Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 152
Temps de recherche: 0.1366s

création artistique

Dans la mesure où un écrivain est un propagandiste, tout ce qu’on peut exiger de lui est qu’il croie sincèrement aux idées qu’il exprime et que celles-ci ne soient pas d’une imbécillité flagrante. Aujourd’hui, par exemple, on peut imaginer un bon livre écrit par un catholique, un communiste, un fasciste, un pacifiste ou un anarchiste, peut-être même par un libéral à l’ancienne mode ou un conservateur ordinaire ; on ne peut imaginer qu’il soit écrit par un spirite ou un membre du Klu-Klux-Klan. Les opinions soutenues par un écrivain doivent être compatibles avec la santé mentale, au sens médical du terme, et avec la capacité de mener une réflexion suivie ; on attend en outre de lui qu’il fasse preuve de ce qu’on appelle talent, et qui n’est sans doute rien d’autre que la conviction. Swift manquait certes de la sagesse la plus commune, mais il possédait en revanche une puissance visionnaire d’une redoutable intensité, qui lui faisait déceler une vérité cachée, pour ensuite l’outrer et la déformer. La pérennité des Voyages de Gulliver démontre que, si une conviction suffisante l’anime, une vision du monde qui n’échappe que de justesse au diagnostic de pathologie mentale peut donner naissance à une grande œuvre d’art.

Auteur: Orwell George

Info: Politique contre littérature : à propos des Voyages de Gulliver, EAL-4, p. 270-271

[ imagination ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

intellection

Selon la théorie de Port-Royal, la structure superficielle ne correspond qu’au son - à l’aspect corporel du langage ; mais lorsque le signal est émis, avec sa structure superficielle, une analyse mentale correspondante intervient, dans ce que nous pourrions appeler la structure profonde, structure profonde directement reliée non pas au son mais au sens.

Auteur: Chomsky Noam

Info: Le Langage et la Pensée

[ imagination ] [ signifiant-signifié ] [ décodage ] [ interprétation ] [ tiercité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

théorie-pratique

L’enfant ne peut pas savoir à la naissance quelle langue il va apprendre, mais il doit savoir que sa grammaire doit être d’une forme prédéterminée qui exclut beaucoup de langues imaginables. Ayant sélectionné une hypothèse acceptable, il peut utiliser les preuves inductives pour l’action corrective, confirmant ou infirmant son choix. Une fois que l’hypothèse est suffisamment bien confirmée, l’enfant connaît la langue définie par cette hypothèse ; sa connaissance s’étend par conséquent beaucoup plus loin que son expérience et le mène en fait à caractériser une partie des données de l’expérience comme incomplète et déviante.

Auteur: Chomsky Noam

Info: Le Langage et la Pensée

[ apprentissage ] [ imagination ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

survie

Alors que les motifs sont fournis par les faits,... la rationalité... dépend surtout de nos convictions. [...] Si je crois à tort que mon hôtel est en feu, il peut être rationnel pour moi de sauter dans le lac, alors qu'il n'y a aucune raison réelle. Je crois simplement en avoir une. Et, si quelque thérapie dangereuse pouvait vous sauver la vie sans que vous sachiez ce fait, il serait irrationnel pour vous de prendre cette thérapie, mais voilà que vous avez des raisons de faire.

Auteur: Parfit Derek

Info:

[ imagination ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

déception

La coïncidence du réel avec lui-même, qui est d’un certain point de vue la simplicité même, la version la plus limpide du réel, apparaît comme l’absurdité majeure aux yeux de l’illusionné, c’est-à-dire de celui qui, jusqu’à la fin, a misé sur la grâce d’un double. Un réel qui n’est que le réel, et rien d’autre, est insignifiant, absurde, "idiot", comme le dit MacBeth. MacBeth a d’ailleurs raison, sur ce point : la réalité est effectivement idiote. Car, avant de signifier imbécile, idiot signifie simple, particulier, unique de son espèce. Telle est bien la réalité, et l’ensemble des événements qui la composent : simple, particulière, unique – idiotès -, "idiote".
Cette idiotie de la réalité est d’ailleurs un fait reconnu depuis toujours par les métaphysiciens, qui répètent que le "sens" du réel ne saurait se trouver ici, mais bien ailleurs. La dialectique métaphysique est fondamentalement une dialectique de l’ici et de l’ailleurs, d’un ici dont on doute ou qu’on récuse et d’un ailleurs dont on escompte le salut.

Auteur: Rosset Clement

Info: "Le réel et son double" in L'école du réel, pages 36-37

[ imagination-réalité ] [ réduction du paquet d'onde ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

voyage

Je passe mon temps à courir après des paysages que je connais par les livres, et en règle générale ils sont déjà tellement gâchés par les touristes que je ne reconnais plus mon rêve.

Auteur: Jünger Ernst

Info: Dans "Entretiens avec Julien Hervier"

[ déception ] [ réalité-imagination ] [ décrépitude ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

humanisme

Le concept d'un "monde spirituel" indépendant ne renforce pas, pour moi, la magie d'une dimension mystique, alors que penser que cette dimension émerge de notre esprit rend l'humain un peu plus merveilleux.

Auteur: Goodenough Ursula W.

Info: "The Faith of Scientists : In Their Own Words". Book by Nancy K. Frankenberry, 2008

[ imagination ] [ quête ] [ religion ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

croyances

Les premiers humains, débordaient de questions sur la nature mais avec une compréhension limitée de sa dynamique, ils expliquaient alors les choses en termes d'entités surnaturelles ou autres personnages-animaux qui provoquaient les sécheresses, les inondations et autres fléaux...

Auteur: Goodenough Ursula W.

Info: "The Sacred Depths of Nature", p.12, Oxford University Press, USA (2000).

[ imagination ] [ historique ] [ causes-effets ] [ religion ] [ source ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mystère

La beauté est ce que nous voyons, plus beau encore est ce que nous savons, mais le plus beau est de loin ce que nous ne savons pas.

Auteur: Steno Nicola Niels Stensen

Info:

[ fascination ] [ curiosité ] [ imagination ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

abstraction

Les sciences purement formelles, la logique et les mathématiques, traitent des relations qui sont, ou peuvent être, indépendantes du contenu particulier ou de la substance des objets. Dans les mathématiques en particulier disparaissent les relations entre les objets qui impliquent des concepts de grandeur, d'échelle, de mesure et de nombre.

Auteur: Hankel Hermann

Info: Theorie der Cornplexen Zahlensysteme insbesondere der gemeinen imaginären Zahlen und der Hamilton’schen Quaternionen nebst ihrer geometrischen Darstellung (p. 1) Leopold Voss, Leipzig, Germany. 1867

[ imagination ] [ rêve ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel