Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Recherches tous azimuths.   EXEMPLESJEUX et PASSE-TEMPSCHAINESPUNCHLINESHUMOURREPARTIESFEMMES. ETC.          ATTENTION  de  faire un  RESET  après  une  recherche  complexe.             ... Lire la suite >>
Search results: 14
Search time counter: 0.0353s

indéterminisme

La physique quantique est l'une des choses les plus difficiles à comprendre intuitivement, essentiellement parce que notre représentation classique est fausse.

Auteur: Turok Neil

Info:

[ mystère ]

Commenter

Commentaires: 0

indéterminisme

Je crois que les lois de la physique actuelles sont au moins incomplètes sans une traduction en termes de phénomènes mentaux.

Auteur: Wigner Eugene Paul

Info: In Physics and the Explanation of Life, Foundations of Physics 1970, I, 35-45

[ quantique ] [ psy ]

Commenter

Commentaires: 0

indéterminisme

Malgré le succès empirique inégalé de la théorie quantique, la suggestion même qu'elle puisse présenter la nature de manière plus exacte est encore saluée avec cynisme, incompréhension et même colère.

Auteur: Deutsch David

Info:

[ nouveauté ]

Commenter

Commentaires: 0

indéterminisme

La théorie quantique - du moins dans l'interprétation de Heisenberg - décrit un monde fonctionnant littéralement comme l'émergence incessante de faits actuels issus d'une arrière scène à l'influence moins factuelle.

Auteur: Herbert Nick

Info: Nick Herbert, in Gale Cengage Learning, Contemporary Authors Online 2002

[ présent ] [ figé ]

Commenter

Commentaires: 0

indéterminisme

Si nous considérons sérieusement la théorie quantique comme une image de ce qui se passe réellement, chaque mesure ne fait que perturber: elle reforme très profondément le tissu même de la réalité.

Auteur: Herbert Nick

Info:

[ mise en question ]

Commenter

Commentaires: 0

indéterminisme

Les logiciens ont l'habitude de regarder une science comme entièrement définie par son objet, ce qui est inexact par excès de simplification ; le point de vue sous lequel cet objet est envisagé doit aussi entrer dans la définition de la science.

Auteur: Guénon René

Info: La crise du monde moderne

Commenter

Commentaires: 0

indéterminisme

Il existe deux libertés: la première est celle de l'expérimentateur qui choisit l'instrument de mesure - cela dépend de son libre arbitre - et l'autre est celle de la nature qui donne la réponse qui lui convient. La première conditionne d'une certaine manière la seconde.

Auteur: Zeilinger Anton

Info:

[ chair-esprit ] [ miroir ] [ quantique ]

Commenter

Commentaires: 0

indéterminisme

Il semble important que, selon la physique quantique, l'indestructibilité de l'énergie d'une part, qui exprime son existence intemporelle et l'apparence de l'énergie dans l'espace et le temps, correspondent à deux aspects contradictoires (complémentaires) de la réalité. En fait, les deux sont toujours présents, mais dans les cas particuliers, l'un ou l'autre peut être plus accentué.

Auteur: Pauli Wolfgang

Info:

[ bipolarité ]

Commenter

Commentaires: 0

indéterminisme

Principe de bon sens commun appliqué aux sciences dures.
- Proposition 1) D'après Werner Karl Heisenberg, pour une particule massive donnée, on ne peut pas connaître simultanément sa position et sa vitesse.
- Proposition 2) D'après le sens commun, les femmes sont multitâches, elles peuvent faire plusieurs choses à la fois.
- Conclusion) Si Heisenberg avait été une femme, il aurait trouvé la position et la vitesse.

Auteur: Internet

Info:

[ humour ] [ femmes-hommes ] [ sciences ]

Commenter

Commentaires: 0

indéterminisme

J'ai essayé de lire des philosophes de tous les âges et y ai trouvé de nombreuses idées éclairantes, mais aucun progrès régulier vers une connaissance et une compréhension plus profondes. La science, cependant, me donne le sentiment d'une amélioration régulière: je suis convaincu que la physique théorique est une philosophie réelle. Elle a révolutionné les concepts fondamentaux, par exemple, sur l'espace et le temps (relativité), sur la causalité (théorie quantique) et sur la substance et la matière (atomique), et elle nous a appris de nouvelles méthodes de réflexion (complémentarité) qui sont applicables bien au-delà de la physique.

Auteur: Born Max

Info: My Life & My Views, 1968, 48

[ quantique ]

Commenter

Commentaires: 0