Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLESPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une recherche complexe... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.2454s

représentation

L'homme aime plus le plaisir qu'il pense que celui qu'il a.

Auteur: Alain

Info:

[ jalousie ] [ idéalisation ]

Commenter

Commentaires: 0

peinture

La faculté de remplir ses individus d'une vie interne, sensible et émouvante, sans le recours à l'idéalisation classique, ni à l'abstraction maniériste, est la qualité fondamentale de l'art du Caravage.

Auteur: Friedländer Max Jacob

Info:

[ art pictural ]

Commenter

Commentaires: 0

sciences

Les objets mathématiques sont juste des concepts; des idéalisations mentales que les mathématiciens créent, souvent stimulés par l'apparence d'un ordre dans tel ou tel aspect du monde, mais elles n'en restent pas moins des idéalisations mentales.

Auteur: Penrose Roger

Info: The emperor's new mind, Oxford University Press, p.94

[ nombres ]

Commenter

Commentaires: 0

idéalisation

Les surréalistes, Breton en tête, ont souvent sacralisé la femme en qui pour eux — Péret mis à part — pourrait sembler s'être réfugiée l'essence du religieux jusqu'en ses manifestations superstitieuses : Nadja, à ce point de vue, est livre initiatique.

Auteur: Stétié Salah

Info: Le nibbio, p.130

[ femmes-par-hommes ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Bandini

racines

Les exilés ont si souvent tendance à construire une vision romantique du paysage de leur patrie. Je me suis prémuni contre cela. Rien ne m'irrite davantage qu'un Libyen s'emportant avec des accents lyriques sur "notre mer", "notre terre", "la brise du pays". En mon for intérieur, cependant, je continue de trouver que la lumière de chez nous est incomparable.

Auteur: Hisham Matar

Info: La terre qui les sépare, p. 58

[ maghreb ] [ idéalisation ]

Commenter

Commentaires: 0

insatisfaction

Naufrage de l’âge ? Et si c’était l’inverse ? Si c’était au contraire la conscience accablée de la plupart d’entre nous de n’arriver jamais à aucun triomphe sur le temps, sur tous les temps, sur tous les âges, qui nous poussait compensatoirement à ériger en culte une jeunesse que nous n’aurons qu’une seule fois, alors que d’autres ont pu et pourront toujours la retrouver à volonté et sans le moindre effort apparent ?
Si la juvénophilie ou le jeunisme, cette religion du temps, n’étaient que l’autre nom du ressentiment ?
La jeunesse est un naufrage.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels I - Rejet de greffe", page 322

[ idéalisation ] [ impuissance ] [ jeune-vieux ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

parapsychologie

Psychose, psychokinèse, ou une combinaison des deux ? Une approche de ce problème a consisté à investiguer la possibilité de facultés paranormales véridiques chez des malades mentaux. Cet intérêt scientifique n'est pas anodin puisqu'il annonce un autre rapport à l'expérience du malade. Non seulement celui-ci est pris au mot, mais on espère trouver chez lui une compensation supranormale à sa déficience ou à sa souffrance. Toute une littérature psychiatrique associe effectivement l'exercice des plus grandes facultés intellectuelles avec des symptômes psychopathologiques. Cela a pu aboutir à une sorte d'idéalisation du fonctionnement psychotique anticipant sur le mouvement antipsychiatrique et sa vision de la psychose comme un voyage métanoïaque*.

Auteur: Evrard Renaud

Info: Folie et paranormal : Vers une clinique des expériences exceptionnelles. *Jung utilise ce terme pour désigner une transformation de la psyché par une sorte de guérison initiée par des forces inconscientes. Il s’agit d’une transformation complète de la personne, transformation qui ressemble beaucoup à celle qui se passe à l’intérieur d’une chrysalide

[ recherche ]

Commenter

Commentaires: 0

philosophie antique

Les écrits de Platon ne produisent aucun fruit concret. Ils amènent à juger tout et tout le monde selon des critères moraux très stricts, à rejeter résolument les plaisirs des sens et ce qui fait la vie quotidienne de chacun, et à s’enfermer dans un intellectualisme stérile. Ils ne donneraient naissance qu’à des magistrats méprisants, rigides et inhumains, et à une société immobile. La Bible ouvre sur l’avenir, et sur l’espérance.
Les écrits de Platon ont leur valeur, éminente, dans leur domaine. Ils peuvent constituer un aliment de premier choix pour les rêveries de tous les promeneurs solitaires du monde. Mais ils n’ont rien à voir avec la réalité, ou avec la vérité. Ils sont une expression à peu près pure de l’erreur.

Auteur: Laconique

Info: https://www.legoutdeslettres.com/2019/02/la-verite-sur-platon.html

[ nature humaine ] [ idéalisation ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

idéalisation

Cette montagne rend la contrée qu'elle domine charmante et digne d'admiration à tout point de vue : après nous être dit cela pour la centième fois, nous nous trouvons, à son égard, dans un état d'esprit si déraisonnable et si plein de reconnaissance que nous nous imaginons qu'elle, la donatrice de tous ces charmes, doit être, elle-même, ce qu'il y a de plus charmant dans la contrée - et c'est pourquoi nous montons sur la montagne et nous voilà désillusionnés!
Soudain la montagne elle-même, et tout le paysage qui l'entoure, se trouvent comme désensorcelés; nous avons oublié qu'il y a certaines grandeurs tout comme certaines bontés qui ne veulent être vues qu'à une certaine distance, et surtout d'en bas, à aucun prix d'en haut, - ce n'est qu'ainsi qu'elles font de l'effet.
Peut-être connais-tu des hommes, dans ton entourage, qui ne doivent se regarder eux-mêmes qu'à une certaine distance pour se trouver supportables, séduisants et vivifiants; il faut leur déconseiller la connaissance de soi.

Auteur: Nietzsche Friedrich Wilhelm

Info:

[ anti-introspection ]

Commenter

Ajouté à la BD par Coli Masson

anticipation

Il y a de très fortes chances pour qu’en 1980 des machines géantes construisent des maisons en quelques jours ; les conducteurs d’automobiles pourront jouer aux cartes avec leurs passagers, car ils se dirigeront par radar ; nous irons, d’ailleurs, en vacances en hélicoptère, et, de même qu’aujourd’hui on déboulonne des rails, peut-être verrons-nous l’herbe pousser sur nos grandes routes. Nous pouvons prévoir aussi avec certitude que notre vie quotidienne sera transformée par l’utilisation de l’énergie solaire ; que nous voyagerons par fusée d’un continent à l’autre. Le cancer sera peut-être vaincu grâce à la télévision. Le journal s’imprimera directement à domicile, par un procédé semblable à celui de nos téléscripteurs. On se nourrira d’algues et des légumes pousseront dans des usines. Paris dans 25 ans : des gratte-ciel de 200 mètres au milieu d’îlots de verdure. L’avion atomique pourra voler 6 mois sans toucher terre. La transformation du globe. Des gulf-stream artificiels pour réchauffer les pôles. Le Sahara deviendra un jardin. De l’usine "presse-bouton" au "fonctionnaire électronique". L’ "ère des loisirs" replacera l’homme devant ses problèmes les plus essentiels. La seconde révolution industrielle qui se prépare – l’automation – le libérera plus complètement. Des machines commanderont aux machines. L’homme n’aura plus à se servir que de son cerveau.

Auteur: Lacôme Pierre-François

Info: Dans "Le futur sans fiction, notre vie dans 25 ans", publié en 1958

[ idéalisation ] [ progrès ] [ espoirs ] [ futurisme ] [ vingtième siècle ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson