Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
FLP, dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  EXEMPLESPunchlinesJeux et Passe-tempsChainesHumourRéparties.  ... Lire la suite >>
Résultat(s): 10
Temps de recherche: 0.0579s

mémoire

Les souvenirs s'interprètent comme les rêves.

Auteur: Longanesi Leo

Info:

[ onirisme ] [ imparfait ]

Commenter

Commentaires: 0

souvenir

La mémoire est une chose compliquée : la soeur de la vérité, mais pas sa jumelle.

Auteur: Kingsolver Barbara

Info:

[ imparfait ]

Commenter

Commentaires: 0

femmes-hommes

Le même individu peut fort bien être, aux yeux de la femme, avare, mesquin, vaniteux, dérisoire, et un dieu: après tout, les dieux ont leurs faiblesses.

Auteur: Beauvoir Simone de

Info: le Deuxième Sexe

[ hommes-par-femmes ] [ Imparfait ]

Commenter

Commentaires: 0

mémoire

Les souvenirs sont comme les rêves, ils ont leur logique, leur vérité, leur raison d'être, si ce n'est que tout y est caché sous une apparence convaincante et pourtant fallacieuse.

Auteur: Uricaru Eugen

Info: Ils arrivent les Barbares !

[ imparfaite ]

Commenter

Commentaires: 0

mémoire collective

L'histoire est, dit-on, le bréviaire des rois; à la manière dont les rois gouvernent, on voit bien que leur bréviaire ne vaut rien; l'histoire, en effet, sous son rapport scientifique, n'est pas encore sortie des langes de l'enfance.

Auteur: Saint-Simon Louis de Rouvroy duc de

Info: Mémoire sur la science de l'homme

[ imparfaite ] [ rudimentaire ] [ défectueuse ]

Commenter

Commentaires: 0

mémoire

Il est bien connu que nous réécrivons, modifions nos souvenirs à mesure que nous nous les rappelons, tant et si bien qu'au lieu de nous souvenir du fait original nous ne faisons qu'évoquer et transformer de nouveau la dernière version que nous en avons donnée.

Auteur: Eduardo Berti

Info: Inventaire d'inventions, p 130, La Contre Allée 2017

[ imparfaite ] [ imperfection ]

Commenter

Commentaires: 0

mémoire

Les expériences mystérieuses peuvent être indélébiles, mais, en même temps, et paradoxalement, les détails dont nous nous souvenons sont peut-être infimes, sans rapport, voire stupides. Notre degré d'excitation imprime au fer dans notre mémoire des perceptions déterminées, mais les empêche en même temps d'être les plus adaptées pour décrire objectivement l'ensemble.

Auteur: Somoza José Carlos

Info: La théorie des cordes, p.190

[ sélective ] [ inexact ] [ imparfaite ]

Commenter

Commentaires: 0

introspection

La mémoire est un monde sous-marin : aussi vivant que le corail, l'imaginaire y recouvre lentement l'épave de chaque événement, réel ou non ; les monstres nés dans l'inconscient y évoluent ou s'entre-dévorent avec les formes chatoyantes que nous avons rencontrées ; au souvenir des fictions se mêle indissolublement la fiction des souvenirs...

Auteur: Winckler Martin

Info: Légendes

[ subconscient ] [ onirisme ] [ imparfait ] [ intériorité ]

Commenter

Commentaires: 0

souvenir

Ce qui fait référence, en tous les cas pour moi, en toute confiance à la mémoire - c'est-à-dire un moment, une scène, un fait qui a été "fixé" et ainsi sauvé de l'oubli - est en réalité une sorte de récit qui se déroule continuellement dans l'esprit et change souvent avec sa narration. Trop d'intérêts émotionnels conflictuels sont impliqués pour que la vie puisse être entièrement acceptable, et c'est peut-être le travail du conteur que de réorganiser les choses afin qu'elles se conforment à cette fin. Dans tous les cas, lorsque nous parlons du passé, nous mentons à chaque trait que nous esquissons.

Auteur: Maxwell William

Info: So Long, See You Tomorrow

[ réarrangé ] [ inexact ] [ imparfait ]

Commenter

Commentaires: 0

mémoire

Tout cela est arrivé il y a très longtemps, dans un univers qui semble différent. Désormais, l’histoire est devenue légende. Mythe. Les détails se déforment, la précision se perd. Des gens comme moi comblent les lacunes grâce à leur imagination. Nous inventons des faits. Nous inventons une pensée. Nous truquons un peu la réalité avec la connaissance que nous avons du cinéma. Le jeu donne un certain goût, enlève un peu de poids. Pour le meilleur et pour le pire. Car ce que je raconte, c’est l’histoire de mes ancêtres, des tensions qui se sont progressivement amplifiées et qui ont culminé avec le retour des morts. Non. Je mens. J’écris sur une ville, la bourgade où ont vécu mes ancêtres, celle où les Ramírez et les Marlowe ont existé et ont cessé d’exister. De cet endroit, il reste peu de chose. Cherchez sur une carte ou dans un atlas : vous ne trouverez rien.

Auteur: Xerxenesky Antonio

Info: Avaler du sable

[ onirique ] [ imparfaite ] [ littérature ]

Commenter

Commentaires: 0