Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLESPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une recherche complexe... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.0486s

libre penseur

Rien de plus dangereux que de heurter les préjugés de qui affirme n’en avoir aucun.

Auteur: Gomez Davila Nicolas

Info: Dans "Le réactionnaire authentique" page 81

[ paradoxe ] [ impossible ] [ limites ] [ susceptibilité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

vision limitée

Le rationalisme d'une grenouille au fond d'un puits, c'est de nier l'existence des montagnes, ce qui peut être "logique", mais n'a rien à voir avec la réalité.

Auteur: Schuon Frithjof

Info: Logic and Transcendence

[ limites naturelles ] [ transcendant ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

quêtes

C'est seulement par la connaissance des gouffres que l'on peut atteindre la vérité et par l'exploration des marges et de la nuit que l'on peut atteindre au mythe.

Auteur: Lê Linda

Info:

[ aventure ] [ risquer ] [ limites ]

Commenter

Commentaires: 0

inatteignable

Le "Ciel" - est ce que je ne peux atteindre !
La Pomme sur l’Arbre –
Pourvu que sans espoir – elle pende –
Voilà – le "Ciel" - pour Moi !

Auteur: Dickinson Emily

Info: Cahier 14, 239, traduction Claire Malroux

[ impossible créateur ] [ limites nécessaires ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

emballage

La chose la plus importante dans l'art est Le Cadre. Pour la peinture littéralement, pour d'autres arts figurativement. Parce que sans cet humble appareil, vous ne pouvez savoir où l'Art s'arrête et où le monde réel commence.

Auteur: Zappa Frank

Info:

[ contexte ] [ limites ] [ beaux-arts ] [ oeuvre ]

Commenter

Commentaires: 0

auto-analyse

Je ne peux m’analyser que sur la base de connaissances objectives, comme je pourrais le faire pour un étranger… La self analyse est à proprement parler impossible. Sans cela, il n’y aurait pas de maladie. C’est dans la mesure où je rencontre quelque énigme dans mes cas, que l’analyse doit s’arrêter.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Lettre de 1897

[ limites ] [ questions en suspens ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

psychosomatique

La terre-mère signifie le corps, or si le corps dit non, l'esprit peut se trouver bloqué, incapable d'évoluer...
Le corps nous permet seulement d'aller jusqu'à certaines limites, et si nous allons trop loin, nous aurons à compter avec le corps, soit à travers une maladie physique, soit en rencontrant même la mort... Si au passage quelqu'un néglige la Grande-Mère et outrepasse ses limites, il est tout à fait possible qu'ils soit stoppé, de la manière la plus efficace; il tombera malade, deviendra impotent, perdra la raison ou mourra, et là, plus de flamme...

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "L'analyse des visions"

[ finitude ] [ limites naturelles ] [ révélateur ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

mathématiques

Dans la géométrie euclidienne, les définitions de termes tels que "point", "ligne droite" et "cercle" sont si étroitement liées à des signes tracés sur le papier et autres réalisations similaires que ces définitions, qui constituent en réalité des descriptions suggestives, sont pleinement satisfaisantes. Mais les points et les lignes droites, tels qu’ils sont définis dans la géométrie euclidienne, ne sont pas des choses en soi. Le mathématicien constate pour sa part que les extensions que nécessite son sujet ne sont pas satisfaites par ces définitions. Le point et la ligne droite doivent être décrits par la totalité des relations que ces objets entretiennent avec d’autres objets. Je laisserai de côté la question de savoir dans quelle mesurer cette totalité des relations peut être explorée ou ignorée.

Auteur: Bion Wilfred Ruprecht

Info: Dans "Transformations" page 8

[ limites ] [ théorie ] [ système mental ] [ abstraction ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine

psychanalyse freudienne

La psychologie de Freud est une psychologie de la misère. Il définit le plaisir comme la satisfaction résultant de la suppression d’une tension douloureuse. Le phénomène de l’abondance, comme l’amour ou la tendresse, ne joue en réalité aucun rôle dans ce système. Non seulement il a omis de tels phénomènes, mais il a également eu une compréhension limitée du phénomène auquel il accordait tant d’attention : le sexe. Selon l’ensemble de sa définition du plaisir, Freud ne voyait dans le sexe que l’élément de compulsion physiologique et dans la satisfaction sexuelle la délivrance d’une tension douloureuse. La pulsion sexuelle est un phénomène de l’abondance, et le plaisir sexuel en tant que joie spontanée – dont l’essence n’est pas la délivrance négative d’une tension douloureuse – n’avait aucune place dans sa psychologie.

Auteur: Fromm Erich

Info: Dans "La peur de la liberté", page 277

[ critique ] [ limites ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

étymologie

Halluciner signifie : se leurrer, se tromper, s’illusionner, s’aveugler.
Le verbe dérive du latin Alucinari, qui a la même valence lexicale mais qui signifie aussi : rêver, voyager. Son antécédent grec Alàomai, ou Alùo, signifie d’ailleurs : errer, vagabonder avec l’âme. Intéressant est donc son lien avec Alaòs : non-voyant, aveugle ; de Lào : je regarde, j’observe, je désire. A noter l’affinité du verbe Lào avec le substantif Làos qui désigne les "gens", le "peuple", la "foule".
Hallucination d’un point de vue lexical peut être défini comme : erreur, vision, mirage, mais le terme contient en lui-même une référence implicite à la cécité, au rêve, au désir ; à l’individu et au collectif. Cet élargissement de sens doit être pris en compte pour être confronté avec la définition réductrice de "perception sans objet" qui est celle de la psychiatrie traditionnelle.

Auteur: Corrao Francesco

Info:

[ rapport au monde ] [ confusion des limites ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson