Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
FLP, dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  EXEMPLESPunchlinesJeux et Passe-tempsChainesHumourRéparties.  ... Lire la suite >>
Search results: 7
Search time counter: 0.0907s

contemplation

Quand le temps s'arrête, il devient lieu.

Auteur: Chawki Abdelamir

Info:

[ endroit ] [ localisation ] [ géographie ]

Commenter

Commentaires: 0

être humain

Le divorce entre l'histoire et la géographie est dû au divorce entre l'espace et le temps.

Auteur: Russell Bertrand

Info: ABC de la relativité, p.156, 10|18 no 233

[ esprit-matière ] [ localisation ]

Commenter

Commentaires: 0

supposition

Si l'espace est infini, nous sommes dans n'importe quel point de l'espace. Si le temps est infini, nous sommes dans n'importe quel point du temps.

Auteur: Borges

Info: Le livre de sable

[ hypothèse ] [ perdu ] [ localisation ] [ unicité ]

Commenter

Commentaires: 0

art pictural

L'emplacement d'une oeuvre dans le lieu destiné à l'abriter peut interférer sur sa réalisation. Ainsi Poussin avait l'habitude, en Italie, avant d'exécuter telle oeuvre, d'aller étudier le lieu où elle serait accrochée...

Auteur: Jaubert Alain

Info: Lignes, Formes, Couleurs, Technique du peintre, l'Accrochage

[ exposition ] [ localisation ]

Commenter

Commentaires: 0

musique

Mozart se rendait parfois compte, en un instant, d’une symphonie dont l’audition exigerait une heure. Comment ? En cessant d’être le Long Corps phénoménal connu du monde sous le nom de "Mozart" et en devenant une conscience intemporelle. […] L’intuition mystique fort analogue est, entre autres, une connaissance de la durée cosmique, perçue et comprise de la même façon intemporelle.

Auteur: Huxley Aldous

Info: Dans "Les portes de la perception", page 141

[ délocalisation ] [ esprit universel ] [ composition ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Is added to chains

perdu

Bien que le principe copernicien ne donne aucune garantie qu'il nous guidera pour toujours vers les vérités cosmiques, il a bien fonctionné jusque là : non seulement la Terre n'est pas au centre du système solaire, mais le système solaire n'est pas au centre de la galaxie, notre Voie lactée, qui n'est pas elle-même au centre de l'univers, et il se peut que notre univers n'en soit qu'un parmi une grande quantité de ceux qui forment un multivers. Et au cas où vous êtes une de ces personnes qui pensent que ce bord peut être un endroit spécial, nous ne sommes pas non plus au bord de quoi que ce soit.

Auteur: Neil DeGrasse Tyson

Info:

[ cosmos ] [ localisation ] [ espace ]

Commenter

Commentaires: 0

progrès

Chaque technologie intellectuelle incarne une éthique intellectuelle, un ensemble de présupposés sur la façon dont fonctionne, ou devrait fonctionner, l'esprit humain. La carte et l'horloge avaient en commun la même éthique. Toutes deux innovaient en mettant l'accent sur les mesures et l'abstraction, sur le fait de percevoir et de définir des formes et des processus au-delà de ceux auxquels les sens avaient accès. L'éthique intellectuelle d'une technologie est rarement perçue par ses inventeurs. Ils sont en général si absorbés à résoudre un problème particulier ou à démêler un dilemme d'ingénierie épineux qu'ils ne voient pas les implications plus larges de leurs travaux. Les utilisateurs de cette technologie, eux aussi, n'ont souvent pas conscience de son éthique. Ils s'intéressent aux avantages pratiques qu'ils tirent à utiliser cet outil. Nos ancêtres n'ont pas créé ou utilisé les cartes pour renforcer leur capacité de pensée conceptuelle ou pour mettre au jour les structures cachées du monde. Pas plus qu'ils n'ont fabriqué des horloges mécaniques pour stimuler l'adoption d'un mode de pensée plus scientifique. C'étaient là des effets secondaires de ces technologies. Mais quels effets secondaires ! En fin de compte, c'est l'éthique d'une invention intellectuelle qui a sur nous l'impact le plus profond. L'éthique intellectuelle est le message qu'un média ou autre outil transmet à l'esprit et à la culture de ceux qui l'utilisent.

Auteur: Carr Nicholas

Info: Internet rend-il bête ? : Réapprendre à lire et à penser dans un monde fragmenté

[ causes-effets ] [ temps ] [ géographie ] [ localisation ] [ mesure ]

Commenter

Commentaires: 0