Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLESPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une recherche complexe... Lire la suite >>
Résultat(s): 23
Temps de recherche: 0.3774s

langages

Logique et mathématiques ne sont rien d'autre que des structures linguistiques spécialisées.

Auteur: Piaget Jean

Info:

[ idiomes rationnels ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

intelligibilité

Bien que de nombreux texteurs/rédacteurs aiment enfreindre les règles linguistiques, ils savent aussi qu'ils doivent être compris.

Auteur: Crystal David

Info: "2b ot not 2b ?" www.theguardian.com. Le 4 juillet 2008

[ compréhensibilité ] [ écriture ] [ lecture ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

réalité

Le fait est que le "monde réel " est, dans une large mesure, inconsciemment construit sur les habitudes linguistiques du groupe.

Auteur: Sapir Edward

Info:

[ langage ] [ communauté ]

Commenter

Commentaires: 0

assentiment

Quand, dans les affaires humaines, un accord ou un consentement sont conclu, cela se passe toujours par un processus linguistiques, ou alors ce n'est jamais atteint.

Auteur: Lee Whorf Benjamin

Info:

[ communication ] [ négocier ] [ contrat ] [ outil ] [ langage ]

Commenter

Commentaires: 0

poésie

Le langage poétique se caractérise par une relation forme/contenu plus symbolique que conventionnelle, au sein de laquelle tous les éléments linguistiques (et culturels), aussi bien les variantes que les invariants, peuvent être impliqués dans l'expression du contenu.

Auteur: Lotman Yuri

Info: "Analyse du texte poétique".

[ définie ] [ ouverture ] [ association libre ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

formatage

Ce que l'on appelle habituellement "intelligence" fait référence aux capacités linguistiques et logiques valorisées dans certains types d'écoles et pour certaines tâches de type scolaire. Ce qui laisse peu ou pas de place à l'intelligence spatiale, aux intelligences singulières, à l'intelligence musicale, etc.

Auteur: Gardner Howard

Info: howardgardner.com

[ socialisation ] [ langage ]

Commenter

Commentaires: 0

appauvrissement

Les langues venues après n'ont fait que dissiper l'héritage accumulé dans les greniers linguistiques et intellectuels de l'indo-européen, en pensant faire des économies - le principe d'économie, c'est précisément ainsi que l'on appelle en linguistique la simplification et donc la banalisation de la langue.

Auteur: Marcolongo Andrea

Info: La langue géniale : 9 bonnes raisons d'aimer le grec

[ idiomatique ] [ évolution ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

transposition

La véritable apologie de Socrate de Costas Varnalis, dans une version anglaise de 1955 le grec dit "Ils s'enivrent et se roulent dans leur vomi". L'anglais:"..ils se roulent dans la boue". Le grec: "ils se curent le nez et collent la morve sous leur siège". L'anglais: "Ils se raclent la gorge".

Auteur: Volkovitch Michel

Info: Babel et Blabla: journal de travail d'un traducteur, avec aperçus sur langue

[ relatif ] [ synonymes linguistiques ]

Commenter

Commentaires: 0

progrès technologique

On en vient à penser que si la pensée rationnelle semble avoir donné un recul supplémentaire à l’homme – quelque chose qui serait au-delà de la prudence de l’instinct – on va ici en arrière. Tout ça parce que la culture de l’Epic Fail, alliée aux procédés neuro-linguistiques (PNL) mis en oeuvre dans les techniques de gamification font directement appel aux pulsions de nos cerveaux reptiliens… et puis mammaliens…
On pourra éventuellement voir ici une régression de "l’intelligence distanciée", cette intégration de l'humain au réel de Gaïa. Un éloignement.

Auteur: Mg

Info: mars 2019

[ limite anthropologique ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel
Mis dans la chaine

modes idiomatiques

...les langues ne sauraient être décrites comme de simples systèmes de signes. La finalité que nous leur supposons en fait d'abord des systèmes de signes ; mais, d'après leur structure interne, elles sont surtout quelque chose de différent : des systèmes de figures qui peuvent servir à former des signes. La définition du langage comme système de signes ne résiste donc pas à une observation plus approfondie. Elle ne tient compte que des fonctionnements externes du langage, des rapports de la langue avec ses facteurs extra-linguistiques, et non des ses fonctions internes.

Auteur: Hjelmslev Louis

Info: Omkring Sprogteoriens Grundlasggelse 1943, trqaduction française "Prolégomènes à une théorie du langage", Paris, Minuit, 1968, p 64

[ expressions en vogue ] [ sémiotique ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel