Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 106
Temps de recherche: 0.1067s

égalitarisme

Comme les gens sont très différents, il s'ensuit que si nous les traitons de manière égale, il en résultera une inégalité au niveau de leur situation réelle, et que donc la seule façon de les mettre sur un pied d'égalité serait de les traiter différemment. L'égalité devant la loi et l'égalité matérielle sont donc non seulement différentes, mais elles sont en conflit l'une avec l'autre ; et nous pouvons réaliser l'une ou l'autre, mais pas les deux en même temps.

Auteur: Hayek Friedrich August von

Info: "The Constitution of Liberty". Book by Friedrich Hayek. Part I: "The Value of Freedom". Chapter 6: "Equality, Value and Merit", 1960

[ impossible ] [ pensée de droite ] [ pessimisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

physique quantique

Mais revenons à l’article de 1990, dont voici l’introduction : "Le concept de hasard intrigue depuis longtemps les physiciens, et même l'humanité en général. Quelle est l'origine du hasard ? Dans quelle mesure le futur peut-il être prédit ? Notre incapacité à prédire l'avenir est-elle la conséquence de nos limites humaines ou plutôt la conséquence d'une impossibilité de principe ? Ces questions ont, en physique, une longue histoire. La physique classique héritée d'Isaac Newton était complètement déterministe : la connaissance parfaite de l'état d'un système à un instant donné permettait en principe la détermination de son état à tout instant ultérieur. Puis vint au début de ce siècle la mécanique quantique, où probabilités et hasard interviennent au niveau le plus fondamental de la théorie ; en effet, celle-ci ne peut fournir que des probabilités de mesurer telle ou telle valeur de la position, de l'énergie, etc. La mécanique quantique introduisit donc une indétermination fondamentale dans la nature, chose qu'Einstein lui-même ne voulut jamais accepter, comme en témoigne son célèbre "Dieu ne joue pas aux dés". Puis, assez récemment, on s'aperçut avec l'étude des "systèmes dynamiques", qu'après tout, la physique classique avait aussi du hasard, ou plus exactement de l'imprévisibilité, enfouis en son sein, puisque certains systèmes même très simples, comme un système de pendules, peuvent exhiber un comportement imprévisible. Le hasard, souvent associé au désordre, est ainsi devenu, du moins en physique, une notion pleine de contenu." (…)
Mais définir le hasard (ou une suite aléatoire de résultats de mesure) par un programme "minimal", qu’on ne peut pas réduire par un algorithme, c’est faire sauter en souriant l’interprétation métaphysique qui établit une équivalence entre forme aléatoire et absence d’intentionnalité, de sens, de volonté et de conscience. On en revient finalement à Kant qui expliquait que l’on ne peut pas plus démontrer l’existence de Dieu que son inexistence, que toute la métaphysique échappe à la démonstration logique.(…)
Alors sans doute faut-il reconnaître aujourd’hui que ces limites sont inhérentes à la raison humaine, outil magnifique mais incapable de tout surplomber et que, plus nous avancerons dans la connaissance de l’univers et de nous-mêmes, plus nous buterons sur l’inconnaissable ou, plus exactement, l’inexprimable par nos langages, qu’il s’agisse des mots ou des équations. Un inexprimable qui n’empêche pas la conscience et semble jaillir des noces paradoxales de la rigueur et de la liberté, autre nom du hasard.

Auteur: Anonyme

Info: Dans "Les magiciens du nouveau siècle"

[ connaissance maximale ] [ butée ] [ impossible ]

Commenter

Ajouté à la BD par Coli Masson

triangle amoureux

- Gizella ? … J’ai dit à Elma que je ne pouvais vivre sans sa mère. Elle a tout ce dont j’ai besoin, et je suis comblé. Sauf la jeunesse, c’est Elma qui l’a. Gizella est formidable, je te le dis : aimante, tendre, distinguée, compréhensive, loyale. C’est elle qui dit – et elle a raison – que je ne puis me passer de la seule chose dont elle manque, la jeunesse. […]
-Si tu as des sentiments si forts pour Gizella, le problème n’est-il pas résolu ? »
Quelle naïveté ! Mais qui pourrait bien le savoir ? Même Freud était incapable de comprendre. « Je suis leur esclave. Quand ce n’est pas l’une, c’est l’autre. Gizella est la mère de mon âme, la compagne de mon esprit, ma muse. Elma est ma sœur, ma camarade de jeu, le contact physique dont j’ai un besoin maladif, la seule réalité que je connaisse. Le haut ou le bas. L’esprit ou le corps. J’arrête mon choix mais, avant que je n’aie pris acte de ma décision, j’ai déjà changé d’avis.
-Ton yin et ton yang, suggéra-t-il.

Auteur: Keve Tom

Info: Dans "Trois explications du monde", pages 125-126, dialogue fictif où Sandor Ferenczi s'adresse à Lajos Lévy

[ choix impossible ] [ complémentarité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

libre penseur

Rien de plus dangereux que de heurter les préjugés de qui affirme n’en avoir aucun.

Auteur: Gomez Davila Nicolas

Info: Dans "Le réactionnaire authentique" page 81

[ paradoxe ] [ impossible ] [ limites ] [ susceptibilité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

filiation idéologique

Quand nous oublions qu’être libres consiste à pouvoir choisir le maître que nous devons servir, la liberté n’est plus que simple occasion de nous soumettre au plus vil.

Auteur: Gomez Davila Nicolas

Info: Dans "Le réactionnaire authentique" page 51

[ choix délibéré ] [ impossible ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

semblants

L'amour, c'est donner ce que l'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas.

Auteur: Lacan Jacques

Info:

[ défini ] [ manques ] [ complétude impossible ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine

exactitude

Si la rationalité consiste à ne croire que ce que l'on peut raisonnablement présumer être vrai, et si l'on définit la "vérité" dans son sens classique non pragmatique, alors la science est (et restera à jamais) irrationnelle.

Auteur: Laudan Larry

Info: Progress and Its Problems: Toward a Theory of Scientific Growth. Chapter Four (p. 125) University of California Press. Berkeley, California, USA. 1977

[ impossible ] [ quête gratuite ] [ curiosité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

isolement

Il a fallu un esprit bien bas pour inventer cette machine à détruire la solitude.

Auteur: Jünger Ernst

Info: Héliopolis

[ impossible ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

sonorités

"Ecrire la voix, pari impossible. On ne crée pas des pierres avec du vent." Celle qui sert à dire ne peut être dite. Elle est l’insaisissable.

Auteur: Hanrot Perrine

Info: Crier, parler, chanter; mystères et pouvoirs de la voix

[ transposition ] [ impossible ] [ écriture ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

impartialité

Cependant nos façons d'apprendre à connaître le monde sont fortement influencées par les préjugés sociaux et autres modes de pensée biaisés que chaque scientifique doit appliquer à tout problème. Le stéréotype d'une "méthode scientifique" pleinement rationnelle et objective, avec des scientifiques individuels tels des robots logiques (et interchangeables), n'est qu'une mythologie intéressée.

Auteur: Gould Stephen Jay

Info: This View of Life. In the Mind of the Beholder. Natural History, Volume 103, Number 2, February 1994 (p. 14)

[ impossible ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel