Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
FLP recherche mots et extraits tous azimuths. ExemplesPunchlinesJeux et Passe-tempsChainesHumourRépartiesFemmes, et beaucoup d'autres trucs.  ATTENTION  de  faire un  RESET  après  une  recherche  complexe.         ... Lire la suite >>
Search results: 13
Search time counter: 0.206s

légitimité

Qui a le droit avec soi peut aller le front haut.

Auteur: Sophocle

Info: Ajax

[ parader ] [ se rengorger ] [ pontifier ] [ pédant ]

Commenter

Commentaires: 0

douter

Une conviction qui commence par admettre la légitimité d'une conviction adverse se condamne à n'être pas agissante.

Auteur: Martin du Gard Roger

Info:

Commenter

Commentaires: 0

naïveté

Le charme était le luxe de ceux qui croyaient encore à la légitimité fondamentale des choses. A la pureté et aux clôtures blanches autour de la maison familiale.

Auteur: Lehane Dennis

Info: Shutter Island p.153

[ insouciance ]

Commenter

Commentaires: 0

femmes-hommes

Le travail des femmes, dont personne ne conteste la légitimité ni la légalité n'en est pas moins facteur de chômage et de dénatalité. Plutôt que d'envoyer les femmes au travail, mieux vaut les envoyer au lit.

Auteur: Henriet Jacques

Info:

[ macho ] [ justification ] [ phallocrate ]

Commenter

Commentaires: 0

écriture

Les notions d'apprentissage, de modèle, d'effort, de travail, de savoir définissent pendant tout le Moyen Age une littérature qui aspire à une légitimité intellectuelle et morale, et qui se veut le fruit de la compétence plus que de l'inspiration.

Auteur: Zink Michel

Info: Littérature française du Moyen Age

[ artisanat ] [ historique ]

Commenter

Commentaires: 0

normalité

Ce qui paralyse les capacités de désobéissance, c’est bien la confrontation d’un individu seul avec une figure de l’autorité, confirmée par un environnement institutionnel et technique, et qui, d’une voix neutre, tranquille, assurée, donne des ordres dont la monstruosité est comme effacée par la légitimité de leur source.

Auteur: Gros Frédéric

Info: Désobéir. On pense ici à Eichmann, note du compilateur

[ grégaire ] [ obéissance ]

Commenter

Commentaires: 0

gouvernance

Le pouvoir aujourd'hui n'a d'autre forme de légitimité que l'état d'urgence et partout et continuellement en appelle à lui et travaille en même temps secrètement à sa production (comment ne pas penser qu'un système qui ne peut désormais fonctionner que sur la base d'un état d'urgence ne soit pas également intéressé à maintenir cet état à n'importe quel prix ?).

Auteur: Agamben Giorgio

Info: Moyens sans Fins, FORME-DE-VIE, 4 1993

[ peur ] [ propagande ] [ manipulation ]

Commenter

Commentaires: 0

Etat

En comparaison, le voleur de grand chemin fait même figure de gentleman : il ne pousse pas l'hypocrisie jusqu'à se prétendre dépositaire d'une légitimité ou d'un humanitarisme fictifs quand, comme le gouvernement, il profère "la bourse ou la vie". Et une fois son exaction accomplie, le voleur ordinaire laisse sa victime en paix, il cesse de la harceler, il ne la réduit pas à une servitude continuelle.

Auteur: Lemieux Pierre

Info: Du libéralisme à l'anarcho-capitalisme, 1983

[ oppresseur ]

Commenter

Commentaires: 0

annales

Cette histoire (de France) reste celle de l'État unitaire et de sa légitimité et, en aucune manière, celle de la société civile pluriculturelle. Dans cette histoire, telle que l'avait voulue l'école méthodiste et lavissienne, point de passé pour les Occitans, les Bretons, les Béarnais, les Basques, les Corses, les Savoyards, les Alsaciens, pas de place pour une identité antillaise avec en toile de fond de la traite et l'esclavage, pour une mémoire juive, protestant ou pour celle des immigrations.

Auteur: Citron Suzanne

Info: Le mythe national : L'histoire de France revisitée

[ officielles ]

Commenter

Commentaires: 0

Portugal

Malgré quelques petites escapades, histoire de changer d'air, c'est dans les quartiers de la capitale que les corbeaux proprement corbeaux faisaient leur vie : Patio do Corvo (cour du Corbeau), à Sao Vicente de Fora, Rua dos Corvos (rue des Corbeaux), vers les escaliers de Santo Estêvao, Terreiro do Corvo (place du Corbeau), près de la cathédrale - comme on le voit, le plan de la ville leur fait, aujourd'hui encore, une place respectable. Si respectable même que Julio Pomar a peint l'un d'eux côte à côte avec Fernando Pessoa, et ceci en toute légitimité puisqu'il s'agit de deux êtres légendaires de Lisbonne.

Auteur: Pires José Cardoso

Info: Lisbonne

[ Littérature ] [ Europe ] [ serendipité ]

Commenter

Commentaires: 0