Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.0637s

archétype

L’anima n’est autre qu’une représentation de la nature personnelle du système fragmentaire hypothétique.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans le "Commentaire sur le mystère de la fleur d'or", page 59

[ impersonnelle ] [ définie ] [ manifestation ] [ inconscient ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

infini

Dans le monde, toutes nos actions sont celles de l’égoïsme ; nous nous imaginons que les forces universelles qui œuvrent en nous sont nôtres, nous revendiquons comme un effet de notre volonté et de notre sagesse, de notre force, de notre vertu personnelles, le choix, la formation et le progrès accomplis par le, Transcendant dans le cadre de notre mental, de notre vie et de notre corps. L’illumination nous apporte la connaissance que l’ego n’est qu’un instrument ; nous commençons à percevoir et à sentir que ces choses sont "nôtres" en ce sens qu’elles appartiennent à notre Moi suprême et intégral qui est un avec le Transcendant et non à notre ego instrumental. Nos limitations et nos déformations sont notre contribution au travail, le vrai pouvoir dedans est le Pouvoir du Divin. Quand l’ego humain reconnait que sa volonté est un outil, sa sagesse une ignorance et un enfantillage, son pouvoir un tâtonnement d’enfant, sa vertu une prétentieuse impureté, et qu’il apprend à se confier à Cela qui le transcende, c’est pour lui le salut. L’apparente liberté et l’indépendance de cet être personnel auquel nous sommes si profondément attachés, cachent la plus pitoyable sujétion à un millier de suggestions, d’impulsions et de forces que nous avons rendues étrangères à notre petite personne. Notre ego, qui se vante de liberté, est à chaque instant l’esclave, le jouet et la marionnette d’innombrables êtres, puissances, forces et influences de la Nature universelle.

Auteur: Gose Sri Aurobindo

Info: Dans "La synthèse des Yoga"

[ impersonnel ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

pensées

Les obstacles que ces forces subliminales [les vâsanâs] dressent sur la voie qui mène à la libération sont de deux sortes : d’une part, les vâsanâs alimentent sans cesse le fleuve psycho-mental, la série infinie des cittavrtti ; d’autre part, et cela en vertu même de leur modalité spécifique (subliminale, "germinale"), les vâsanâs forment un obstacle énorme : car elles sont insaisissables, difficiles à contrôler et à maîtriser. Du fait même que leur statut ontologique est celui de la "potentialité", leur propre dynamisme oblige les vâsanâs à se manifester, à s’ "actualiser" sous forme d’actes de conscience. Ainsi le yogin – même s’il a à son actif une pratique prolongée et s’il a parcouru plusieurs étapes de son itinéraire ascétique – risque de se voir dérouté par l’invasion d’un puissant fleuve de "tourbillons" psycho-mentaux précipités par les vâsanâs.
[…] La vie est une décharge continuelle de vâsanâs qui se manifestent par les vrttis. En termes psychologiques, l’existence humaine est une actualisation sans arrêt du subconscient au moyen des "expériences". Les vâsanâs conditionnent le caractère spécifique de chaque individu ; et ce conditionnement est conforme tant à l’hérédité qu’à la situation karmique de l’individu.

Auteur: Eliade Mircea

Info: Dans "Techniques du yoga" pages 74-75

[ karma ] [ condition humaine ] [ transmission impersonnelle ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

monde implacable

Absolument rien ne tend à montrer, dans le vaste témoignage de la Nature, que l'univers a été conçu pour l'homme, ni pour aucun but, même celui d'un maigre objectif de symétrie. Le penseur courageux doit regarder en face les aspects hostiles de son environnement et accepter cet austère fait que l'univers lui est hostile et mortel, sauf au sein d'une zone très étroite où il lui permet, pour quelques éons, d'exister.

Auteur: Peattie Donald Culrose

Info: An Almanac for Moderns. March Twenty-Ninth (p. 11) G.P. Putnam’s Sons. New York, New York, USA. 1935

[ cosmos impersonnel ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

cosmos

L'univers est une vaste et étonnante dynamo bouillonnante qui n'a d'autre but que de continuer à tourbillonner. Des quarks aux quasars, il est vivant avec une puissance incroyable. Mais semble totalement indifférent à toute loi morale. Détruisant aussi aveuglément qu'il nourrit.

Auteur: Haught James A.

Info:

[ impersonnel ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

nombres

J'aime les mathématiques parce qu'elles ne sont pas humaines et qu'elles n'ont rien de particulier à voir avec cette planète ou avec l'ensemble de l'univers fortuit - parce que comme le Dieu de Spinoza, elles ne nous aimeront pas en retour.

Auteur: Russell Bertrand

Info: Letter To Lady Ottoline Morrell, March 1912

[ impersonnels ] [ cosmos ] [ indifférent ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

banalité du mal

La modernité n’a pas rendu les gens cruels ; elle n’a fait qu’inventer un procédé par lequel des actes cruels pouvaient être accomplis par des gens non cruels. Sous le signe de la modernité, le mal n’a plus besoin de personnes maléfiques. Des gens rationnels, des hommes et des femmes solidement rivés au réseau impersonnel, indifférencié de l’organisation moderne, feront très bien l’affaire.

Auteur: Bauman Zygmunt

Info: Dans "La vie en miettes", page 186

[ impersonnel ] [ indirect ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

froide réalité

La faiblesse du cœur humain ne désire que des vérités agréables et réconfortantes, ou, à défaut, des fables aimables ; elle ne veut pas de la vérité intégrale où tant de choses ne sont ni claires ni plaisantes ni confortables, mais dures à comprendre et plus dures à supporter.

Auteur: Gose Sri Aurobindo

Info: La Bhagavad-Gîtâ

[ univers impersonnel ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

intention

Toute connaissance que tu cherches dans l’unique but d’enrichir ton savoir, d’amasser en toi des trésors, te détourne de ton chemin ; par contre, toute connaissance que tu recherches pour mûrir sur la voie de l’ennoblissement de l’Homme et de l’évolution de l’univers te porte un pas en avant.

Auteur: Steiner Rudolf

Info:

[ détachement ] [ personnel-impersonnel ] [ idéalisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

univers

La nature n'est qu'un spectacle de bonté...

Auteur: Rimbaud Arthur

Info:

[ impersonnel ] [ désillusion ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel