Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
FLP, dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  EXEMPLESPunchlinesJeux et Passe-tempsChainesHumourRéparties.  ... Lire la suite >>
Search results: 6
Search time counter: 0.0533s

quêtes

C'est seulement par la connaissance des gouffres que l'on peut atteindre la vérité et par l'exploration des marges et de la nuit que l'on peut atteindre au mythe.

Auteur: Lê Linda

Info:

[ aventure ] [ risquer ] [ limites ]

Commenter

Commentaires: 0

inatteignable

Le "Ciel" - est ce que je ne peux atteindre !
La Pomme sur l’Arbre –
Pourvu que sans espoir – elle pende –
Voilà – le "Ciel" - pour Moi !

Auteur: Dickinson Emily

Info: Cahier 14, 239, traduction Claire Malroux

[ impossible créateur ] [ limites nécessaires ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

emballage

La chose la plus importante dans l'art est Le Cadre. Pour la peinture littéralement, pour d'autres arts figurativement. Parce que sans cet humble appareil, vous ne pouvez savoir où l'Art s'arrête et où le monde réel commence.

Auteur: Zappa Frank

Info:

[ contexte ] [ limites ] [ beaux-arts ] [ oeuvre ]

Commenter

Commentaires: 0

auto-analyse

Je ne peux m’analyser que sur la base de connaissances objectives, comme je pourrais le faire pour un étranger… La self analyse est à proprement parler impossible. Sans cela, il n’y aurait pas de maladie. C’est dans la mesure où je rencontre quelque énigme dans mes cas, que l’analyse doit s’arrêter.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Lettre de 1897

[ limites ] [ questions en suspens ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

psychanalyse freudienne

La psychologie de Freud est une psychologie de la misère. Il définit le plaisir comme la satisfaction résultant de la suppression d’une tension douloureuse. Le phénomène de l’abondance, comme l’amour ou la tendresse, ne joue en réalité aucun rôle dans ce système. Non seulement il a omis de tels phénomènes, mais il a également eu une compréhension limitée du phénomène auquel il accordait tant d’attention : le sexe. Selon l’ensemble de sa définition du plaisir, Freud ne voyait dans le sexe que l’élément de compulsion physiologique et dans la satisfaction sexuelle la délivrance d’une tension douloureuse. La pulsion sexuelle est un phénomène de l’abondance, et le plaisir sexuel en tant que joie spontanée – dont l’essence n’est pas la délivrance négative d’une tension douloureuse – n’avait aucune place dans sa psychologie.

Auteur: Fromm Erich

Info: Dans "La peur de la liberté", page 277

[ critique ] [ limites ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

développement personnel

[...] s’il est exact que notre corps peut s’affûter et se fortifier par une constante activité sportive, notre psychisme, mélasse de drames, de remords, de regrets, de hantises, de déceptions, de blessures, d’humiliations, d’échecs, etc., demeure le même. Nulle ascèse, nul travail de nous-mêmes sur nous-mêmes, comme disent encore les prêcheurs de la vie bonne, ne donnera forme à cette pesante et inerte matière première. Nous pouvons bien nous instruire en tel ou tel domaine, élever notre niveau en mathématiques, perfectionner notre orthographe, étendre nos connaissances en physique quantique ou en langues orientales. Purement intellectuelles, ces formations ne demandent rien d’autre que de la compréhension, de la mémoire, de l’opiniâtreté. Purement psychologiques, les apprentissages de la sagesse devraient reposer sur la force conjointe de la raison et de la volonté. Or pareille conjonction est une fiction, une invention de philosophes. Une blague. Une escroquerie.

Auteur: Schiffter Frédéric

Info: Sur http://lephilosophesansqualits.blogspot.com/, note du 24.08.2012

[ bluff ] [ limites ] [ difficulté ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson