Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 95
Temps de recherche: 0.1078s

fonction sociale

Tu nous demandes ce que nous faisons, où nous travaillons, continua Philippe. C'est justement le problème. La plupart des gens s'identifient à leur travail. Sans leur boulot, ils seraient perdus. C'est la source de leur identité. C'est ce qu'ils sont. Beaucoup de gens ne font que travailler. Ils ont besoin de ce genre de structures pour donner un sens à leur vie, pour se sentir épanoui. Mais tu trouves ça épanouissant, un boulot de secrétaire ? Avec du temps libre, tu peux tout faire ! Les seules limites sont celles de ton imagination. Pour la plupart des gens, la vie n'a pas de sens. Ils ne savent pas pourquoi ils sont là et ils s'en foutent. Nous, nous avons la chance d'être différents. Nous n'avons pas besoin d'un boulot pour nous tenir occupés. Nous, nous pouvons vivre !

Auteur: Bentley Little

Info: L'ignoré

[ situation personnelle ] [ labeur ] [ dépendance ] [ réconfort ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

divertissement

L’aliénation par le travail, en déliant les individus de leurs préoccupations personnelles, sauve ces derniers du vide et de la médiocrité contemplée, médiocrité qui acculerait beaucoup d’entre eux à la dépression et au suicide. Les tensions avec sa chef de service, Mme Rivalin, détournèrent Claire du projet envisagé pendant l’été de quitter son mari. Elle s’était glissée dans ses habitudes, ses sorties entre copines le samedi après-midi et son cours de stretching du vendredi soir.

Auteur: Patrice Jean

Info: Dans "L'homme surnuméraire", page 38

[ accommodations ] [ fuite ] [ labeur ]

Commenter

Ajouté à la BD par Coli Masson

profession

Pour Marx, le travail est une activité, non une marchandise. A l’origine, Marx parlait de "l’activité propre à l’homme" et non du travail, et de "l’abolition du travail", but du socialisme. Par la suite, il distingua le travail libre du travail aliéné et employa le terme "émancipation du travail".

Auteur: Fromm Erich

Info: Dans "La conception de l'homme chez Marx" page 58

[ défini ] [ dégénérescence ] [ sens ] [ labeur salarié ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

rapport au travail

L’amour du travail est profondément enraciné dans l’esprit chinois et cela depuis l’Antiquité, si l’on en croit l’histoire du fermier de Tchouang-tseu […]. Ce fermier refusait de se servir du shadouf*, car il ne redoutait pas un surcroît de travail, et cela pour l’amour du travail en lui-même. Ce qui est en désaccord avec l’esprit occidental et, en vérité, avec l’idée moderne qu’il nous faut inventer mille engins de toutes espèces pour économiser le travail. Mais après avoir réussi à s’épargner le travail et avoir acquis tout le loisir désirable pour se consacrer au plaisir ou à n’importe quelle autre forme d’occupation, les peuples modernes s’affairent à découvrir mille raisons pour se plaindre de l’insatisfaction et leur vie et à inventer des armes capables de tuer des milliers d’êtres humains par la simple pression d’un bouton.

Auteur: Suzuki Daisetz Téitaro

Info: Dans "Bouddhisme Zen et psychanalyse", page 78 - * appareil à bascule servant à puiser de l'eau d'un puits ou d'une source

[ équilibre énergétique ] [ orient-occident ] [ labeur ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

routine

Les heures passent ne passent pas je suis perdu Je suis dans un état de demi-sommeil extatique de veille paradoxale presque comme lorsque l'on s'endort et que les pensées vagabondent au gré du travail de l'inconscient Mais je ne rêve pas
Je ne cauchemarde pas
Je ne m'endors pas
Je travaille

Auteur: Ponthus Joseph

Info: À la ligne : Feuillets d'usine. Page 49, La Table ronde, 2019.

[ labeur ] [ songe ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

circonvolutions

En fait, l’homme qui travaille ne dispose pas de temps libre pour une intégrité élevée au jour le jour, il ne peut se permettre d’entretenir les relations les plus nobles. Son travail s’en trouverait déprécié sur le marché. Il n’a pas le temps d’être autre chose qu’une machine. Comment celui qui doit si souvent utiliser son savoir peut-il bien se rappeler son ignorance et ce que sa croissance requiert ?

Auteur: Thoreau Henry David

Info: Dans "Histoire de moi-même", pages 24-25

[ précipitation ] [ temps naturel ] [ lenteur ] [ oppression du labeur ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

homme-animal

Je n'aime pas particulièrement le mot "travail". Les êtres humains sont les seuls animaux qui ont à travailler, je pense que c'est la chose la plus ridicule au monde. Les autres animaux gagnent leur vie en vivant, mais les gens travaillent comme des fous, pensant qu'ils doivent le faire pour rester en vie. Plus le travail est important, plus le défi est grand, plus ils le trouvent merveilleux. Il serait bon d'abandonner cette façon de penser et vivre une vie facile et confortable avec beaucoup de temps libre. Je pense que la façon dont les animaux vivent sous les tropiques, sortir dehors le matin et le soir pour voir s'il y a quelque chose à manger, et faire une longue sieste l'après-midi, doit être une vie merveilleuse. Pour l'être humain, une existence d'une telle simplicité serait possible si l'on travaillait à produire directement ses nécessités quotidiennes. Dans une telle vie, le travail n'est pas le travail tel qu'on le conçoit généralement, mais simplement faire ce qui doit être fait.

Auteur: Fukuoka Masanobu

Info: La révolution d'un seul brin de paille : Une introduction à l'agriculture sauvage

[ labeur ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

étymologie

Le mot 'travail", vient de " trepalium", un engin de torture. En anglais, " travail " signifie douleur.

Auteur: Rihoit Catherine

Info: Jane Austen, entre raison et sentiments

[ labeur ] [ souffrance ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

travail

C'était un boulot de merde, man. Nettoyer par terre, les chiottes, tous ces putains de bureaux de luxe, la nuit. Plus personne, pas âme qui vive. Mais de tonnes de gens comme nous ; de partout. Impossible de faire la différence entre les chefs et nous. Tout le monde se ressemblait.

Auteur: Fondation Larry

Info: Criminels ordinaires, p.130

[ labeur ] [ anonymat ]

Commenter

Commentaires: 0

jeunesse

Vous avez le temps devant vous. Pour le moment, il s'agit de travailler. Vous récolterez ce que vous aurez semé.

Auteur: Chevrier Jacques

Info: Les blancs vus par les africains

[ patience ] [ labeur ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Eric