c'est un grand club international. Vous avez trois cents articulations - cela signifie qu'il y a trois cents membres du club associés dans un seul corps. La circulation du sang s'effectue sur quatre-vingt-seize mille kilomètres si l'on additionne les artères, les veines et les petits vaisseaux sanguins ; et il y a seize mille kilomètres d'énergie biologique circulant dans le système nerveux. La surface de vos poumons est celle d'un court de tennis. Votre cerveau à quatre lobes. N'est-ce pas comme un grand club international en un seul individu ? Le yoga aide toutes ces parties à se coordonner afin de pouvoir travailler ensemble en harmonie et bon accord. Le yoga agit sur votre conscience. Le yoga agit sur votre intelligence. Le yoga agit sur vos sens. Le yoga agit sur votre chair. Le yoga agit sur vos organes de perception. Aussi l'appelle-t-on l'art global.

Auteur: Belur Krishnamacharya Sundararaja Iyengar

Info: L'Arbre du yoga

[ gymnosophiste ] [ géographie ]

Commenter

Commentaires: 0

anecdote

Dans la plus grande île des Philippines, Luzon, se trouve le lac Taal. Dans ce lac, le volcan du même nom a formé une île, Volcano Island. Dans le cratère de ce volcan, un lac s'est formé. Lac dans lequel on trouve... Une île (Vulcan Point) ! Ce serait le seul cas au monde d'une île dans un lac dans une île dans un lac dans une île !

Auteur: Internet

Info: sur le site se couchermoinsbete.fr

[ géographie ] [ poupée russe ]

Commenter

Commentaires: 0

progrès

Chaque technologie intellectuelle incarne une éthique intellectuelle, un ensemble de présupposés sur la façon dont fonctionne, ou devrait fonctionner, l'esprit humain. La carte et l'horloge avaient en commun la même éthique. Toutes deux innovaient en mettant l'accent sur les mesures et l'abstraction, sur le fait de percevoir et de définir des formes et des processus au-delà de ceux auxquels les sens avaient accès. L'éthique intellectuelle d'une technologie est rarement perçue par ses inventeurs. Ils sont en général si absorbés à résoudre un problème particulier ou à démêler un dilemme d'ingénierie épineux qu'ils ne voient pas les implications plus larges de leurs travaux. Les utilisateurs de cette technologie, eux aussi, n'ont souvent pas conscience de son éthique. Ils s'intéressent aux avantages pratiques qu'ils tirent à utiliser cet outil. Nos ancêtres n'ont pas créé ou utilisé les cartes pour renforcer leur capacité de pensée conceptuelle ou pour mettre au jour les structures cachées du monde. Pas plus qu'ils n'ont fabriqué des horloges mécaniques pour stimuler l'adoption d'un mode de pensée plus scientifique. C'étaient là des effets secondaires de ces technologies. Mais quels effets secondaires ! En fin de compte, c'est l'éthique d'une invention intellectuelle qui a sur nous l'impact le plus profond. L'éthique intellectuelle est le message qu'un média ou autre outil transmet à l'esprit et à la culture de ceux qui l'utilisent.

Auteur: Carr Nicholas

Info: Internet rend-il bête ? : Réapprendre à lire et à penser dans un monde fragmenté

[ causes-effets ] [ temps ] [ géographie ] [ localisation ] [ mesure ]

Commenter

Commentaires: 0

contemplation

Quand le temps s'arrête, il devient lieu.

Auteur: Chawki Abdelamir

Info:

[ endroit ] [ localisation ] [ géographie ]

Commenter

Commentaires: 0

temps

On ne devrait jamais oublier qu'ailleurs est un mot plus beau que demain...

Auteur: Lapaque Sébastien

Info: Théorie de la carte postale

[ espace ] [ géographie ] [ vocabulaire ]

Commenter

Commentaires: 0

définitif

La grande différence entre le temps et l'espace c'est que tu ne peux pas réutiliser le temps.

Auteur: Furst Merrick

Info:

[ durée ] [ géographie ] [ comparaison ]

Commenter

Commentaires: 0

nationalisme

Nous croyons être un pays et en réalité nous ne sommes guère plus qu'un paysage.

Auteur: Parra Nicanor

Info:

[ illusion ] [ géographie ]

Commenter

Commentaires: 0

frontière

Au-delà de ce point, domaine des dragons...

Auteur: Internet

Info: Avertissement figurant au bord des cartes anciennes pour signaler les limites du monde connu

[ mythe ] [ géographie ]

Commenter

Commentaires: 0