Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 31
Temps de recherche: 0.0614s

vérité personnelle

Le processus qui consiste à devenir conscient de ce qui ne l’était pas, constitue la révolution intérieure de l’homme. C’est le réveil authentique, racine à la fois de la pensée intellectuelle créatrice et de la saisie immédiate intuitive.

Auteur: Fromm Erich

Info: Dans "Bouddhisme Zen et psychanalyse", page 146

[ intégration ] [ illumination ] [ idéal ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

satori

Il y a un pouvoir de rajeunissement dans la possession du Zen. Au printemps, les fleurs paraîtront plus belles et dans les montagnes les ruisseaux couleront plus frais, plus cristallins.

Auteur: Suzuki Daisetz Téitaro

Info: Introduction to Zen Buddhism, pp 97-98

[ voir ] [ regard neuf ] [ illumination ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

ego

Nous nous figurons que ce que nous faisons est important et que nous le sommes tout autant. Nous nous croyons stables, tout comme l'amour, la société, les lieux où nous demeurons. Nous le croyons parce qu'il nous est impossible de faire autrement. Mais parfois nous nous immobilisons, une brèche s'ouvre dans le temps, et c'est à cet instant que nous comprenons : nous ne voyons jamais que notre reflet dans le miroir.

Puis, petit à petit, les choses nous reviennent, le rire d’une inconnue dans le vestibule, certains après-midi après la pluie, l’odeur de la toile humide, des iris, de la mousse vert foncé qui tapisse les pierres. Et nous nous remettons en chemin, comme nous l’avons toujours fait et comme nous le ferons toujours.

Auteur: von Schirach Ferdinand

Info: Tabou

[ illusion ] [ mis en perspective ] [ illumination ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

émerveillement

J'étais dans un jardin au musée Rodin. Pendant quelques minutes je suis resté assis, seul sur un banc entre deux longues haies de roses. Des roses roses. Soudain j'ai ressenti un immense sentiment de paix, et j'ai pensé que la mort, si elle signifie être absorbé dans une réalité comme celle-ci, peut tout à fait être acceptable.

Auteur: Howe Irving

Info:

[ illumination ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

neti neti

Au moment où l’on perçoit deux choses, prenant conscience de l’intervalle (entre elles), qu’on s’y installe fermement. Si on les bannit simultanément toutes deux, alors dans cet intervalle, la réalité resplendit.

Auteur: Vijñana Bhairava Tantra

Info: Verset 61

[ non-dualité ] [ espace intermédiaire ] [ brèche ] [ ni l'un ni l'autre ] [ aucun des deux ] [ illumination ] [ intraduisible ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine

vacherie

Prends Shakespeare : tu pourrais crever d’ennui en le lisant. Il débarquait juste avec une trouvaille de temps en temps, t’en mettait plein les yeux puis se remettait à besogner pour arriver au point suivant.

Auteur: Bukowski Charles

Info: Dans "Sur l'écriture", lettre à William Packard, 19 mai 1984

[ illumination ] [ monotone ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

analogie

Il observait les poissonniers ouvrir les bêtes d'un coup vif, plonger les mains entre les tripes et les viscères, en retirer des morceaux, en couper d'autres, emballer les uns, jeter les autres... un vertige le prit. Il n'aurait pas pu dire si c'était la vue ou l'odeur de cette boucherie qui lui soulevait le cœur ou si cette nausée profonde naissait d'une épiphanie étrange, d'un parallélisme choquant entre le travail de ces hommes et son propre métier de chercheur. Depuis des semaines à présent il évidait des archives, éventrait des manuscrits moisis pour qu'ils lui fournissent quelque chose de comestible. Il se sentit soudain bien humble au milieu de cette fête foraine de nageoires et d'écailles.

Auteur: Sadler Mélanie

Info: Comment les grands de ce monde se promènent en bateau

[ méthode ] [ illumination ] [ prédation ]

Commenter

Commentaires: 0

intraduisible

Les Écossais ont ce mot "glamourie" qui désigne une situation particulière d'envoûtement, où même le lieu commun des objets et des événements est investi de possibilités magiques. "Glamourie" est une présence différente, une soudaine et effrayante ouverture au monde, comme dirait Emily Dickinson "l'âme comme une porte entrouverte", le monde physique à porté de main, intime et érotique, investi d'une nouvelle énergie et de lumière, et en même temps magnifiquement périlleux.)

Auteur: Burnside John

Info: I Put a Spell on You

[ illumination ]

Commenter

Commentaires: 0

nirvana

(…) je pense que l'homme autant que la femme sont capables de cette "jouissance autre" qui est sensuelle, non pas en deça mais à travers le sexe (…). A moins que cette jouissance autre – cette féminité, si elle est spécifique à certaines femmes – ne soit le secret de toute écriture, transversale au sexe et au langage, une jouissance inhumaine, cosmique, où la personne n'est d'aucun sexe parce qu'elle est de tous les sexes, ceux de toutes les plantes, de tous les animaux, de toutes les étoiles, de toutes les odeurs, de toutes les sensations.

Auteur: Kristeva Julia

Info: Colette : Un génie féminin

[ pensée-de-femme ] [ illumination ] [ orgasme ] [ unicité ]

Commenter

Commentaires: 0

aurore

Le jour vint, splendide. Il est de ces jours qui mettent de la joie au cœur sans raison aucune, vous infusent des énergies, et alors on aimerait se dépenser en mouvements. Tout dans la nature est musique, charme, féerie, paix, quiétude. Et l'on voudrait que cela dure, dure.

Auteur: Dadié Bernard B.

Info: Le pagne noir

[ illumination ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Eric