Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 128
Temps de recherche: 0.0902s

introspection

Mais pour être fort, il faut s'aimer soi-même, et pour s'aimer soi-même, il faut une connaissance approfondie de soi, tout savoir sur soi, y compris ses secrets les plus cachés, les plus difficiles à accepter.

Auteur: Tamaro Susanna

Info:

[ lucidité ] [ distanciation ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

quête

Oui, vous me faites rire, hommes actuels et surtout quand vous vous étonnez de vous-mêmes. Malheur à moi si je ne pouvais rire de votre étonnement et s'il me fallait avaler tout ce que vos écuelles contiennent de répugnant !

Mais je vous prends à la légère, puisque j'ai des choses lourdes à porter ; et que m'importe si des mouches se posent sur mon fardeau. En vérité mon fardeau n'en sera pas plus lourd. Et ce n'est pas de vous, mes contemporains, que me viendra la grande fatigue.

Hélas ! Où dois-je encore monter avec mon désir ? Je regarde du haut de tous les sommets pour m'enquérir de patries et de terres natales. Mais je n'en ai trouvé nulle part : je suis errant dans toutes les villes, et, à toutes les portes, je suis sur mon départ.

Les hommes actuels vers qui tout à l'heure mon coeur était poussé, sont maintenant pour moi des étrangers qu'excitent mon rire ; je suis chassé des patries et des terres natales.

Je n'aime plus que le pays de mes enfants, terre inconnue parmi les mers lointaines : et c'est elle que je demande à ma voile de chercher et de chercher encore, afin de me racheter aux yeux de mes enfants d'être le fils de mes pères, et de tout avenir, je veux racheter... ce présent !

Auteur: Nietzsche Friedrich Wilhelm

Info: Ainsi Parlait Zarathoustra - 1885

[ espoir ] [ misanthropie ] [ lucidité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Neshouma

fatigue

La déplorable manie de l'analyse m'épuise. Je doute de tout, et même de mon doute.

Auteur: Flaubert Gustave

Info: Lettre à Louise Colet, Nuit de samedi au dimanche, minuit. 8-9 Août 1846

[ lucidité ] [ intellect ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Bandini
Mis dans la chaine

connaissances

...le besoin d'aller sur la lune ou de casser des atomes est à égalité avec celui d'avoir des musées d'histoire naturelle : La science nous donne une idée de qui nous sommes et de la façon dont nous nous inscrivons dans l'ordre des choses. Comprendre notre place sous le soleil exige une compréhension de la place du soleil dans le système solaire, des cycles du ciel, de la nature des éléments et des improbabilités de la vie. Si ce que nous apprenons nous laisse un peu stupéfaits quant à nos limitations et nos potentiels, qu'il en soit ainsi. La science nous donne un sens de l'échelle et des limites, une appréciation des perspectives ainsi une tolérance à l'ambiguïté.

Auteur: Cole K. C.

Info: First You Build a Cloud and Other Reflections on Physics as a Way of Life. Introduction (p. 11) Harcourt Brace & Company. New York, New York, USA. 1999

[ savoirs ] [ lucidité ] [ résumé ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

recul

[...] si tu maîtrise mieux les limites qui pèsent sur ton jugement, tu auras beaucoup moins à craindre des manipulations extérieures, qu'elles viennent d'Internet, des médias conventionnels ou de ta vie de tous les jours.

Auteur: Bronner Gérald

Info: Dans "Crédulité et rumeurs"

[ lucidité ] [ autoanalyse ] [ indépendance ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

résumé

Sa carrière, parmi celle des conducteurs spirituels, est unique. Salué dans sa jeunesse comme le sauveur qui devait venir, Krishnamurti a renoncé au rôle qu’on lui offrait, écarté tous les disciples, rejeté tous guides et précepteurs. Il n’a été le fondateur d’aucune foi nouvelle, n’a proposé aucun dogme nouveau, remettant tout en question, cultivant le doute (surtout dans les moments d’exaltation), il s’est libéré par un effort et une persévérance héroïques de l’illusion et de l’enchantement, de l’orgueil, de la vanité, et de toute forme subtile de domination exercée sur autrui. Il est remonté à la source même de la vie pour y puiser son inspiration et sa force. Pour résister aux pièges de ceux qui voulaient l’asservir et l’exploiter, il a dû faire appel à l’éternelle vigilance.

Auteur: Miller Henry

Info:

[ trajectoire ] [ à revers ] [ lucidité ] [ dégoût ] [ fascination ] [ gourou ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

autoportrait

En raison de mes tendances naturelles, du milieu où s’est déroulé mon enfance, de l’influence exercée par les études que ces mêmes tendances m’ont poussé à faire -pour toutes ces raisons mon caractère est du genre introverti ; fermé sur lui-même, et silencieux ; non pas se suffisant à lui-même, mais bien plutôt perdu en lui-même. Ma vie entière a été une vie de passivité et de rêverie. Mon caractère tout entier se définit par l’aversion, l’horreur et l’impossibilité -qui imprègnent tout ce que je suis, sur le plan physique et mental- d’entreprendre des actions décisives, et de concevoir des pensées bien arrêtées.

Auteur: Pessoa Fernando (Alv. de Campos)

Info: Dans "Un singulier regard"

[ contingence ] [ introversion ] [ lucidité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

retour à soi

Aux débuts de la vie, dans la petite enfance, on voit ce qu'est vraiment un individu. Les enfants qui, très tôt, sont déjà capables d'introspection, ont une intuition d'eux-mêmes, laquelle peut-être ne les quittera plus. Ils savent exactement ce qu'ils sont. Plus tard, ils perdent en général ce savoir, parce que d'une part on le leur extirpe, et que d'autre part certaines illusions les envahissent. Ce ne sera que beaucoup plus tard, adultes, qu'ils redécouvriront ce savoir.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "L'analyse des visions"

[ formatage ] [ redécouvrir ] [ savoir intuitif ] [ pression sociale ] [ lucidité juvénile ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

idéalisme

A la longue, la vie sans utopie devient irrespirable, pour la multitude du moins : sous peine de se pétrifier, il faut un délire neuf [...].

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Dans "Histoire et utopie"

[ folie collective ] [ renouvellement ] [ lucidité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

LSD

Marrant comme j'avais oublié que ce qui vous arrive quand en prenant un psychédélique, Ce n'est pas toujours une révélation, un truc nouveau et surprenant ; c'est plutôt de nature à vous rappeler des choses simples que vous connaissez et que vous avez oubliées - les voir fraîches à nouveau - de vieilles vérités fondamentales, devenues depuis longtemps des poncifs, donc vous ne vous y intéressiez plus.

Auteur: Shulgin Ann

Info:

[ rafraîchissement ] [ lucidité ] [ remettre les pendules à l'heure ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel