Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 30
Temps de recherche: 0.0494s

définition

Qu’est-ce que le Qi ? Qibo répond : le réchauffeur supérieur s’ouvre et répand les saveurs des cinq céréales, qui pénètrent dans les muscles, emplissent le corps et irriguent les poils, telle la brume ou la rosée humide, voilà ce qu’on appelle le Qi.

Auteur: Ling Shu

Info:

[ médecine ] [ acupuncture ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

bizarrerie

On pense que le cancer pourrait être dû à un développement tardif et anarchique des cellules embryonnaires repliées dans les tissus matures et différenciés. C’est ce que prouve, par exemple, la découverte d’un fœtus partiellement développé dans la cuisse d’un homme adulte, c’est-à-dire dans ces tumeurs qu’on appelle tératomes. Peut-être se passe-t-il ma même chose dans le psychisme, dont on peut dire que la constitution psychologique est un conglomérat. De la même façon, il se peut que certains traits appartenant à nos ancêtres soient enfouis dans notre psychisme en tant que complexes, et qu’ils y aient leur vie propre, sans être jamais intégrés à la vie de l’individu.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Introduction à la psychologie jungienne", page 106

[ médecine ] [ histoire ] [ greffon ] [ excroissance ] [ psychogénéalogie ] [ étrangeté ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

espoir

Elle n'attendait rien de moins qu'un miracle, et c'est à cette aune-là qu'elle avait jugé sa dernière opération chirurgicale. Entrée chrysalide à l'hôpital le lundi matin, elle aurait dû en ressortir papillon le lendemain.

Auteur: Russo Richard

Info: Le déclin de l'empire Whiting

[ médecine ]

Commenter

Commentaires: 0

accouchement

Les césariennes qui, en dépit d'un mythe moderne , n'ont rien à voir avec Jules César , servaient uniquement à extraire le fœtus encore vivant du corps d'une femme mourante ou déjà morte.

Auteur: Beard Mary

Info: SPQR. Histoire de l'ancienne Rome, p.320

[ historique ] [ médecine ]

Commenter

Commentaires: 0

menstruation

A cette époque [XVIIe siècle], on pense en effet que l'être humain complet est contenu en miniature dans le sperme, le sang menstruel se contentant de le nourrir jusqu'à la naissance - et même après, sous la forme du lait maternel qui en serait, d'après ces théories, la transformation, ce qui expliquerait que les règles ne s'écoulent pas quand on donne le sein à son enfant.

Auteur: Thiébaut Elise

Info: Ceci est mon sang, p. 219

[ historique ] [ médecine ]

Commenter

Commentaires: 0

impressionnable

Exemple d'effet nocebo : les riverains d’un pylône de retransmission se plaignent de maux de tête dus aux ondes radio magnétiques. La station n’a pas encore été mise en service.

Auteur: Mg

Info: 8 déc. 2016

[ influençabilité ] [ médecine ]

Commenter

Commentaires: 0

sorcier

Bien souvent, les maux qui affligent le client d'un chaman sont imaginaires ou de type psychosomatique. J'ai vu plusieurs fois des gens quasiment à l'article de la mort, ayant abdiqué toute volonté de vivre tant ils étaient persuadés que rien ne saurait les délivrer de leur ensorcellement, et dont j'aurais pourtant parié qu'ils étaient en parfaite santé, vu l'absence apparente de tout symptôme préoccupant. Entraînés par l'un de leurs proches chez un uwishin renommé dont ils gagnaient la demeure avec une peine infinie, ils s'en revenaient quelques jours plus tard d'un pas vif et la mine florissante, délivrés d'un tourment qui n'avait sans doute jamais eu de base organique. Parce qu'ils apaisent l'angoisse de ceux qui les consultent, parce qu'ils les délivrent de l'aliénation terrible du face-à-face avec la douleur et l'inconnu, les chamans arrivent même à provoquer un mieux-être temporaire chez des gens réellement malades, toute détérioration postérieure de leur état apparaissant moins comme le signe d'un échec que comme l'indice d'un nouvel ensorcellement sans rapport avec le premier. Contrairement à ce que pense avec une certaine naïveté les missionnaires catholiques qui imputent le présent mercantilisme des chamans jivaros à une navrante dégradation des valeurs antiques, il semble bien que le réconfort apporté par la cure soit proportionnel à son prix. Chacun sait ici que la guérison est d'autant plus rapide qu'elle a coûté plus cher, les chamans ayant compris ce que les psychanalystes ont découvert tardivement, à savoir qu'il faut littéralement "payer de sa personne" pour faire d'une situation de dépendance la condition de son propre salut.

Auteur: Descola Philippe

Info: Les Lances du crépuscule

[ soigner ] [ médecine ] [ mage ] [ tribu ]

Commenter

Commentaires: 0

santé

Cinq lignes de défense
Pour lutter, le système immunitaire se compose de 5 lignes de défenses :
1) la peau et les muqueuses (...)
2) les phagocytes, qui assurent la deuxième ligne (...)
3) si l'intrus est passé entre les mailles du filet des phagocytes, il rencontre les lymphocytes (...)
4) à moins qu'il ne périsse en ingérant un "anticorps", quatrième "ligne de défense", une sorte de "poison pour étranger hostile" (...)
5) enfin, si le microbe a survécu à ce parcours du combattant, ce sont les cellules qui vont l'accueillir en sécrétant de "l'interféron" qui inhibe la multiplication des corps étrangers en créant un milieu qui leur est franchement hostile.

Auteur: Gérault Guillaume

Info: Renforcer les défenses immunitaires

[ corps-machine ] [ médecine ]

Commenter

Commentaires: 0

maigreur

Recours excitant, enfin, celui de l'électricité : le fluide et ses commotions, les chocs "expérimentés" au milieu du XVIIIe siècle par quelques amateurs et savants. Schwilgué propose un bain froid doté de courant électrique dont il attend resserrements et sécrétions. L'abbé Nollet conseille une électrisation directe dont il dit chiffrer les effets : "Un chat électrifié fut plus léger de 70 grains, un pigeon de 35 à 37 grains, un moineau de 6 ou 7 grains." Calculs dérisoires s'ils ne révélaient la préoccupation de l'amaigrissement autant que celle de sa vérification ; calculs plus suggestifs, en revanche, une fois appliqués au corps humain : "Un jeune homme et une jeune femme de l'âge de 20 à 30 ans, ayant été électrifiés pendant cinq heures de suite, perdirent plusieurs onces de leur poids.

Auteur: Vigarello Georges

Info: Les métamorphoses du gras : Histoire de l'obésité du Moyen Age au XXe siècle

[ charlatan ] [ guérisseur ] [ médecine ]

Commenter

Commentaires: 0

conservatisme

Les us, coutumes, opinions... et ainsi de suite, qui sont arrivées par la force de l'habitude alors que la société a changé restent comme exemples et preuves d'une condition antérieures à l'intérieur d'une culture donnée (la saignée en Europe par exemple).

Auteur: Tylor Edward Burnett

Info:

[ médecine ]

Commenter

Commentaires: 0