Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 844
Temps de recherche: 0.7621s

effort

L'amour est une sollicitude active pour la vie et la croissance de ce que nous aimons. Là où manque ce souci actif, il n'y a pas d'amour. Cette dimension de l'amour a été admirablement décrite dans le livre de Jonas. Dieu dit à Jonas de se rendre à Ninive et d'avertir ses habitants qu'ils seront châtiés s'ils ne renoncent pas à leur conduite perverse. Mais Jonas, craignant que le peuple de Ninive ne se repente et que Dieu ne lui pardonne, se dérobe à sa mission. C'est un homme qui possède au plus haut point le sens de l'ordre et de la loi, mais sans amour. Cependant, dans sa tentative de fuite, il se retrouve dans le ventre d'une baleine, symbole de l'état d'isolement et d'emprisonnement auquel l'a conduit son manque d'amour et de solidarité. Dieu le sauve, et Jonas se rend à Ninive. Il prêche aux habitants comme Dieu le lui avait prescrit, et voilà qu'arrive cela même qu'il craignait. Les hommes de Ninive se repentent de leurs péchés, rectifient leur conduite, et Dieu leur pardonne et décide de ne pas détruire la ville. Jonas en conçoit un profond dépit et une vive irritation, il voulait que "justice" fût faite, non miséricorde. Finalement, il puise quelque réconfort à l'ombre d'un arbre que Dieu avait fait croître pour lui afin de le protéger du soleil. Mais quand Dieu fait en sorte que l'arbre se dessèche, Jonas déprimé se plaint avec colère. Dieu lui répond : "Tu te prends de pitié au sujet d'un ricin pour lequel tu n'as pas travaillé, que tu n'as pas fait croître, qu'une nuit a vu naître et qu'une nuit a vu périr. Et moi, je, n'épargnerais pas Ninive, cette ville florissante, dans laquelle il y a plus de cent vingt mille personnes qui ne savent distinguer leur main droite de leur main gauche, et aussi beaucoup de bétail ?". La réponse de Dieu à Jonas est à comprendre symboliquement. Dieu explique à Jonas que l'essence de l'amour est de "se donner de la peine" pour quelque chose et de "faire croître" quelque chose, que l'amour et le travail sont inséparables. On aime ce pour quoi l'on peine et l'on peine pour ce qu'on aime.

Auteur: Fromm Erich

Info: L'art d'aimer

[ définition ] [ christianisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dualité

J'ai besoin de l'approche binoculaire de la science et de la religion si je veux rendre justice à la réalité profonde et riche du monde dans lequel nous vivons.

Auteur: Polkinghorne John

Info:

[ nécessaire ] [ rationalisme ] [ mystère ] [ bipolarité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

parasites

Certains individus intolérants peuvent être considérés comme des profiteurs, ou des irresponsables, dans la mesure où ils recherchent les avantages des institutions appropriées et impartiales sans faire leur part pour les faire respecter.

Auteur: Rawls John

Info: "A Theory of Justice" 1971

[ égoïsme ] [ sectarisme ] [ immobilistes ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

idées arrêtées

Nombre de nos interrogations les plus graves sont des conflits internes. Ceux qui supposent que leurs jugements sont toujours cohérents ne réfléchissent pas ou sont dogmatiques.

Auteur: Rawls John

Info: "Justice as Fairness" : A Restatement", p.30, Harvard University Press, with Erin Kelly (2001).

[ irréflexion ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

bienveillance

Le sens de la justice est contigu avec l'amour de l'humanité.

Auteur: Rawls John

Info:

[ équité ] [ égalité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

égoïsme

Un homme de basse qualité n'est pas gêné d'avoir un pouvoir arbitraire. Ce qui anime un tel homme est en somme l'amour de l'injustice.

Auteur: Rawls John

Info: “A Theory of Justice”, p.439, Harvard University Press

[ autosatisfaction ] [ pouvoir ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

partialité

Une injustice n'est tolérable que lorsqu'elle est nécessaire afin d'éviter une injustice plus grande encore.

Auteur: Rawls John

Info: "A Theory of Justice", p.4, Harvard University Press 2009

[ justification ] [ sacrifice ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

inégalités

La répartition naturelle n'est ni juste ni injuste ; il n'est pas non plus injuste que de constater que des personnes naissent dans la société dans une position particulière. Il s'agit simplement de faits de vie. Ce qui est juste et injuste, c'est la façon dont les institutions traitent cette réalité.

Auteur: Rawls John

Info: "A Theory of Justice" 1971

[ justice sociale ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

littérature

Si le poème sacré vit encore, c’est que son créateur ne l’a peuplé que de vivants. Lui-même d’abord, par une décision unique que jamais poète n’avait osé prendre ni n’a jamais reprise. Tous les autres ensuite, car non seulement tous les personnages qui s’y meuvent ont vécu dans l’histoire ou dans la légende, mais ils y vivent plus intensément que jamais, dans leur essence propre telle que le manifeste enfin l’inflexible loi de la justice divine. Il n’y a pas un seul mort dans toute La Divine Comédie. Voilà pourquoi le texte de Dante n’a rien de commun avec on ne sait quels Pèlerinage de Vie humaine, Roman de la Rose, ou autres fatras allégoriques si pauvres de substance humaine.

Auteur: Gilson Etienne

Info: Dans "Dante et la philosophie"

[ éloge ] [ puissance suggestive ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

oeil

Il y a des regards qui portent trop de malheur, trop d'injustice, pour qu'on cherche à les soutenir.

Auteur: Veyres Bruno

Info:

[ détresse ] [ effroi ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel