Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
FLP, dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  EXEMPLESPunchlinesJeux et Passe-tempsChainesHumourRéparties.  ... Lire la suite >>
Search results: 7
Search time counter: 0.0356s

impartialité

Haïr les chiens, mais dire que leurs dents sont blanches.

Auteur: Proverbe créole des Antilles

Info: on peut nommer les défauts de quelqu'un mais reconnaître ses qualités

Commenter

Commentaires: 0

impartialité

Rare est la personne qui peut peser les fautes d'une autre sans mettre son doigt sur la balance.

Auteur: Proverbe paraguayen

Info:

Commenter

Commentaires: 0

impartialité

J’essaie d’être celle qui raconte l’histoire, sans prendre parti, mais dans son intégralité. Car si vous la racontez d’un seul point de vue, vous n’entendez plus l’autre et, plus grave, il ne vous entend plus.

Auteur: Manteau Valérie

Info: Le sillon

[ exhaustivité ] [ écriture ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

impartialité

À l'île Maurice, mon cousin prêtre, le père Souchon, célèbre des mariages entre musulmans et chrétiennes. Il porte une chasuble moitié blanche avec un morceau de croix, et moitié verte avec un croissant. Il dit : " Vous élèverez les enfants comme vous voudrez."

Auteur: Le Clézio Jean-Marie

Info: Extrait d'un billet paru dans le 1 n°41 du mercredi 28 janvier 2015

[ religion ] [ mélange ] [ antiracisme ] [ oecuménisme ]

Commenter

Commentaires: 0

impartialité

Cependant nos façons d'apprendre à connaître le monde sont fortement influencées par les préjugés sociaux et autres modes de pensée biaisés que chaque scientifique doit appliquer à tout problème. Le stéréotype d'une "méthode scientifique" pleinement rationnelle et objective, avec des scientifiques individuels tels des robots logiques (et interchangeables), n'est qu'une mythologie intéressée.

Auteur: Gould Stephen Jay

Info: This View of Life. In the Mind of the Beholder. Natural History, Volume 103, Number 2, February 1994 (p. 14)

[ impossible ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

impartialité

La seule objectivité acceptable réside dans les mécanismes invariants qui régissent le fonctionnement de ces systèmes nerveux, communs à l’espèce humaine. Le reste n’est que l’idée que nous nous faisons de nous-mêmes, celle que nous tentons d’imposer à notre entourage et qui est le plus souvent, et nous verrons pourquoi, celle que notre entourage a construit en nous.

Auteur: Laborit Henri

Info: Éloge de la fuite

[ rarissime ] [ rapports humains ] [ impersonnalité ] [ persona ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

impartialité

Les mathématiques ont donc constitué très tôt, dès la Grèce ancienne, un univers dans lequel des choses considérées comme vraies, démontrées, circulent sous condition de leur validation et de leur acceptation par la communauté des gens qui "s'’y connaissent", et pas par le simple fait d'’autorité résultant de ce que le mathématicien s'’appelle "mathématicien". Le mathématicien, au contraire, est celui qui introduit pour la première fois une universalité, totalement affranchie de toute présupposition mythologique ou religieuse, et qui ne prend plus la forme du récit, mais celle de la preuve. La vérité fondée sur le récit est la "vérité" traditionnelle, de type mythologique, ou révélée. Les mathématiques ébranlent tous les récits traditionnels?: la preuve se présente comme ne dépendant que de la démonstration rationnelle, exposée à tous et réfutable dans son principe même, si bien que celui qui a affirmé un énoncé finalement démontré comme faux doit s'’incliner. En ce sens, les mathématiques participent de la pensée démocratique, qui apparaît du reste en Grèce en même temps qu’'elles. Et la philosophie n'’a pu se constituer dans son autonomie – d'’ailleurs toujours menacée – par rapport au récit religieux qu'’avec cet appui formel, qui sans doute concernait un domaine limité de l’action intellectuelle, mais un domaine qui avait des normes totalement indépendantes, des normes explicites, que tout un chacun pouvait connaître. Une preuve avait à être une preuve et c'’est tout. Il est donc vrai qu'’il y a dès l'’origine partie liée entre les mathématiques, la démocratie (au sens de la modernité opposée aux autorités traditionnelles) et la philosophie.

Auteur: Badiou Alain

Info: Éloge des mathématiques

[ raisonnement ] [ réfléchir ] [ langage ]

Commenter

Commentaires: 0