Passez par ce lien, aide pour vous mettre dans les meilleures dispositions en baissant votre stress d'un cran. Ce ne sont plus les individus qui comptent ici, mais les concepts, la réflexion, le rêve... Les mots et les images que vous y mettez... Et puis, faites-vous plaisir, comme vous voulez, par exemple en vo... Lire la suite >>
Reset
Search results: 10
Search time counter: 0.1145s

mémoire

Se souvenir est... une reconstruction imaginative, ou construction, issue de nos relations et de nos attitudes envers une grande quantité d'expériences actives antérieures.

Auteur: Bartlett Frederic

Info: Remembering, Cambridge University 1932

[ invention ]

Commenter

Commentaires: 0

métaphysique

La religion est une fabrication humaine. Même ceux qui l'ont élaborée ne peuvent se mettre d'accord sur ce que leurs prophètes, sauveurs ou gourous ont effectivement dit ou fait.

Auteur: Hitchens Christopher

Info: Dieu n'est pas grand : Comment la religion empoisonne tout. Belfond, 2009, p. 21

[ invention ]

Commenter

Commentaires: 0

rédacteur

Pour le journaliste, tout ce qui est probable est vrai.

Auteur: Balzac Honoré de

Info:

[ invention ]

Commenter

Commentaires: 0

réfléchir

Souvent, au lieu de penser, on se fait des idées.

Auteur: Scutenaire Louis

Info:

[ invention ]

Commenter

Commentaires: 0

pédagogie

La difficulté en matière d'enseignement, d'exposition ou de propagande est de se répéter sans donner l'impression que l'on répète : car autant l'oreille et l'esprit aiment se retrouver, sous une autre apparence, ce qui vient d'être (comme on le voit dans les rimes), autant ils détestent le retour de l'identique.

Auteur: Guitton Jean

Info: Le travail intellectuel

[ invention ]

Commenter

Commentaires: 0

société

Le contraire d'un peuple civilisé, c'est un peuple créateur.

Auteur: Camus Albert

Info:

[ désordre ] [ invention ]

Commenter

Commentaires: 0

métaphysique

Presque toute déclaration d'un fondateur de religion a d'abord été exprimée comme une fiction personnelle consciente.

Auteur: Vaihinger Hans

Info:

[ imagination ] [ invention ]

Commenter

Commentaires: 0

écriture

Comme écrivain vous faites pencher tout en faveur des conclusions que vous voulez produire et vous inclinez rarement en faveur de la vérité.

Auteur: Ellis Bret Easton

Info:

[ création ] [ invention ]

Commenter

Commentaires: 0

science-fiction

Le principe à la base du fonctionnement des translateurs était une forme limitée de voyage temporel. On prétendait qu'Ellis avait découvert dans le tube de son translateur un point faible, une lueur, où était visible un tout autre continuum. Il s'était baissé et avait aperçu un groupe de personnages minuscules qui jacassaient d'une voix accélérée et s'affairaient à toute allure dans leur monde situé de l'autre côté du tube.

Auteur: Dick Philippe

Info: La brèche dans l'espace

[ sérendipité ] [ invention ]

Commenter

Commentaires: 0

rumination

Il y a trois ans à peu près, Pierre Oster, un jeune poète, est venu me demander d'écrire une préface au sixième volume des Oeuvres complètes de Paulhan. J'ai refusé. J'ai considéré alors que Paulhan était devenu mon ennemi, et ne l'ai plus revu. J'ai dit à tout le monde que nous étions brouillés, que Paulhan était vindicatif. Or, l'autre jour, je rencontre Pierre Oster, et je le rends plus ou moins responsable de cette brouille. Je lui demande en quels termes il a présenté à Paulhan mon refus. Il me répond qu'il ne lui en avait pas parlé du tout, que Paulhan lui avait donné quelques noms dont le mien, et que Paulhan n'avait pas été informé de ma réponse négative. Pendant trois ans j'ai vécu sur l'idée de la vengeance de Paulhan, or cette vengeance n'était précisément qu'une idée forgée dans mon esprit.

Auteur: Cioran Emil

Info: Carnets/nrf Gallimard 1997<1 janvier 1969, p.660>

[ imagination ] [ invention ]

Commenter

Commentaires: 0