Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Recherches tous azimuths.   EXEMPLESJEUX et PASSE-TEMPSCHAINESPUNCHLINESHUMOURREPARTIESFEMMES. ETC.          ATTENTION  de  faire un  RESET  après  une  recherche  complexe.             ... Lire la suite >>
Search results: 15
Search time counter: 0.1497s

pleurer

Nous sommes ainsi bâtis que presque toutes nos émotions sont des malheurs [...]

Auteur: Alain

Info: Propos de littérature, Éd. Gonthier, Médiations, p.9

Commenter

Commentaires: 0

ego

La prise de conscience de son propre être au monde est aussi prise de conscience de la possibilité de ne pas être, de la mort.

Auteur: Crespi Franco

Info: Médiation Symbolique et Société

Commenter

Commentaires: 0

justesse

Selon mon opinion, une pensée juste est comme un bon dessin. Elle naît d'une profonde paix, et d'un travail tranquille à côté d'elle, comme lire, copier, calculer.

Auteur: Alain

Info: Propos de littérature, Éd. Gonthier, Médiations, p.35

[ juriste ]

Commenter

Commentaires: 0

rencontre

Cette expérience absolue dans le face à face où l’interlocuteur se présente comme l’être absolu (c’est-à-dire comme l’être soustrait aux catégories), ne serait pas concevable pour Platon sans l’entremise des Idées.

Auteur: Levinas Emmanuel

Info: Totalité et infini : essai sur l'extériorité

[ dialogue ] [ langage ] [ médiation ]

Commenter

Commentaires: 0

rencontre

Le vrai amour, c'est la relation impréparée, innégociée. C'est la communication irrésistible entre deux individus qui se passe de tous les avis familiaux et de toutes les médiations sociales quand elle n'y contrevient pas de façon provocante.

Auteur: Quignard Pascal

Info: Vie secrète

[ mystère ] [ couple ]

Commenter

Commentaires: 0

philosophie

Dans la profession de foi de Rousseau... le vrai miracle, qui est pour lui essentiel, c'est le miracle de la liberté humaine et de la conscience morale comme preuve de cette liberté. C'est là qu'il trouve la vraie médiation entre l'homme et Dieu.

Auteur: Cassirer Ernst

Info: Rousseau, Kant, Goethe

[ éthique ] [ prière ]

Commenter

Commentaires: 0
Is added to chains

tensions

C'est à travers le conflit que l'on prend conscience à la fois de son individualité et de l'altérité, qui permet de reconnaître l'autre dans sa différence. Prise sous cet angle, la confrontation des points de vue différents est stimulante, source d'échanges et de richesse.

Auteur: Blohorn-Brenneur Béatrice

Info: La médiation pour tous

[ rapports humains ] [ exister ] [ révélateur ]

Commenter

Commentaires: 0

guerre

Ce qui effraie dans la guerre, et ce qui pétrifie, ce ne sont point les passions ; c'est plutôt l'ordre. L'homme est ici prisonnier non pas de sa propre folie, mais plutôt de sa propre sagesse, qui développe alors ses suites mécaniques. La guerre, c'est le grand remords.

Auteur: Alain

Info: Propos de littérature, Éd. Gonthier, Médiations, p.38

[ machine ]

Commenter

Commentaires: 0

pédagogie

Il est vrai que celui qui veut instruire doit d'abord croire qu'il peut apprendre ; mais il est bien plus pressant que celui qui veut instruire croie qu'il peut instruire. Le certain regard, tout à fait sans amour, qui prononce que l'auditeur est un sot, est ce qui rend sot.

Auteur: Alain

Info: Propos de littérature, Éd. Gonthier, Médiations, p.35

Commenter

Commentaires: 0

personnalité

Simple médiation, le moi phagocyte une multitude de subjectivités différentes, s'assimile leur expérience, et compose sa propre personnalité d'imitations et d'emprunts qu'il fond en l'unité d'un style. Il faut entendre cette assimilation en un sens biologique: l'altérité s'y transmue en identité. C'est en imitant la singularité des autres que chacun construit son inimitable singularité.

Auteur: Grimaldi Nicolas

Info: Traité des solitudes

[ émergence ] [ grégaire ]

Commenter

Commentaires: 0