Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 383
Temps de recherche: 0.2031s

langage

J'ai désiré faire le bien mais je n'ai pas désiré faire du bruit, parce que j'ai senti que le bruit ne faisait pas de bien et que le bien ne faisait pas de bruit.

Les mots sont devenus dans les langues humaines ce que la pensée est devenue dans l’esprit des hommes. Ces mots sont devenus comme autant de morts qui enterrent des morts, et qui souvent même enterrent des vivants, ou ceux qui auraient le désir de l’être. Ainsi l’homme s’enterre-t-il lui-même journellement avec ses propres mots altérés qui ont perdu tout leur sens. Ainsi enterre-t-il journellement et continuellement la parole.

Auteur: Saint-Martin Louis-Claude de

Info:

[ trahison ] [ chiasme ] [ préjugés ] [ abrutissement ] [ prêt-à-penser ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

langage

Parallèlement au mot "Nature", "La grande chaîne de l'être" était la formulation consacrée du XVIIIe siècle, qui jouait un rôle quelque peu analogue à celui du mot béni "évolution" en fin de XIXe siècle.

Auteur: Lovejoy Arthur Oncken

Info:

[ trans-époques ] [ métamorphose ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

langage

- Il devient de plus en plus urgent de se libérer de l'extraordinaire conformisme des gens qui parviennent à faire croire aux autres que les mots sont indexés au réel... et ainsi à les piloter...
- Comment ça? les mots ne renvoient pas au réel selon vous?
- Oui, mais indexés au une réalité telle que la désire celui qui la crée. En disant "les mots" ici il s'agit bien sûr des idées. Si je vous dis "un arbre", nous serons d'accord, en tout cas pour ce qui est de des aspects généraux de l'appellation. Pour le reste le réel "mis en mots" est généralement formulé dans l'idée de convaincre le lecteurs, surtout crédule - je ne fais pas autre chose ici. En clair, le bon sens de l'instinct lui est infiniment supérieur..
Hélas ce bon sens holistique est, grâce à l'efficacité de l'ingénierie sociale, toujours plus masqué, pour ne pas dire interdit.

Auteur: Mg

Info: Dialogue sur FB, 4 fév. 2020

[ pouvoir sémantique ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

langage

La culture humaine est la première version écrite du concept de coopération internationale.

Auteur: Tomasello Michael

Info: A Natural History of Human Thinking

[ sur support externe ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

langage

Notre vocabulaire commun incarne toutes les distinctions que les hommes ont jugé dignes d'être établies ainsi que les liens qu'ils ont trouvé importants de formuler, tout ça au cours de très nombreuses générations. Ce sont certainement les critères les plus nombreux et les plus solides, puisqu'ils ont résisté à la longue épreuve de la survie des plus forts et des plus subtils, au moins pour ce qui en est des domaines ordinaires et des questions pratiques, c'est à dire ce que vous ou moi sommes susceptibles d'imaginer, vautrés sur nos canapés - la plus populaire des méthodes alternatives.

Auteur: Austin John Langshaw

Info:

[ anthropomorphe ] [ grégaire ] [ évolution ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

langage

Un propos peut avoir une intentionnalité, tout comme une croyance a une intentionnalité, mais alors que l'intentionnalité de la croyance est intrinsèque, l'intentionnalité du propos en est dérivée.

Auteur: Searle John Rogers

Info: "Intentionnalité : Un essai sur la philosophie de l'esprit" 1983

[ interprétable ] [ communication ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

langage

Il est fréquemment indiqué que l'anglais possède deux séries de mots pour les animaux de ferme et les viandes correspondantes. Les animaux vivants sont exprimés avec des mots d'origine germanique - veau (Kalb en allemand), porc (Schwein en allemand) et bœuf (Ochse) - car les serviteurs qui les gardaient étaient les Anglo-Saxons conquis. Les noms des viandes sont d'origine romane - veau, porc et bœuf - parce que ceux qui les appréciaient étaient les maîtres normands conquérants.

Auteur: Kató Lomb

Info:

[ richesse terminologique ] [ causes-effets ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

langage

L'anglais, cependant, est un peu pervers. Il a comme une prédilection à s'habiller en costume traditionnel Gallois les soirs de solitude.

Auteur: McWhorter John H.

Info:

[ spécificité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

langage

Les libéraux ont une série de théories populaires qui sont fallacieuses. L'une d'elles vient du Siècle des Lumières, l'hypothèse étant qu'il faut être logique. Tout ce que vous avez à faire serait de dire aux gens les faits véritables, ce qui ensuite, par raisonnement, vous conduira à la bonne conclusion. C'est tout à fait ridicule. La pensée est principalement métaphorique. Les cadres l'emportent sur tous les faits.

Auteur: Lakoff George

Info: "Why Liberals Lose". Interview with Katy Butler, katybutler.com. December 24, 2003

[ pouvoir ] [ politiquement correct ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

langage

Regardant par la fenêtre en ce beau matin de printemps, je vois une azalée en pleine floraison. Non, non ! Je ne vois pas ça, mais c'est la seule façon de décrire ce que je vois. C'est une proposition, une phrase, un fait ; mais ce que je perçois n'est pas une proposition, une phrase, un fait, c'est seulement une image que je rends partiellement intelligible au moyen d'une déclaration de fait. Cet énoncé est abstrait, mais ce que je vois est concret.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info:

[ communication ] [ limitation ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel