Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
FLP recherche mots et extraits tous azimuths. ExemplesPunchlinesJeux et Passe-tempsChainesHumourRépartiesFemmes, et beaucoup d'autres trucs.  ATTENTION  de  faire un  RESET  après  une  recherche  complexe.         ... Lire la suite >>
Search results: 7
Search time counter: 0.2118s

famille

La mère est d’autant plus castratrice qu’elle n’est pas occupée à castrer le père.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Le séminaire, livre VIII : Le transfert

[ enfants ] [ maman-enfant ]

Commenter

Commentaires: 0

exister

Tu te rappelles maman, quand j'étais petit, je ne voulais pas croire que j'étais moi.

Auteur: Dolto Françoise

Info: Tout est langage

[ enfance ] [ mystère ] [ maman-enfant ]

Commenter

Commentaires: 0

maman-enfant

Le soi qui émerge doit demeurer inviolé et la mère, qui continue à envahir un domaine sacré en sachant à l’avance ce que le bébé ou le gamin en croissance désire, est effectivement une figure menaçante – une sorcière.

Auteur: Davis Madeleine

Info: Winnicott. Introduction à son oeuvre.

[ pudeur ] [ susceptibilité ] [ indépendance ] [ féroce ]

Commenter

Commentaires: 0

gamins

Comment est le petit enfant bien portant que la mère a traité dès le début comme une personne ayant ses propres droits ? Est-il tout simplement gentil, sage et obéissant ? La réponse est : non. L’enfant normal a une vision personnelle de la vie dès le début. […] En fait, ce sont des fléaux. Mais ils témoignent de tendances affectueuses spontanées et absolument sincères.

Auteur: Winnicott Donald W.

Info: L'enfant et sa famille

[ maman-enfant ] [ sauvageons ] [ indépendants ]

Commenter

Commentaires: 0

maman-enfant

Tout appareil psychique, à la naissance, a besoin d’un autre appareil psychique pour pouvoir se développer. […] Les angoisses et la sensorialité primitive sont évacuées dans l’appareil psychique de la mère (identification projective) puis, une fois "traitées et bonifiées" par la fonction-alpha de la mère, elles sont rendues à l’enfant transformées en éléments pouvant être figurés (éléments-alpha) ; en même temps lui est fournie la méthode pour les traiter (fonction-alpha).

Auteur: Ferro Antonino

Info: Facteurs de maladie facteurs de guérison

[ réconfort ] [ grégaire ] [ éducation ]

Commenter

Commentaires: 0

bébé

Du matin au soir et jusque tard dans la nuit, la maison solitaire en bordure du bosquet de bambous résonnait des gazouillis joyeux et des rires dénués de sens de cet enfant de dix mois.

La mère l'élevait avec amour. D'âge en âge les hommes chantent la gloire de la mère. Mais ce que l'enfant donne à la sienne, est-ce moins? Bien sûr, il arrive pauvre sur cette terre, mais qui peut payer son sourire charmeur, la légèreté de l'enfance, son visage plein, ses bavardages sans suite?

Auteur: Bibhouti Bhoushan Banerji

Info: La complainte du sentier

[ gratifiant ] [ maman-enfant ]

Commenter

Commentaires: 0

maman-enfant

L'enfance de Myriam [au Gabon] se résume à la proximité des corps, sensations plutôt que souvenirs. Le rythme du pas de sa mère décolle son ventre de bébé du dos protecteur, puis l'y recolle en ventouse. Le corps n'est jamais enfermé dans le froid de la solitude, il est posé sous le bras, écrasé contre la poitrine, manié par les grandes mains, contact permanent de la chair tiède, souffle de la respiration, un coeur marquant le tempo de l'autre, palpitation grouillante des organes, ronronnement du ventre, éclats des voix, des rires. Jamais séparée, la petite fille est toujours reliée à une autre vie.

Auteur: Granotier Sylvie

Info: La rigole du diable, p. 113

[ fusion ] [ famille ]

Commenter

Commentaires: 0