Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 32
Temps de recherche: 0.0863s

unicité

Il n’y a rien de plus précieux à penser que la réalité ; or, celle-ci ne fait qu’une avec sa propre identité ; donc la parole philosophique qui rend le mieux la réalité est celle qui exprime le mieux son identité : à savoir la tautologie. Par ce syllogisme je ne prétends évidemment pas établir que le discours philosophique se réduit au discours tautologique. La brièveté même de la tautologie interdit de le penser […] comme elle interdit de toute façon de parler de "discours tautologique", - sinon toute la philosophie du monde se résumerait à la formule selon laquelle A est A (je ne suis d’ailleurs pas très loin de le penser, mais cela est une autre affaire.) Je veux seulement suggérer que le discours philosophique le plus fort est d’inspiration tautologique et que tout discours philosophique tenu à partir de l’inspiration contraire, c’est-à-dire de l’intuition dualiste, est plus faible. On pourrait ainsi imaginer un arbre généalogique des philosophes scindé dès le début en deux branches rivales et inconciliables : celle qui commence avec Parménide, pour la lignée légitime, et celle qui commence avec Platon, pour la lignée bâtarde.

Auteur: Rosset Clement

Info: "Le démon de l'identité" in L'école du réel, page 346

[ historique ] [ matérialisme-idéalisme ]

Commenter

Ajouté à la BD par Coli Masson

égoïsmes

Les arguments logiques ne peuvent […] rien contre les intérêts affectifs, et c'est pourquoi la lutte à coup de raisons est si stérile dans le monde des intérêts. […] Les hommes les plus intelligents perdent subitement toute faculté de comprendre et se comportent comme des imbéciles, dès que les idées qu'on leur présente se heurtent chez eux à une résistance affective, mais […] leur intelligence et leur faculté de comprendre se réveillent, lorsque cette résistance est vaincue. L'aveuglement logique dans lequel cette guerre a plongé précisément les meilleurs de nos concitoyens n'est donc qu'un phénomène secondaire, la conséquence d'une excitation affective et, il faut l'espérer, disparaîtra avec les causes qui l'ont provoqué.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Considérations actuelles sur la guerre et sur la mort

[ conflits communautaires ] [ matérialisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

progrès

La culture électronique a créé des substituts sans âme aux rituels sociaux - la télévision a remplacé les légendes tribales racontées près du feu ; le " fast food " est consommé dans la distraction en lieu et place d'un repas simplement partagé. Nous avons substitué la matière au Mater (principe féminin), l'argent au lait maternel, les objets aux liens affectifs.

Auteur: Pinchbeck Daniel

Info:

[ régression ] [ matérialisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

hollywood

Aujourd’hui, en cette fin d’année, je remets donc solennellement devant vous, le Prix «"Idiot international" à David Cronenberg, reconnu comme étant l’un des plus grands cinéastes actuels, pour son film "Dangerous Method". La raison en est la suivante : faire, avec beaucoup talent, un film sur Freud et les débuts de la psychanalyse, sans que le mot inconscient ne soit prononcé une seule fois, c’est défendre un parti bizarre : celui des neurosciences contre la psychanalyse.

Auteur: Massat Guy

Info: "La parole de l'inconscient", http://brunipraxis.com/wp-content/uploads/2014/08/la-parole-de-linconscient.pdf

[ ignorance ] [ matérialisme ] [ critique ] [ bêtise ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

surproduction

Le travail n’a pas diminué par rapport aux choses ; ce sont les choses qui se sont comme rétrécies par rapport à l’unité de travail.

Auteur: Foucault Michel

Info: Les Mots et les choses

[ matérialisme ]

Commenter

Commentaires: 0

genèse

Au commencement, la Terre était faite toute de travers, et il fallut bien des efforts pour la rendre plus habitable. Pour traverser les fleuves il n'y avait pas de ponts. Pas de sentiers pour gravir les montagnes. Voulait-on s'asseoir ? Même pas l'ombre d'un banc. Tombait-on de sommeil ? Le lit n'existait pas. Ni souliers ni bottes pour éviter de se faire mal aux pieds. Si vous aviez une mauvaise vue, pas moyen de trouver des lunettes. Aucun ballon pour faire une partie de football. On n'avait pas de feu ni de marmites pour faire cuire les spaghetti, et d'ailleurs cela n'avait pas d'importance car les spaghetti n'existaient pas. Il n'y avait rien de rien. Zéro multiplié par zéro égale zéro. Il n'y avait que les hommes, avec leurs deux bras pour travailler, et c'est ainsi qu'on put remédier aux plus grosses erreurs. Des erreurs, pourtant, il en reste encore beaucoup à corriger : retroussez vos manches, il y a du travail pour tout le monde.

Auteur: Rodari Gianni

Info: Histoires au téléphone

[ humour ] [ matérialisme ]

Commenter

Commentaires: 0

question

Si je suis ce que je possède, et que je perds tout ce que j'ai, qui suis-je?

Auteur: Fromm Erich

Info:

[ matérialisme ]

Commenter

Commentaires: 0

argent

Vouloir posséder quelque chose n’est pas mal en soi.
L’aspiration à posséder prend sa source dans le désir de vivre
dans la paix et la sécurité.

Auteur: Grün Anselm

Info: Invitation à la sérénité du coeur

[ réconfort ] [ matérialisme ] [ rassurer ]

Commenter

Commentaires: 0

décadence

La culture de la célébrité crée un vide moral. Personne n’a de valeur outre son apparence, son utilité et son aptitude à "réussir". Le succès d’une personne se mesure à l’aune de sa richesse, de ses prouesses sexuelles et de sa renommée, et ce, peu importe comment elle s’y prend. […] L’aptitude à mentir et à manipuler autrui, qui constitue l’éthique même du capitalisme est tenue en haute estime.

Auteur: Hedges Chris

Info: L'empire de l'illusion : La mort de la culture et le triomphe du spectacle

[ popularité ] [ renommée ] [ matérialisme ] [ tromperie ]

Commenter

Commentaires: 0

vingt-et-unième siècle

Il apparaissait que l'homme de ce début de était plus que jamais déchiré. D'un côté un consumérisme de masse à base de stimuli toujours plus raffinés, de l'autre une transcendance qui semblait en panne.

Auteur: Mg

Info: 28 nov. 2016

[ chair-esprit ] [ matérialisme ] [ perdu ]

Commenter

Commentaires: 0