Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
FLP recherche mots et extraits tous azimuths. ExemplesPunchlinesJeux et Passe-tempsChainesHumourRépartiesFemmes, et beaucoup d'autres trucs.  ATTENTION  de  faire un  RESET  après  une  recherche  complexe.         ... Lire la suite >>
Search results: 13
Search time counter: 0.0453s

gaule

L'esprit français, c'est la raison en étincelles.

Auteur: Deschanel Paul

Info:

[ bavard ] [ esbroufe ]

Commenter

Commentaires: 0

gaule

Notre peuple, dont c'est la grandeur d'être rebelle à la contrainte... a quelque fois besoin qu'on l'exhorte, alors il se rappelle son passé, et il étonne le monde.

Auteur: Chirac Jacques

Info: 5 décembre 1976, discours pour le RPR

[ France ]

Commenter

Commentaires: 0

gaule

Avec son élection François Hollande fit la preuve une fois de plus qu'une des plus grande force, peut-être la seule, dans le combat des hommes, c'est d'utiliser le fait que vos adversaires vous sous estiment.

Auteur: MG

Info: 28 avril 2012

Commenter

Commentaires: 0

gaule

On a donc eu tort de prétendre que les Français étaient passés de l'adhésion au régime de Vichy à un ralliement délibéré au Gaullisme et aux Mouvements de Résistance. Le consensus passif a dominé, l'ambivalence des attitudes a prévalu jusqu'à la Libération.

Auteur: Azéma Jean-Pierre

Info: 6 Juin 1944

[ résistance ] [ historique ]

Commenter

Commentaires: 0

gaule

La gauche socialiste se lançait sur la voie d'une mutation profonde, qui allait s'accentuer d'année en année, et commençait de se placer avec un enthousiasme suspect sous l'emprise d'intellectuels néoconservateurs qui, sous couvert de renouveler la pensée de gauche, travaillaient à effacer tout ce qui faisait que la gauche était à gauche.

Auteur: Eribon Didier

Info: Retour à Reims

[ politique ] [ évolution ] [ embourgeoisement ]

Commenter

Commentaires: 0

gaule

J'ai souligné ce paradoxe ailleurs : l'élite française paie des MBA (Master of Business Administration) de finance internationale à ses enfants en espérant les voir un jour embauchés comme banquiers à Hong-Kong ou comme assureurs à Londres et elle a le culot de foutre dehors des Africains qui rêvent qu'un de leurs gosses devienne professeur ou médecin dans ce pays.

Auteur: Lapaque Sébastien

Info: Au hasard et souvent

[ injustice ]

Commenter

Commentaires: 0

gaule

Le 25 juin 841, à Fontenoy-en-Puysaye, Louis et Charles, le coeur rempli des dispositions les plus pieuses, reçoivent l'attaque de Lothaire. La bataille est d'une violence inouïe, inoubliable, comme il sied entre frères. Fait exceptionnel dans les guerres médiévales, encore que celle-ci ressortissent plutôt au genre antique, ces hommes, qui se connaissent tous, s'entre-tuent par centaines. Le choc psychologique et moral et profond. Enfin, l'empereur et les siens détalent. [...) ceux que l'on a ainsi massacrés sont des amis, des parents, des chrétiens surtout. Comment en est-on arrivé-là ?

Auteur: Theis Laurent

Info: Nouvelle Histoire de la France médiévale, t. 2, L'Héritage des Charles, 777, Points Histoire H202, p. 31

[ historique ] [ guerre ] [ civile ]

Commenter

Commentaires: 0

gaule

Telle était ma famille de l'époque, déplaisante, surannée, réactionnaire, terriblement triste. En un mot, française. Elle ressemblait à ce pays qui s'estimait heureux d'être encore en vie, ayant surmonté sa honte et sa pauvreté. Un pays maintenant assez riche pour mépriser ses paysans, en faire des ouvriers et leur construire des villes absurdes constituées d'immeubles à la laideur fonctionnelle. En même temps, les boîtes des automobiles passaient de trois à quatre vitesses. Il n'en fallait pas plus pour que le pays tout entier fût convaincu d'avoir enclenché la surmultipliée.

Auteur: Dubois Jean-Paul

Info: Une vie française

[ vingtième siècle ]

Commenter

Commentaires: 0

gaule

incipit :
Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France... Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison. Ce qu'il y a, en moi, d'affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle. J'ai, d'instinct, l'impression que la Providence l'a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires. S'il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j'en éprouve la sensation d'une absurde anomalie, imputable aux fautes des Français, non au génie de la patrie.

Auteur: Gaulle Charles de

Info: Mémoires de guerre : L'Appel, 1940-1942

[ patriotisme ] [ grandeur ]

Commenter

Commentaires: 0

gaule

... Lorsque après la bataille fut venu le temps de la discussion, les trois frères, réunis sur le bord de la Saône, non loin de Mâcon, décidèrent en juin 842 de faire la paix et de diviser l'Empire "aussi également que possible". Les cent vingt experts désignés par tiers par chacun des rois se réunirent à Coblence en octobre, pour procéder au découpage. On s'avisa alors que personne n'avait; dit Nithard, "une connaissance claire de tout l'Empire". Aussi est-ce à l'issue d'une longue enquête que les trois frères, réunis à Verdun, s'accordèrent au début août 843. Ce sont moins des territoires qu'il s'agit de se répartir que, comme l'écrit Nithard, des évêchés, de abbayes, des comtés et des fiscs, avec les hommes et les terres, les fidélités, les droits et les revenus qui s'y attachent.

Auteur: Theis Laurent

Info: Nouvelle Histoire de la France médiévale t. 2 : L'Héritage des Charles, 1015, Points Histoire H202, p. 32

[ historique ]

Commenter

Commentaires: 0