Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 36
Temps de recherche: 0.0723s

solution

Pour éliminer le décalage entre les desseins des hommes et les résultats obtenus, une nouvelle approche est nécessaire. La réflexion morphologique suggère que cette nouvelle approche ne peut en aucun cas être réalisée via l'enseignement accru des connaissances spécialisées. Cette analyse morphologique suggère qu'un fait essentiel a été négligé, à savoir que chaque humain est potentiellement un génie. L'enseignement et la diffusion des connaissances doivent prendre une forme qui permette à chaque élève d'absorber tout ce qui aide à développer son propre génie, et limiter la frustration. La même perspective s'applique au génie des peuples dans leur ensemble.

Auteur: Zwicky Fritz

Info: Morphological astronomy, The Observatory, Vol. 68, p. 121-143, 1948

[ inégalités ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

scolarisation

En fait, au cours de ces dernières années, on a continuellement fait pression que pour les budgets nationaux et les investissements privés prévoient des subventions plus importantes à l’éducation. Mais, lorsque nous considérons les résultats, nous voyons que l’enseignement s’est contenté de lancer une étroite passerelle au-dessus d’un fossé sans cesse élargi. De plus, en légitimant cette unique voie de passage qui permette d’accéder à la classe moyenne, l’école restreint la possibilité d’emprunter des voies de traverse et, surtout, elle rend personnellement responsable celui qui n’a pas scolairement réussi lorsqu’il est tenu socialement à l’écart.

Auteur: Illich Ivan

Info: Dans "Libérer l'avenir" page 106

[ normalisation ] [ inégalités socio-économiques ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

communautés

Seul un petit système social permet l'égalitarisme. Une fois qu'un milieu dépasse une certaine taille, la célébrité est obligatoire.

Auteur: Shirky Clay

Info: “Here Comes Everybody: The Power of Organizing Without Organizations”, p.63, Penguin 2008

[ humanité ] [ inégalités ] [ démocratie directe ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

transhumanisme

Ceux qui décideront de rester humains et refuseront de s’améliorer auront un sérieux handicap. Ils constitueront une sous-espèce et formeront les chimpanzés du futur.

Auteur: Warwick Kevin

Info: Dans "Libération", 12 mai 2002

[ eugénisme ] [ inégalités ] [ tyrannie ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

question

Personne n'est plus intelligent que toi. Et même si c'est le cas ? Qu'est-ce que sa compréhension t'apporte ?

Auteur: McKenna Terence

Info:

[ inégalités ]

Commenter

Commentaires: 0

femmes-hommes

Évidemment, toi, tu es une femme au foyer. Tu ne peux pas comprendre qu'un homme n'ait envie de penser à rien en rentrant chez lui.

Auteur: Motoya Yukiko

Info: Mariage contre nature

[ inégalités ]

Commenter

Commentaires: 0

colonialisme

Lorsque Alexandre le Grand demanda à un groupe de philosophes jaïns en Inde pourquoi ils prêtaient si peu attention au grand conquérant, il obtint la réponse suivante, qui mettait directement en cause la légitimité de l'inégalité : "Roi Alexandre, aucun homme ne peut posséder une plus grande partie de la surface de la terre que celle sur laquelle il se tient. Tu es un homme, comme nous tous, sauf que tu es toujours agité et propre à rien, toujours à voyager si loin de chez toi, et à être un fléau pour les autres comme pour toi-même! (...) Bientôt tu seras mort, et alors tu ne posséderas que la parcelle de terre qui suffira à t'enterrer."

Auteur: Amartya Sen

Info: La démocratie des autres

[ historique ] [ inégalités ]

Commenter

Commentaires: 0

nord-sud

Si la richesse était le résultat obligé du dur labeur et de l'esprit d'entreprise, chaque femme en Afrique serait millionnaire.

Auteur: Monbiot George

Info:

[ inégalités ]

Commenter

Commentaires: 0

injustice

Au XVIIIe siècle, le philosophe Bernard Mandeville affirmait, dans sa "Fable des abeilles", qu’une société où les gens sont honnêtes finit par dépérir, car les citoyens y brident leurs appétits. C’est grâce au vice, à l’égoïsme effréné, à l’absence de scrupules que des entrepreneurs plus malins que les autres s’enrichissent et que, ruisselant sur l’ensemble de la société, leur prospérité finit par faire le bonheur de tous. "Les vices privés font la vertu publique", oui-da ! Guerre, armements, vol, prostitution, alcool, drogue, luxe, pollution : tout ça contribue au développement de la civilisation ?

C’est précisément cette logique que suivent les grands groupes de l’ère néolibérale, remarque Dany-Robert Dufour, dans "Le Monde diplomatique" (décembre). Abus de position dominante, dumping et ventes forcées, délits d’initié et spéculation, faux bilans, manipulations comptables, détournements de crédits publics et marchés truqués, etc. Quand Apple bride ses portables, quand Lafarge finance Daech, quand Uber espionne ses concurrents, quand des entreprises du CAC40 cachent des fortunes dans les paradis fiscaux. Au fond, c’est pour notre bien !

Auteur: Porquet Jean-Luc

Info: Le Canard enchaîné, Édition du mercredi 27 décembre 2017, p. 5.

[ inégalités ] [ ploutocrates ] [ fauteurs de guerre ]

Commenter

Commentaires: 0

sens-de-la-vie

Kérub* déchu, la faiblesse est un acte ou une souffrance misérable, mais sois sûr de ceci : faire le Bien ne sera jamais notre rôle, mais faire éternellement le Mal notre seule réjouissance, car c’est le contraire de sa haute volonté, à laquelle nous nous opposons. Si donc sa Providence cherche à tourner le Mal en Bien, notre tâche sera d’inverser cette tendance et d’ouvrir la voie au Mal, à partir du Bien, entreprise qui, souvent, pourra réussir.

Auteur: Milton John

Info: Le paradis perdu. *Chérubin

[ existence ] [ erreurs ] [ péchés ] [ inégalités ]

Commenter

Commentaires: 0