Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 1440
Temps de recherche: 1.0553s

extrémités

Pour les adolescents, une recherche prématurée des valeurs précieuses de la personnalité n’est souvent qu’un paravent pour masquer la fuite des devoirs biologiques. Inversement, la nostalgie rétrospective des êtres d’un certain âge pour les valeurs sexuelles de la jeunesse revient à esquiver, par lâcheté et paresse, les devoirs culturels ; reconnaissance des valeurs de la personnalité et soumission à leur hiérarchie.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info:

[ justification inconsciente ] [ évitement ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sens-de-la-vie

Ne nous laissons pas abuser. La vie est à elle-même sa propre justification, elle ne demande rien d’autre que d’avoir la possibilité de se réaliser, de se nourrir, de se reproduire, et l’espace d’une saison, de sentir la lumière du soleil. L’homme se leurre, il a la démangeaison de toujours chercher autre chose. Il est clair qu’il n’y a rien d’autre.

Auteur: Powys Llewelyn

Info: Dans "Scènes de chasse en famille", page 320

[ épanouissement ] [ simplicité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine

partialité

Une injustice n'est tolérable que lorsqu'elle est nécessaire afin d'éviter une injustice plus grande encore.

Auteur: Rawls John

Info: "A Theory of Justice", p.4, Harvard University Press 2009

[ justification ] [ sacrifice ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

scrupules

Je vous conseille de voyager et vous m'objectez votre santé. C'est à cause d'elle précisément qu'il faudrait changer de vie. Ayez ce courage, brisez avec tout, pour un moment. Donnez un peu d'air à votre poitrine. Votre âme respirera plus à l'aise. Que vous coûterait un déplacement d'un mois pour essayer ? Il ne faut pas réfléchir en ces choses-là. On met deux chemises dans un sac de nuit et on part.

Auteur: Flaubert Gustave

Info: Lettre à Mademoiselle Leroyer de Chantepie, 4 novembre 1857

[ justification ] [ réagir ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

auto-justification

Parfois nous acceptons brièvement une responsabilité, mais nions qu'elle était malveillante ; ou alors nous admettons sa malveillance, mais sans en en accepter la responsabilité entière.

Auteur: Austin John Langshaw

Info:

[ évitement ] [ self-confortation ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

anti-religion

Voici le fondement de la critique irréligieuse : c'est l'homme qui fait la religion et non la religion qui fait l'homme. A la vérité, la religion est la conscience de soi et le sentiment de soi de l'homme qui, ou bien ne s'est pas encore conquis, ou bien s'est déjà de nouveau perdu. Mais l'homme, ce n'est pas un être abstrait recroquevillé hors du monde. L'homme c'est le monde de l'homme, c'est l'Etat, c'est la société. Cet Etat, cette société produisent la religion, une conscience renversée du monde parce qu'ils sont eux-mêmes un monde renversé. La religion est la théorie générale de ce monde, son compendium encyclopédique, sa logique sous une forme populaire, son point d'honneur spiritualiste, son enthousiasme, sa sanction morale, son complément cérémoniel, son universel motif de consolation et de justification. Elle est la réalisation chimérique de l'essence humaine, parce que l'essence humaine ne possède pas de réalité véritable. Lutter contre la religion, c'est donc, indirectement lutter contre ce monde là, dont la religion est l'arôme spirituel.

La misère religieuse est tout à la fois l'expression de la misère réelle et la protestation contre la misère réelle. La religion est le soupir de la créature accablée, l'âme d'un monde sans coeur, de même qu'elle est l'esprit d'un état de choses où il n'est point d'esprit. Elle est l'opium du peuple.

Nier la religion, ce bonheur illusoire du peuple, c'est exiger son bonheur réel. Exiger qu'il abandonne toute illusion sur son état, c'est exiger qu'il renonce à un état qui a besoin d'illusions. La critique de la religion contient en germe la critique de la vallée de larmes dont la religion est l'auréole. [...] La critique du ciel se transforme ainsi en critique de la terre, la critique de la religion en critique du droit, la critique de la théologie en critique de la politique.

Auteur: Marx Karl

Info: Pour une critique de la philosophie du droit de Hegel (1843)

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

justification

Seuls les intellectuellement perdus argumentent.

Auteur: Wilde Oscar

Info:

[ inconfort personnel ] [ rapports humains ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

justifications

Nous sommes comme un grand parlement, assemblage de composants divers et de sous-systèmes. Au-delà d'une collection de systèmes experts locaux, nous rassemblons des superpositions de mécanismes sans cesse réinventés, un ensemble de factions contradictoires. L'esprit conscient fabrique des histoires pour expliquer la dynamique parfois inexplicable du sous-système à l'intérieur du cerveau. Il peut être inquiétant de considérer à quel point toutes nos actions sont motivées par des systèmes câblés qui font de leur mieux, aux sujet desquelles nous pondons des scénarios sur le pourquoi de ce qui fut choisi.

Auteur: Eagleman David

Info: "Incognito : The Secret Lives of the Brain", p.157, 2011

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

auto-appréciation

L'hémisphère gauche agit tel un "interprète", observant les actions et les comportements du corps, attribuant une narration cohérente à ces événements. Il fonctionne pareillement dans tout cerveau normal et intact. Des programmes cachés conduisent les actions, et l'hémisphère gauche apporte des justifications. Cette idée de narration rétrospective suggère que nous en arrivons à connaître nos propres attitudes et émotions, au moins partiellement, en les déduisant des observations de notre propre comportement.

Auteur: Eagleman David

Info: "Incognito : The Secret Lives of the Brain", Vintage 2011

[ neurosciences ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

justifications automatiques

Lorsqu'une région du cerveau fait un choix, d'autres peuvent rapidement inventer une histoire pour expliquer pourquoi. Si on déclenche la commande " Marche " via l'hémisphère droit (celui qui n'a pas de langage), le patient se lèvera et commencera à marcher. Si vous l'arrêtez et lui demandez pourquoi il se déplace, son hémisphère gauche inventera une réponse, disant quelque chose comme "J'allais boire un verre d'eau".

Auteur: Eagleman David

Info: "Incognito : The Secret Lives of the Brain", p.143, Vintage (2011)

[ encéphale ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel