Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Eh oui, FLP recherche mots et extraits tous azimuths. ExemplesPunchlinesJeux et Passe-tempsChainesHumourRépartiesFemmes, et beaucoup d'autres trucs.  ATTENTION  de  faire un  RESET  après  une  recherche  complexe.      &nb... Lire la suite >>
Search results: 9
Search time counter: 0.0602s

altruisme

La vraie politique est simplement le service du prochain.

Auteur: Havel Vaclav

Info:

[ idéalisme ]

Commenter

Commentaires: 0

conflit

La guerre est une des lois sacrées du monde ; elle entretient chez les hommes tous les grands, les nobles sentiments : l’honneur, le désintéressement, la vertu, le courage, et les empêche, en un mot, de tomber dans le plus hideux matérialisme.

Auteur: Moltke Helmut von

Info: rapporté par Guy de Maupassant dans La guerre, chronique parue dans Le Gaulois le 10 avril 1881, puis reprise dans Sur l’eau, 7 avril, Folio n°2408, 1993, p. 72

[ nécessaire ] [ idéalisme ] [ dépassement ]

Commenter

Commentaires: 0

démocratie

On a dit que la révolution française est sortie de la philosophie mais la vérité en tant qu'elle devient vivante dans le monde réel consiste en ce que, pour la première fois, l'homme a osé se placer la tête en bas, c'est-à-dire se fonder sur l'idée et construire d'après elle la réalité.

Auteur: Arendt Hannah

Info: La vie de l'esprit

[ Gaule ] [ idéalisme ] [ fondements ]

Commenter

Commentaires: 0

écriture

Prends garde de ne pas vendre la parole pour gagner du pain et de ne pas rendre l’âme au service du corps. A tout prix, même à la richesse de Crésus, ne te réduis pas à l’esclavage de l’homme ! Si tu vends, il vaut mieux vendre ton bras plutôt que ta plume !...

Auteur: Jalal Al-e-Ahmad

Info: Zan-e zîâdî, Ferdowsî, neuvième édition, Téhéran, 1384, 2005

[ idéalisme ] [ désintéressée ] [ anticonsumériste ]

Commenter

Commentaires: 0

politique

Ceux qui pensent que les régimes communistes d'Europe centrale sont exclusivement la création de criminels laissent dans l'ombre une vérité fondamentale : les régimes criminels n'ont pas été façonnés par des criminels, mais par des enthousiastes convaincus d'avoir découvert l'unique voie du paradis. Et ils défendaient vaillamment cette voie, exécutant pour cela beaucoup de monde. Plus tard, il devint clair que le paradis n'existait pas et que les enthousiastes étaient donc des assassins.

Auteur: Kundera Milan

Info: L'insoutenable légèreté de l'être

[ idéalisme éphémère ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

beaux-arts

Ainsi, puisque le monde dans lequel nous vivons est difficile à vivre et que nous ne pouvons pas pour autant le quitter, la question est de savoir dans quelle mesure nous pouvons le rendre habitable, ne fût-ce que la brève durée de notre vie éphémère. C'est alors que naît la vocation du poète, la mission du peintre. Quel que soit son art, l'artiste apaise le monde, il est précieux en ce qu'il enrichit le cœur de l'homme.

Auteur: Natsume Soseki

Info: Oreiller d'herbes, Chapitre 1

[ idéalisme ]

Commenter

Commentaires: 0

théorie-pratique

Dans l’armée du Vieux, ceux qui pouvaient supporter le froid sont restés au campement, se blottissant les uns contre les autres sous la tente. Les autres, y compris moi, le Vieux et ses fils, on a passé l’hiver à essayer de nous tenir au chaud là où on pouvait. C’est une chose de dire que vous êtes abolitionniste, mais chevaucher pendant des semaines dans les plaines en plein hiver, sans provisions de nourriture, pour mettre à l’épreuve les principes d’un homme, c’est comme vouloir attraper des mouches avec du vinaigre. A la fin de l’hiver, quelques-uns des hommes du Vieux étaient devenus partisans de l’esclavage.

Auteur: McBride James

Info: L'oiseau du bon dieu

[ idéalisme ]

Commenter

Commentaires: 0

art pictural

Certains critiques ont tenté de me classer parmi les surréalistes, mais je ne me considère pas comme telle (...) En fait, j'ignore si mes tableaux sont surréalistes ou pas, mais je sais qu'ils sont l'expression la plus franche de moi-même (...) Je déteste le surréalisme. Il m'apparaît comme une manifestation décadente de l'art bourgeois. Une déviation de l'art véritable que les gens espèrent recevoir de l'artiste (...) J'aimerais que ma peinture et moi-même nous soyons dignes des gens auxquels j'appartiens et des idées qui me donnent de la force (...) J'aimerais que mon oeuvre contribue à la lutte pour la paix et la liberté ...

Auteur: Kahlo Frida

Info: Frida Kahlo par Frida Kahlo, Lettres 1922-1954

[ idéalisme ] [ sincérité ]

Commenter

Commentaires: 0

virtualisation

Par ailleurs, il me semble que notre époque est tout sauf matérialiste. Le moteur de la société de consommation n’est pas la possession d’objets, mais la lutte pour la reconnaissance à travers ce qui est consommé. Le vrai matérialiste serait attaché aux objets, alors que le consommateur s’en détache très vite au profit de nouveaux objets qui le valorisent davantage. Quant au plan philosophique, ce qui se donne pour du matérialisme me semble plutôt ressortir à un dualisme radical, qui n’est pas sans rappeler celui des anciens gnostiques qui rêvaient d’affranchir l’esprit de sa prison charnelle. La différence est qu’aujourd’hui l’esprit entend, non pas s’affranchir de la matière mais, par l’intermédiaire de la science et de la technologie, s’imposer à elle. S’il est des transhumanistes pour rêver de quitter leur corps caduc pour se transférer sur ordinateur, c’est bien qu’ils conçoivent leur identité comme indépendante de son support. Le genre de spiritualité dont notre temps a besoin n’est pas une spiritualité qui nous ferait rompre avec la matière, mais qui au contraire nous ferait renouer avec elle. Saint Thomas d’Aquin, le docteur angélique, accordait bien plus d’importance et d’attention à la matière que nous ne le faisons. Ce qui entrave la spiritualité aujourd’hui, ce n’est pas la matière, mais le bain d’abstraction dans lequel l’empire technologico-économique planétaire nous fait vivre.

Auteur: Rey Olivier

Info: https://linactuelle.fr/index.php/2019/02/08/olivier-rey-pasolini-consumerisme/

[ idéalisme ] [ évolution ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson