Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
FLP, dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  EXEMPLESPunchlinesJeux et Passe-tempsChainesHumourRéparties.  ... Lire la suite >>
Search results: 16
Search time counter: 0.3199s

évolution biologique

...la révolution de la biologie moléculaire a changé le paradigme du métabolisme le faisant passer à l'information.

Auteur: Wolper Lewis

Info: La nature non naturelle de la science. Chapitre 5 (p. 93) Harvard University Press. Cambridge, Massachusetts, États-Unis. 1992

[ génétique ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vie

Vivre, pour un être humain, ce n'est pas seulement laisser agir les métabolismes que déroule notre organisme, c'est profiter de la conscience que nous avons d'être pour devenir une personne.

Auteur: Jacquard Albert

Info: Petite philosophie à l'usage des non-philosophes, p. 166, Éd. Québec-Livres

[ initiatique ] [ grandir ]

Commenter

Commentaires: 0

énergie source

Ce qui anime la vie est donc un peu de courant électrique, alimenté par le soleil. Toutes les complexités du métabolisme intermédiaire ne sont que dentelle autour de ce fait fondamental.

Auteur: Szent-Györgyi von N Albert

Info: Imre Csizmadia, Botond Penke and Gabor Toth (eds.) The Role of Chemistry in the Evolution of Molecular Medicine. Introduction to Submolecular Biology. Chapter 3. Elsevier Publishing Company. Amsterdam, Netherlands. 2004

[ biologie ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel
Is added to chains

biologie

L'organisme vivant se maintient dans un échange continu de composants ; le métabolisme est une caractéristique fondamentale des systèmes vivants. Nous avons, pour ainsi dire, une entité constituée de carburant qui se dépense continuellement et qui se maintient en même temps . De telles machines n'existent pas aujourd'hui.

Auteur: Bertalanffy Ludwig von

Info:

[ monade ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

déconnexion

C’est donc ainsi que les choses ses passent, on étudie la fonction du métabolisme de la plante et sa capacité à absorber les substances nutritives du sol, on écrit un livre, on obtient un doctorat en agronomie. Mais on ne demande pas si la théorie de l’assimilation va être applicable à la récolte.

Auteur: Fukuoka Masanobu

Info: Dans "La révolution d'un seul brin de paille", page 102

[ science ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

gestalt

Le Web est un métabolisme en cours d'évolution. Il est comme le cerveau des enfants, il noue sans cesse de nouvelles relations. Certaines ne servent à rien, d'autres ne mènent nulle part, se cassent, d'autres encore se trouvent renforcées, une intelligence et une conscience finiront peut-être par émerger de ce processus sans que nous en soyons nécessairement avertis.

Auteur: Crouzet Thierry

Info: Le peuple des connecteurs, p.256, Bourin éditeur, 2006

[ égrégore ]

Commenter

Commentaires: 0

végétal

D'un point de vue biologique, un fruit à l'état légèrement ratatiné maintien sa respiration et sa consommation d'énergie au plus bas niveau possible. C'est comme une personne en méditation : son métabolisme, sa respiration et sa consommation de calories atteignent un niveau extrêmement bas. Même s'il jeûne, l'énergie à l'intérieur du corps sera conservée. De la même façon, quand les mandarines sont ridées, quand les fruits se ratatinent, les légumes flétrissent, ils sont dans l'état qui leur permet de conserver leur valeur alimentaire le plus longtemps possible.

Auteur: Fukuoka Masanobu

Info: The One-Straw Revolution

[ être humain ] [ analogie ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

femmes-hommes

Je suis toujours terrifié par ce côté siamois des couples : ils pensent pareil, mangent pareil, se saoulent ensemble, comme s’ils partageaient un même flux sanguin. Il doit y avoir un résultat chimique d’arasement après plusieurs années à maintenir cette chorégraphie continue. Même lieu, mêmes routines, même alimentation, vie sexuelle simultanée, stimulants identiques, concordance de température, de niveau économique, de peurs, d’incitations, de promenades, de projets… Quel monstre bicéphale crée-t-on ainsi ? Te voilà symétrique à l’autre, les métabolismes se synchronisent, tu fonctionnes en miroir ; un être binaire porteur d’un seul désir. Et l’enfant arrive pour envelopper cette étreinte, la sceller d’un lien éternel. L’idée seule est pure asphyxie.

