Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Recherches tous azimuths.   EXEMPLESJEUX et PASSE-TEMPSCHAINESPUNCHLINESHUMOURREPARTIESFEMMES. ETC.          ATTENTION  de  faire un  RESET  après  une  recherche  complexe.             ... Lire la suite >>
Search results: 4
Search time counter: 0.0223s

légendes

Nous n’avons pas à rêver sur ce à quoi a servi le mythe dans le temps, comme on dit. C’est du métalangage que de s’engager dans cette voie […].

Auteur: Lacan Jacques

Info: Le séminaire, livre XVIII : D'un discours qui ne serait pas du semblant

[ causes-effets ]

Commenter

Commentaires: 0

légendes

La "magie" de Merlin, quelle que soit sa redoutable efficacité, bute sur le libre-arbitre humain. D'ailleurs, il greffe souvent sa propre action sur la libre action des autres : ainsi en est-il de la naissance du futur roi Arthur, fils du péché, fils d'un roi débauché et adultère dont Merlin favorisa l'intolérable et odieuse attitude pour mieux posséder et modeler l'enfant à naître, en qui il mettra tous ses espoirs.

Auteur: Markale Jean

Info: Le cycle du Graal, Intégrale 1: Tomes 1 à 4

[ ouverture ] [ liberté ]

Commenter

Commentaires: 0

légendes

Certains oiseaux sont associés à des divinités, en particulier sur les kudurru : l'un d'eux symbolise le dieu Papsukkal ; d'autres, représentés au bout d'une perche, constituent des étendards des dieux Shuqamuna et Shimaliya. Plusieurs créatures hybrides empruntent une partie de leurs formes aux oiseaux. L'animal mythique Imdugud (en sumérien) ou Anzû (en akkadien) est un oiseau gigantesque pourvu d'une tête de lion ; le battement de ses ailes provoque les orages. Dans la mythologie, il est associé à la geste du dieu Ninurta.

Auteur: Joannès Francis

Info: Dictionnaire de la civilisation mésopotamienne, p. 605, article "oiseaux"

[ historique ] [ sumer ]

Commenter

Commentaires: 0

légendes

- Pourquoi votre mari est-il appelé le Corps sans Âme ? demanda le garçon un peu surpris.
- C'est, répondit-elle, parce que son âme n'habite point son corps. Il possède un lion effrayant dans le corps duquel se trouve un loup. Ce loup a dans son ventre un lièvre qui lui-même renferme une perdrix, et la perdrix a treize oeufs. C'est dans le treizième oeuf que se trouve l'âme de mon mari. Je voudrais bien rencontrer un homme assez courageux pour tuer le lion et ôter les oeufs du corps de la perdrix, car ce maudit géant m'a enlevée et je souhaite qu'il soit puni pour toutes les mauvaises actions qu'il a commises. As-tu assez de courage pour tenter l'aventure ?

Auteur: Markale Jean

Info: Contes populaires de toutes les Bretagne

[ femmes-hommes ] [ couple ] [ envoutement ]

Commenter

Commentaires: 0