Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
FLP, dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  EXEMPLESPunchlinesJeux et Passe-tempsChainesHumourRéparties.  ... Lire la suite >>
Search results: 13
Search time counter: 0.2463s

infobésité

Ce n'est point une surcharge d'informations. C'est une défaillance de filtrage.

Auteur: Shirky Clay

Info:

[ confusion ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

infobésité

La Terre abandonnée, surchargée de lettres de l’alphabet, étouffée sous les connaissances et plus aucune oreille qui soit à l’écoute dans le froid.

Auteur: Canetti Elias

Info: Le territoire de l'homme

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

média

Nos mécanismes défensifs contre le flux d'information se sont écroulés; notre système immunitaire contre des renseignements ne fonctionne plus. Nous souffrons d'une sorte de sida culturel.

Auteur: Postman Neil

Info:

[ profusion ] [ exagération ] [ maladie ] [ infobésité ]

Commenter

Commentaires: 0

surinformation

Des expériences ont montré que lorsque l’information devient trop rapide, le cerveau humain tend à la considérer de plus en plus comme vraie, sans se poser la question de sa validité.

Auteur: Bohler Sébastien

Info: 150 petites expériences de psychologie des médias : Pour mieux comprendre comment on vous manipule

[ persuasion ] [ vitesse ] [ infobésité ]

Commenter

Commentaires: 0

décadence

Les médias transforment le grand silence des choses en son opposé. Alors qu'autrefois il était un secret, le vrai parle maintenant constamment. Les nouvelles, l'information, les statistiques, et autres enquêtes, sont partout.

Auteur: Certeau Michel De

Info:

[ brouhaha ] [ infobésité ]

Commenter

Commentaires: 0

infobésité

Notre culture du sens croule sous l'excès de sens, la culture de la réalité croule sous l'excès de réalité, la culture de l'information croule sous l'excès de l'information. Ensevelissement du signe et de la réalité dans le même linceul.

Auteur: Baudrillard Jean

Info: Le crime parfait

[ surinformation ] [ surcharge informationnelle ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

infobésité

Des chercheurs ont ainsi affirmé que l’information produite sur notre planète en cinq ans, au tournant du XXIe siècle, a été quantitativement supérieure à l’ensemble de l’information imprimée depuis Gutenberg. En 2005, l’humanité a produit 150 exabits de données, et 1200 en 2010 !

Auteur: Bronner Gérald

Info: Dans "La démocratie des crédules" page 33

[ chiffres ] [ évolution ] [ surinformation ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

chiasme

Il existe une croyance à la fois moderne et désuète selon laquelle l'information finit par créer du savoir. Cette croyance est habilement contrebalancée par le cliché selon lequel plus on en apprend, moins on en sait. Ces deux idées contiennent sans doute leur part de vérité, mais ni l'une ni l'autre n'est véritablement utile pour quiconque s'intéresse à l'animal humain.

Auteur: Crumley James

Info: Fausse piste

[ ignorance ] [ infobésité ]

Commenter

Commentaires: 0

infobésité

Petit à petit la surinformation conduisait vers l'affolement de masse : quelques centimètres de neige la terre s'arrêtait de tourner, 33 degrés pendant 3 jours idem... Sans parler du moindre noiraud à barbe proférant "Allah Ouakbar" un journal roulé à la main. A se demander si on n'était pas sous quelque occulte conspiration des psys et des politiques. Comment manipuler le peuple et se faire le max de blé.

Auteur: Mg

Info: 27 juin 2019

[ météo ] [ terrorisme ] [ emballement médiatique ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

rassasiés

Les humains traversaient l’histoire avec une nonchalance croissante ; l’excès d’informations en toute chose aboutissait à une diminution sidérante de la capacité à s’enthousiasmer. C’était frappant avec les enfants ; ils considéraient comme acquis de voir un dessin animé, ils l’accueillaient souvent de manière blasée ; et, plus encore, ils pouvaient passer à autre chose en pleine histoire, sans sacraliser le moment. Avant, les enfants attendaient un dessin animé toute la journée avant de ressentir une intensité inouïe au moment où il était diffusé à la télévision. La disponibilité permanente de toute chose avait donc conduit à une baisse de la libido curieuse. Alors on repérait les passionnés, ici ou là, comme des chevaliers d’un autre temps.

Auteur: Foenkinos David

Info: Deux soeurs

[ dégoûtés ] [ infobésité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel