Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 23
Temps de recherche: 0.0639s

eccéité immuable

N’étant plus à même de recourir à leur Seigneur, les êtres se trouvent livrés à une Omnipotence indifférenciée, tous équidistants et confondus dans la collectivité religieuse ou sociale. Alors il leur est loisible de confondre leur Seigneur qu’ils ne connaissent plus tel qu’il est, avec l’Être Divin en soi, et de prétendre l’imposer à tous. Nous avons vu que tel est le "monothéisme unilatéral" par lequel passe le "Dieu créé dans les croyances". Ayant perdu son lien avec son Seigneur-archétype propre (c’est-à-dire ayant perdu conscience de soi), chaque moi est livré à une hypertrophie dégénérant facilement en impérialisme spirituel ; la tâche n’est plus de faire que chacun s’unisse à son propre Seigneur, il ne s’agit que d’imposer à tous le "même Seigneur".

Auteur: Corbin Henry

Info: Dans "L'imagination créatrice dans le soufisme d'Ibn'Arabî", pages 223-224

[ créature-créateur ] [ impérialisme ] [ fanatisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

islam

Voyez tous les pays que les Arabes ont conquis depuis les siècles les plus reculés : la civilisation en a disparu, ainsi que la population le sol même paraît avoir changé de nature.

Auteur: Ibn Khaldoun

Info: Les Prolégomènes

[ historique ] [ impérialisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

softpower

Hollywood est le plus grand conteur de McWorld, il inculque la laïcité, la passivité, la consommation, la responsabilité indirecte, les achats compulsifs et un rythme de vie accéléré, non pas en raison de ses thèmes évidents et de ses scénarios explicites mais en raison de ce qu'est Hollywood et comment ses produits sont consommés.

Auteur: Barber Benjamin

Info: Jihad vs. McWorld

[ impérialisme consumériste ] [ Etat-Unis ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

Europe politique

Les Américains ne pourront jamais s’empêcher de favoriser au maximum la carrière d’un Jean Monnet, car ils reconnaissent en lui leur homme, et de s’opposer à de Gaulle, car ils sentent en lui l’homme qui leur résiste.

Auteur: Gaulle Charles de

Info: C'était de Gaulle, Quarto, Gallimard 2002 d'Alain Peyrefitte. P. 362

[ homme lige ] [ impérialisme américain ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

humour

Non seulement l'Amérique viendra dans votre pays et tuera tout votre peuple. Mais ils reviendront 20 ans plus tard pour tourner un film sur la tristesse de leurs soldats alors qu'ils tuaient les vôtres.

Auteur: Boyle Frankie

Info:

[ impérialisme américain ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

traite des noirs

Un jour, j'ai visité le fort aux esclaves de Cape Coast, au Ghana. L'architecture m'a laissé une impression durable. Le bâtiment comptait trois niveaux. Les niveaux supérieurs abritaient le palais du gouverneur et la chapelle. Il y avait suffisamment de place pour une salle de bal et des réceptions de mariage. Les niveaux inférieurs de la même forteresse étaient l'endroit où les esclaves captifs attendaient d'être embarqués vers l'Amérique. Le palais et l'église étaient bâtis sur les tombes des esclaves. Ainsi, tandis qu'ils esclavageaient, les riches chantaient leur gratitude au Tout-Puissant, puis, tandis qu'ils gémissaient de la joie de l'amour charnel au lit, les esclaves gémissaient en attendant la délivrance. Les cris de plaisir en haut contrastaient avec les cris de douleur en bas, mais les deux n'étaient pas sans rapport. La splendeur d'en haut était bâtie sur la misère d'en bas. Aujourd'hui, le palais mondial est bâti sur une prison mondiale. La splendeur dans la misère - voilà la base de l'instabilité mondiale.

Auteur: Ngugi wa Thiongo

Info: Pour une Afrique libre

[ domination ] [ impérialisme ] [ colonialisme ] [ extrêmes ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Bandini

mépris

Il convient de préciser que "tribu", "tribalisme" et "guerres tribales", ces termes si souvent employés pour expliquer les conflits en Afrique, sont des inventions coloniales. La plupart des langues africaines ne possèdent pas l'équivalent du mot anglais "tribe", "tribu", avec ses connotations péjoratives dues à l'évolution du vocabulaire anthropologique de l'aventurisme européen aux XVIIIème et XIXème siècles. Ces mots sont liés à d'autres conceptions coloniales telles que "primitifs", "continent noir", "traces arriérées" ou "clans guerriers".

Auteur: Ngugi wa Thiongo

Info: Pour une Afrique Libre, p. 23

[ impérialisme du langage ] [ nord-sud ] [ pouvoir ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Bandini
Mis dans la chaine

paradoxe

C’est une chose très curieuse que presque toutes les nations qui jouissent des avantages de la liberté chez elles gouvernent leurs colonies avec un despotisme sans frein et sans remords.

Auteur: Trelawney Edward John

Info: Mémoires d'un gentilhomme corsaire : De Madagascar aux Philippines, 1805-1815

[ impérialisme ] [ nord-sud ] [ démocraties ] [ théorie-pratique ]

Commenter

Commentaires: 0

Gaule

C'est l'expansion massive de l'empire colonial français qui constitue le facteur crucial de la dérive conservatrice de la IIIe République à partir de 1880.

Auteur: Sudhir Hazareesingh

Info: Ce pays qui aime les idées

[ dix-neuvième-siècle ] [ impérialisme ] [ pillage ]

Commenter

Commentaires: 0

résistance

Ne croyez surtout pas que vous échapperez à leur fierté méprisante en vous effaçant dans l’obéissance.

Auteur: Calgacus, Calgacos ou Galgacus

Info: Dans sa harangue aux troupes avant de combattre les romains pour défendre leurs terres écossaises

[ historique ] [ oppression ] [ impérialisme ]

Commenter

Commentaires: 0