Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
FLP recherche mots et extraits tous azimuths. ExemplesPunchlinesJeux et Passe-tempsChainesHumourRépartiesFemmes, et beaucoup d'autres trucs.  ATTENTION  de  faire un  RESET  après  une  recherche  complexe.         ... Lire la suite >>
Search results: 5
Search time counter: 0.048s

équité

On ne jugera jamais bien des hommes si on ne leur passe les préjugés de leur temps.

Auteur: Montesquieu

Info: Mes pensées, Oeuvres complètes I, la Pléiade/Gallimard 1949<1449p.1340>

[ être humain ] [ holisme ]

Commenter

Commentaires: 0

pondération

Distinguer le "raisonnable" et le "rationnel". Le premier inclut l'intuition et l'affectif. Le second n'implique qu'un déroulement correct du processus logique.

Auteur: Reeves Hubert

Info: L'Espace prend la forme de mon regard, p. 91, Éditions l'Essentiel, 1995

[ bon sens ] [ holisme ] [ matière ] [ esprit ]

Commenter

Commentaires: 0

santé

La plus grande erreur dans le traitement du corps humain est que les médecins ignorent le tout. Car la partie ne peut jamais aller bien si le tout ne va pas.

Auteur: Platon

Info:

[ holisme ]

Commenter

Commentaires: 0

symbiose

Ibn ‘Arabî déclare que l’imagination normale (imaginaire) produit des êtres qui n’ont d’existence que dans cette dimension psychique, tandis que la himma (imagination créatrice) peut produire des êtres ou des phénomènes extramentaux existant à l’extérieur. Lorsque l’imagination, par des stratégies transitiques, s’ordonne à la himma, elle est capable, par une concentration extrême, de produire des transformations dans le monde extérieur. Elle agit comme un organe d’opérativité, de transformation et de projection sur le plan sensible, imaginal et intelligible.

Auteur: Albrecht Pierre-Yves

Info: L'initiation, pp 158-159

[ superposition ] [ paranormal ] [ holisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Arcé

unicité

L'unique question est de savoir si le système naturel que nous appelons des êtres vivants doivent être assimilés aux systèmes artificiels que la science découpe dans la matière brute, ou s'ils ne devraient pas plutôt être comparés à ce système naturel qu'est le tout de l'univers. Que la vie soit une espèce de mécanisme, je le veux bien. Mais est-ce le mécanisme des parties artificiellement isolables dans le tout de l'univers, ou celui du tout réel ? Le tout réel pourait bien être, disions nous, une continuité indivisible ; les système que nous y découpons n'en seraint point alors, à proprement parler, des parties ; ce seraient des vues partielles prises sur le tout. Et, avec ces vues partielles mises bout à bout on obtiendrait même pas un commencement de recomposition de l'ensemble, pas plus qu'en multipliant les photographies d'un objet, sous mille aspects divers, vous n'en reproduirez la matérialité.

Auteur: Bergson Henri

Info: l'évolution créatrice, pp 30 et 31

[ holisme ] [ hologramme ] [ limitation ]

Commenter

Commentaires: 0