Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
FLP recherche mots et extraits tous azimuths. ExemplesPunchlinesJeux et Passe-tempsChainesHumourRépartiesFemmes, et beaucoup d'autres trucs.  ATTENTION  de  faire un  RESET  après  une  recherche  complexe.         ... Lire la suite >>
Search results: 6
Search time counter: 0.0673s

suspicion

Un jaloux trouve toujours plus qu'il ne cherche.

Auteur: Scudéry Madeleine de

Info: De la jalousie

[ inquisition ]

Commenter

Commentaires: 0

religion

C'est à vous, messieurs les persécuteurs, à nous prouver que les hérétiques sont compris dans le nombre des malfaiteurs ; car les malsentants et les malfaiteurs ne sont pas la même chose.

Auteur: Jurieu Pierre

Info: Bossuet 6e avert. III, 82

[ inquisition ]

Commenter

Commentaires: 0

intolérance

Si la persécution contre ceux avec qui nous disputons était une action sainte, il faut avouer que celui qui aurait fait tuer le plus d’hérétiques serait le plus grand saint du paradis.

Auteur: Voltaire

Info: Traité sur la Tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas, 1763, Chapitre XI

[ assassinat ] [ inquisition ]

Commenter

Commentaires: 0

oeil

La joie intérieure arrogante de certains de ces protestants saxons du nord de l'Europe, mâles principalement, qui se matérialise parfois par cette étincelle particulière dans leurs regards. Un feu mental qui vous perce comme une vrille.

Auteur: Mg

Info: 31 mai 2014

[ flamme ] [ inquisition ]

Commenter

Commentaires: 0

superstition

L'opinion des Maléfices et des Sorciers est comme la maladie du genre humain.
Tout le monde en parle: le peuple croit tout, les esprits forts se moquent de tout, les sçavans se partagent, moins sur leur existence que sur leur nature, et leurs causes.

Auteur: Valmont De

Info: Dissertation sur les maléfices et les sorciers, selon les principes de la théologie et de la physique, où l'on examine en particulier l'état de la fille de Tourcoing

[ inquisition ]

Commenter

Commentaires: 0

justice

[...] pour ce qui est des sorcières, je ne pense pas que leur sorcellerie soit un pouvoir véritable ; mais je pense qu'elles sont châtiées justement, à cause de cette croyance fausse qu'elles ont d'être capables d'accomplir de tels méfaits, croyance jointe au dessein de les accomplir si elles le peuvent ; car leur profession se rapproche davantage d'une nouvelle religion que d'une technique artificieuse ou d'une science.

Auteur: Hobbes Thomas

Info: Léviathan, 1651, Dalloz 1999 <Partie I ch. ii, De l'imagination p.19>

[ ignorante ] [ craintive ] [ inquisition ]

Commenter

Commentaires: 0