Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Recherches tous azimuths.   EXEMPLESJEUX et PASSE-TEMPSCHAINESPUNCHLINESHUMOURREPARTIESFEMMES. ETC.          ATTENTION  de  faire un  RESET  après  une  recherche  complexe.             ... Lire la suite >>
Search results: 10
Search time counter: 0.101s

équité

La justice immanente est rarement imminente.

Auteur: Dac Pierre

Info: Les Pensées, Le cherche midi éditeur 1972<p.123>

[ jeu de mots ]

Commenter

Commentaires: 0

justice

Lorsque tu gagnes un cheval en brocantage, tu le perds en brocantage.

Auteur: Proverbe créole des Antilles

Info: ce que tu acquiers dans des conditions douteuses, tu le perds dans ces mêmes conditions

[ immanente ]

Commenter

Commentaires: 0

traitre

Celui qui trahit celui qui ne le trahit pas, Dieu le trahira.

Auteur: Proverbe africain du Sénégal

Info: La grammaire wolofe 1826

[ justice immanente ]

Commenter

Commentaires: 0

menace

Si tu lis ces lignes, prie pour que je soit déjà mort sinon c'est toi qui mourra.

Auteur: Caussarieu Morgane

Info: Je suis ton ombre

[ immanente ] [ omniprésente ]

Commenter

Commentaires: 0

justice

Le Karma s'occupe de tout le monde finalement. Tu ne peux pas t'en sortir en entubant les gens toute ta vie, je m'en fiche du qui tu es. Plus ça change, plus c'est la même chose. Voilà comment ça fonctionne. Tôt ou tard, l'univers te servira la vengeance que tu mérites.

Auteur: Brody Jessica

Info: Le Karma club

[ immanente ]

Commenter

Commentaires: 0

archétype

Aujourd’hui, nous avons, dans une large mesure, perdu ce sens de la pensée immanente, comme on dit, et à la place, nous avons l’illusion que c’est nous qui fabriquons nos idées. Nous ne croyons pas que nos idées sont des entités originelles qui se baladent dans nos cerveaux, et nous nous imaginons qu’elles n’ont aucun pouvoir dans la grâce de notre acte créateur ; c’est ce que nous inventons pour ne pas être trop influencés par nos idées.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Introduction à la psychologie jungienne", page 166

[ émission-réception ] [ noosphère ] [ modestie ] [ petitesse ]

Commenter

Commentaires: 0
Ajouté à la BD par Arcé

égoïsme

La laideur morale naît quand l’affirmation du moi gâte les rapports harmonieux qui devraient exister entre les êtres sentants. De même, la laideur esthétique et intellectuelle naît lorsqu’une partie d’un tout est excessive ou insuffisante. L’ordre est rompu, la signification est détournée, et au rapport correct, divin, entre les choses ou les pensées, il en est substitué un faux, un rapport qui manifeste symboliquement, non pas la source immanente et transcendante de toute beauté, mais ce désordre chaotique qui caractérise les créatures quand elles essayent de vivre indépendamment de Dieu.

Auteur: Huxley Aldous

Info: Les portes de la perception

[ déséquilibre ]

Commenter

Commentaires: 0

indicible

Je considère la musique par son essence, impuissante à exprimer quoi que ce soit : un sentiment, une attitude, un état psychologique, un phénomène de la nature, etc. L'expression n'a jamais été la propriété immanente de la musique. La raison d'être de celle-ci n'est d'aucune façon conditionnée par celle-là. Si, comme c'est toujours le cas, la musique paraît exprimer quelque chose, ce n'est qu'une illusion et non pas une réalité. C'est simplement un élément additionnel que, par une convention tacite et invétérée, nous lui avons prêté, imposé, comme une étiquette, un protocole, bref une tenue et que, par accoutumance ou inconscience, nous sommes arrivés à confondre avec son essence.

Auteur: Stravinsky Igor

Info:

[ conventions ] [ habitudes ] [ convenances ]

Commenter

Commentaires: 0

panthéisme

J'use du terme "Nature" dans un sens particulier. Je ne désigne pas par ce mot les arbres ou les forêts, l'herbe ou l'océan, ni tout ce qui n'est pas produit par la main de l'homme. Je désigne par ce mot tout ce qui existe : le nécessaire absolu, l'unité parfaite. Par "Nature", je fais référence à ce qui est infini, unifié, parfait, rationnel et logique. C'est la cause immanente de toutes choses. Et tout ce qui existe, sans exception, se conforme aux lois de la Nature. Donc quand je parle de l'amour de la Nature, je ne parle pas de l'amour que vous portez à votre femme ou à votre enfant. Je parle d'une autre sorte d'amour, d'un amour intellectuel. En latin, je l'appelle Amor dei intellectualis.

Auteur: Yalom Irvin

Info: Le problème Spinoza

[ animisme ] [ spinozisme ]

Commenter

Commentaires: 0

technologie

La mort de l’esprit est le prix du progrès. C’est Nietzsche qui a révélé ce mystère de l’apocalypse occidentale en annonçant que Dieu était mort et qu’Il avait été tué.

Ce meurtre gnostique est en permanence perpétré par les hommes qui sacrifient Dieu à la civilisation. Plus toutes les énergies humaines s’adonnent avec ferveur à la grande entreprise de salut en agissant de façon immanente dans le monde, plus les êtres humains qui s’engagent dans cette entreprise s’éloignent de la vie de l’esprit. Et puisque la vie de l’esprit est la source de l’ordre dans l’homme et la société, le succès même d’une civilisation gnostique est la cause de son déclin.

Une civilisation peut certes progresser et décliner simultanément, mais pas éternellement. Ce processus ambigu atteint nécessairement sa limite lorsqu’une secte activiste représentant la vérité gnostique organise la civilisation en un empire sous sa domination. Le totalitarisme, défini comme le gouvernement existentiel des activistes gnostiques, est la forme ultime d’une civilisation progressiste.

Auteur: Voegelin Eric

Info: La Nouvelle science du politique, pp. 189-190

[ spécialisations ] [ consumérisme ] [ évolution ]

Commenter

Commentaires: 0