Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 49
Temps de recherche: 0.0519s

ablation

Perdre une névrose est synonyme de perdre son objet ; la vie s’émousse et ainsi demeure vide de sens. Ce n’est pas une guérison, c’est une amputation.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: L'âme et la vie

[ vide ] [ désaccoutumance ] [ déshabitude ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

traditions

Sans les lettres de condoléances, les télégrammes de félicitations et les cartes postales occasionnelles, l'amitié d'un ami séparé n'est pas une réalité sociale. Elle n'a pas d'existence sans les rites de l'amitié. Les rituels sociaux créent une réalité qui ne serait rien sans eux. Il n'est pas exagéré de dire que le rituel est plus important pour la société que les mots ne le sont pour la pensée. Car il est tout à fait possible de savoir quelque chose et de trouver des mots pour cela. Mais il est impossible d'avoir des relations sociales sans actes symboliques.

Auteur: Douglas Mary Margaret Tew

Info: Purity and Danger: An Analysis of Concepts of Pollution and Taboo

[ habitudes ] [ us et coutumes ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

accoutumance

Les gens en viennent à aimer une grande variété d'expériences basiquement négatives : la brûlure du piment du chili dans la bouche, l'amertume du café, la peur de monter sur les montagnes russes, pareil masochisme bénin est très répandu chez les humains, et nous ne savons vraiment pas comment ce processus fonctionne.

Auteur: Rozin Paul

Info:

[ acclimatement ] [ habitude ] [ nourriture ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

conditionnement

Lorsque vous voulez découvrir ce qu’est un gouvernement équitable, vous restez toujours dans le cadre des schémas de la société qui dit : "Telle chose est vraie, telle autre est fausse, ceci est bien et cela est mal". Ainsi votre révolte, comme la prétendue révolution suscitée par des gens ambitieux ou très habiles, reste toujours limitée par le passé. Ce n’est pas cela, la révolte ; ce n’est pas cela, la révolution : il s’agit là simplement d’une forme exacerbée d’action, d’un combat plus courageux que d’ordinaire mais toujours dans le cadre des schémas établis.

Auteur: Krishnamurti Jiddu

Info: Dans "Le sens du bonheur", chapitre 11

[ structure ] [ saut quantique ] [ désapprendre ] [ inertie des habitudes ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine

malbouffe

En 2015, douze millions de décès dans le monde étaient imputables à une mauvaise alimentation, contre 2,75 millions liés à l’alcool et 7 millions au tabac, assure a journaliste Bee Wilson, spécialiste de l’histoire de l’alimentation dans The Way We Eat Now. "C’est paradoxal et triste car bien manger – aussi bien d’un point de vue gustatif que nutritionnel – était le critère qui nous servait à juger la qualité de la vie. Bien vivre sans bien manger ne devrait pas être possible", écrit-elle.

Aujourd’hui, des études épidémiologiques montrent que c’est en Afrique subsaharienne que l’on s’alimente le mieux, grâce à un régime à base de légumineuses, de céréales et de légumes. Dans des pays comme le Tchad, le Mali ou le Cameroun, si tout le monde ne mange pas toujours à sa faim, ceux qui ont accès à de la nourriture en quantité suffisante ne consomment pas les quantités de graisses, de protéines et de sucres qui rendent malades les habitants des pays les plus riches.

"Les aliments ultratransformés, l’insatiable machine marketing, les lubies alimentaires, Instagram, les régimes à effet yo-yo, le mode de vie sédentaire, les applications de livraison de repas à domicile, les coupables sont connus et nombreux, et Wilson les montre du doigt à sa manière habituelle, érudite et méthodique", note Tony Turnbull, responsable de la rubrique cuisine de The Times. Elle pointe aussi, ajoute l’historienne Kathryn Hugues dans The Times Literary Supplement, l’hyper individualisation des repas qui a pour conséquence "que la plupart d’entre nous s’en tient à un tout petit répertoire alimentaire, rétrécissant notre exposition à certains groupes d’aliments tout en se goinfrant d’autres."

Auteur: Meunier Amandine

Info: Newsletter de "Books" du 29.03.19

[ art de vivre ] [ habitudes alimentaires ] [ facilité ] [ élargissement de l'offre ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

vertu

Les gens qui n’aiment qu’une fois dans leur vie sont vraiment des gens superficiels. Ce qu’ils appellent loyauté et fidélité n’est pour moi qu’une habitude de torpeur ou un manque d’imagination.

Auteur: Wilde Oscar

Info: Dans "Aphorismes", page 18

[ habitude ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

répétition

Si vous portez un masque trop longtemps, viendra un moment où vous ne pourrez plus l'enlever sans arracher votre visage.

Auteur: Matshona Dhliwayo

Info:

[ habitude ]

Commenter

Commentaires: 0

fatigue

Acheter des livres pour ne pas les lire ; aller à des concerts, mais que ce ne soit ni pour les écouter, ni pour voir qui se trouve là ; faire de longues promenades parce qu’on est fatigué de la marche à pied, et aller séjourner à la campagne pour la simple raison que la campagne nous assomme.

Auteur: Pessoa Fernando

Info: Dans "Le livre de l'intranquillité", Sous le pseudo d'Álvaro de Campos

[ habitude ] [ décalage ] [ ennui ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

discernement

Le désir est la métonymie du plaisir. Comme on dit "boire un verre" alors qu’on ne boit jamais le verre, mais son contenu. Il se doit de ne pas les confondre l’un avec l’autre. La face n’est pas le dos. Le désir est souffrance puisqu’il n’aspire qu’à ce qu’il n’a pas. Il est par nature frustré, privé ou coupé. La coupure ou la cessation du désir est le plaisir en acte.

Auteur: Massat Guy

Info: Dans "Tao te King" traduit par Guy Massat et Arthur Rivas, note au poème 37, page 95

[ confusion ] [ addiction ] [ habitudes ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

facies

Charat Singh se sentait aimable, bien qu'il n'ait pas relâché le sourire qui symbolisait six mille ans de supériorité raciale et de classe.

Auteur: Mulk Raj Anand

Info: Intouchable

[ habitude ] [ personnalité ]

Commenter

Commentaires: 0