Auteur: Mairal Pedro

Info: L'Uruguayenne

[ mariés ] [ mimétiques ] [ paire ]

Commenter

Commentaires: 0

vingtième-siècle

Dans un livre remarquable intitulé Rites of Spring: La Grande Guerre et la Naissance de l'Âge Moderne, l'historien Modris Eksteins analyse le métabolisme de la sentimentalité qui souscrit à l'utilisation de la culpabilité de Keynes comme instrument de politique. Eksteins montre comment la sentimentalité et une sorte d'extravagance "faiseuse de mythe" marquent les points de contact entre la culture d'avant-garde et le totalitarisme bourgeonnant. C'était particulièrement vrai en Allemagne, le pays qui avait lancé avec enthousiasme le programme radical de l'avant-garde. L'Angleterre, au contraire, était une puissance conservatrice. Là où l'Allemagne a commencé la guerre pour transformer le monde, l'Angleterre a combattu pour préserver un monde et la culture qui le définissait.
Une différence essentielle réside dans l'esthétisation de la vie: le traitement de la vie, c'est-à-dire comme une oeuvre d'art dépourvue de réalité humaine. Sur le continent, comme le disait l'historien Carl Schorske dans son étude classique de la fin de siècle à Vienne, "la culture moraliste usuelle de la bourgeoisie européenne était... À la fois recouverte, et minée, par une culture sentimentale amorale." Cette révolution de la sensibilité devint crise de moralité - que le romancier Hermann Broch nomma "vide de valeurs" - ce qui a rapidement précipité vers une crise de la vie culturelle et politique libérale. "Narcissisme et hypertrophie de la vie du sentiment en furent la conséquence", a écrit Schorske.

Auteur: Kimball Roger

Info:

[ romantisme ] [ guerre ] [ déclic ] [ occident ] [ décadence ] [ historique ]

Commenter

Commentaires: 0

Is added to chains

résilience

LE TARDIGRADE. [...] les phénomènes d'anabiose ne manquent pas de surprendre: il s'agit d'une sorte de "résurrection" succédant à la disparition apparente de tout métabolisme. Le cas le plus célèbre est celui des tardigrades, petits animaux noirâtres, lesquels, vivant dans les mousses sur les toits, n'ont rien de bien remarquable à première vue, sauf leur emplacement incertain dans la classification, puisqu'ils tiennent des insectes et des araignées, sans être ni l'un ni l'autre. En revanche, du point de vue physiologique, ils présentent une particularité considérable; lorsqu'on les laisse se dessécher dans une atmosphère rigoureusement privée d'humidité, ils se transforment en peu de temps en une minuscule paillette noirâtre où même le microscope ne reconnaît plus aucune texture cellulaire. On peut les conserver dans cet état pendant une année et plus. Si alors on les place sur une feuille de papier humide, il ne faut que quelques minutes aux tardigrades pour réabsorber l'eau et s'enfuir. Mais Rahm est allé plus loin. Il a placé ces animaux desséchés dans un tube hermétiquement clos rempli d'un gaz inerte, ou encore dans le vide. Après plusieurs années, les tardigrades, remis en présence d'eau, se regonflent et reviennent à la vie. Rahm plaça alors ses sujets dans l'air liquide à moins 190 pendant 25 heures et enfin à moins 272, à un degré du zéro absolu, pendant 3 heures et sans les tuer.

Auteur: Thomas Louis Vincent

Info: L'anthropologie de la mort, Payot, Paris, 1975 p. 72 L'Agora, vol 7, no 1, 1999

[ robustesse ]

Commenter

Commentaires: 0