Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
FLP recherche avec plusieurs mots ou chaines de lettres : EXEMPLESJEUX et  PASSE-TEMPS. Punchlines,  humour,   réparties femmes, etc.  Attention de faire un RESET après  une recherche  complexe.                    &nb... Lire la suite >>
Search results: 17
Search time counter: 0.0464s

guerre

Je ne puis me persuader qu'il faille avancer notre religion par les armes.

Auteur: Pasquier Étienne

Info:

[ idées ]

Commenter

Commentaires: 0

sociologie

La véritable direction du développement de la pensée ne va pas de l'individu au social, mais du social à l'individu.

Auteur: Vygotsky Lev S.

Info:

[ idées ]

Commenter

Commentaires: 0

pensée

Question et réponse n'ont pas la même origine : la question monte des profondeurs, la réponse naît en surface, navigue dans l'air sans être contaminée.

Auteur: Bompiani Ginevra

Info: La station thermale

[ idées ] [ introspection ]

Commenter

Commentaires: 0

introspection

La mémoire est un labyrinthe, un embrouillamini de ruelles intriquées où les souvenirs errent sans répit. Mais que l'un d'eux rencontre subitement un élément neuf, et une idée originale peut soudain jaillir.

Auteur: Aspe Pieter

Info: Le carré de la vengeance

[ gamberge ] [ réflexion ] [ association d'idées ]

Commenter

Commentaires: 0

pouvoir

La puissance des représentations mentales est dans l'histoire plus grande que ne l'enseignent les marxistes. Ne leur en déplaise, les idées mènent le monde, surtout les mauvaises. L'hitlérisme, autant que le communisme, en est un exemple.

Auteur: Revel Jean-François

Info: Fin du siècle des ombres, Fayard 1999 <2 juillet 1990, p.314>

[ esprit ] [ idées ]

Commenter

Commentaires: 0

langage

Combien fascinants sont les mots pour un enfant : les formes, les sons, les textures et leurs significations mystérieuses ; la façon dont ils se lient entre eux pour former des motifs élastiques appelés "phrases". Et ces phrases en paragraphes, et au-delà.

Auteur: Oates Joyce Carol

Info:

[ âge tendre ] [ imagination ] [ associations d'idées ] [ apprentissage ] [ mystère ]

Commenter

Commentaires: 0

antagonismes

En particulier, je soutiens que tant dans l'évolution que dans la création nous avons des réponses religieuses rivales lors de crises de croyances, des histoires rivales quand aux origines, des jugements concurrents quand au sens de la vie humaine, des ensembles rivaux de dictatures morales et surtout ce que les théologiens appellent des eschatologies rivales - images du futur et de ce qui attend l'humanité.

Auteur: Ruse Michael

Info:

[ idées ] [ guerre ] [ esprit ] [ historique ]

Commenter

Commentaires: 0

cerveau

Si je pouvais m’empêcher de penser ! J’essaie, je réussis : il me semble que ma tête s’emplit de fumée… et voilà que ça recommence : "Fumée… ne pas penser… Je ne veux pas penser… Je pense que je ne veux pas penser. Il ne faut pas que je pense que je ne veux pas penser. Parce que c’est encore une pensée." On n’en finira donc jamais ?

Auteur: Sartre Jean-Paul

Info: La nausée

[ incontrolable ] [ gamberge ] [ imprévisible ] [ emballement ] [ idées ]

Commenter

Commentaires: 0

signe

Figures qui restent essentiellement énigmatiques et que chacun est tenu d'interpréter, c'est-à-dire aussi de "réinventer" selon les propres registres de son imagination. C'est là que gît le plus certainement l'inépuisable richesse du symbole et son pouvoir de paradoxe: le fait qu'il soit vivant pour celui qui l'étudie, qu'il semble comme donné depuis toujours et pourtant toujours recréé, de sorte qu'il ne cesse jamais de prendre une coloration et une signification particulières.

Auteur: Cazenave Michel

Info:

[ métaphore ] [ association d'idées ] [ allégorie s ] [ métamorphoses ]

Commenter

Commentaires: 0

lectures

Je suis satisfait quand je referme un livre en emportant le souvenir d'une ligne qui m'ait fait penser. Jusqu'ici, tous ceux que j'ai ouverts contenaient cette ligne-là. Mais aucun ne m'a donné la seconde. Peut-être chacun de nous n'a-t-il qu'une seule chose à dire dans sa vie, et ceux qui ont tenté de parler plus longtemps furent de grands ambitieux. Combien je regrette davantage le silence irréparable des millions d'âmes qui se sont tues !

Auteur: Louÿs Pierre

Info: Aphrodite

[ idées ] [ formulation ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

Commenter

Commentaires: 0