Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 49
Temps de recherche: 0.0662s

umwelt

Mais nous voyons maintenant que le sujet contrôle le temps de son environnement. Alors que nous disions auparavant : "Il ne peut y avoir de sujet vivant sans temps", nous devrons maintenant dire : "Sans sujet vivant, il ne peut y avoir de temps".

Auteur: Von Uexküll Jakob Johann

Info: A Foray into the Worlds of Animals and Humans: with A Theory of Meaning

[ chiasme ] [ monade ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

limitation

Éloignons donc de nous les idées criminelles et insensées de ce néant, auquel des hommes aveugles enseignent que nous devons notre origine. N'avilissons pas notre Etre : il est fait pour une destination sublime mais elle ne peut l'être plus que son Principe ; puisque, selon les simples lois physiques, les Êtres ne peuvent s'élever qu'au degré d'où ils sont descendus.

Auteur: Saint-Martin Louis-Claude de

Info: Tableau Naturel des Rapports Qui Existent Entre Dieu, l'Homme et l'Univers

[ athéisme insensé ] [ monades ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

intellect

Je ne suis point cet assemblage de membres, que l'on appelle le corps humain ; Je ne suis point un air délié et pénétrant, répandu dans tous ces membres ; je ne suis point un vent , un souffle, une vapeur, ni rien de tout ce que je puis feindre et imaginer, puisque j'ai supposé que tout cela n'était rien , et que, sans changer cette supposition je trouve que je ne laisse pas d'être certain que je suis quelque chose. [...] Mais qu'est-ce donc que je suis ? Une chose qui pense. Qu'est-ce qu'une chose qui pense ? C'est-à-dire une chose qui doute, qui conçoit, qui affirme, qui nie, qui veut, qui ne veut pas, qui imagine aussi, et qui sent.

Auteur: Descartes René

Info: Dans les "Méditations métaphysiques"

[ neti neti ] [ cogito ] [ monade ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

susbtance

Dès qu’elle sort de son état initial d’équilibre parfait (alinga, avyakta) et prend des spécifications conditionnées par son "instinct téléologique" [...], la prakrti se présente sous la forme d’une masse énergétique appelée mahat ("le grand"). Entraînée par l’impulsion de l’évolution (parinâma, "développement"), la prakrti passe de l’état de mahat à celui d’ahamkâra, qui veut dire : masse unitaire aperceptive, dépourvue encore d’expérience "personnelle" mais ayant la conscience obscure d’être un ego (de là l’expression de ahamkâra ; aham = ego).

Auteur: Eliade Mircea

Info: Dans "Techniques du yoga" page 47

[ phénomènes ] [ mouvement ] [ naissance ] [ monade ] [ origine ]

Commenter

Ajouté à la BD par Coli Masson

rapports humains

La reconnaissance par un individu de la personnalité de l'autre procède de moyens en partie identiques à ceux par lesquels il est conscient de sa propre personnalité. L'idée de la seconde personnalité, ce qui revient à dire le second individu lui-même, entre dans le ressenti immédiat de la première personne, et est immédiatement perçue comme son ego, mais en moins fort, En même temps, l'opposition entre les deux personnes est constaté, de sorte que le caractère extérieur de la seconde apparaît.

Mais l'extraordinaire perspicacité que certaines personnes peuvent tirer d'indications si légères qu'il est difficile de savoir ce qu'elles sont, devient certainement plus compréhensible depuis ce point de vue là.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: The Law of Mind (1892) First published in The Monist Vol. II, No. 4 (July 1892)

[ monades miroirs ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mortels

Les corps limités ont une fin, mais ce qui possède et emploie le corps est infini, illimitable, éternel, indestructible. Ainsi donc, ô Bhârata, lutte !

Auteur: Gose Sri Aurobindo

Info: La Bhagavad-Gîtâ

[ monades ] [ existence ] [ combat ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

adaptativité

La loi de l'habitude présente un contraste frappant avec toutes les lois physiques dans le caractère de ses préceptes. Une loi physique est absolue. Ce qu'elle requière, c'est une relation exacte. Ainsi, une force physique introduit dans un mouvement une composante de mouvement qui doit être combinée avec le reste par le parallélogramme des forces ; mais cette composante de mouvement doit prendre place exactement comme l'exige la loi de la force. D'un autre côté la loi du mental n'exige aucune conformité exacte. Au contraire, une conformité exacte serait en conflit direct avec la loi, puisqu'elle cristalliserait instantanément la pensée et empêcherait toute formation d'une autre habitude. La loi de l'esprit ne fait qu'augmenter la probabilité qu'un sentiment quelconque se manifeste. Elle ressemble donc aux forces "non conservatrices" de la physique, telles que la viscosité et autres, qui sont le fait d'uniformités statistiques dans les rencontres fortuites de billions de molécules.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: The Architecture of Theories (1891) First published in The Monist Vol. I, No. 2 (January 1891), p. 161

[ adaptabilité ] [ modularité ] [ versatilité ] [ monades souples ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

analogie

La perception d'une idée générale porte en elle une certaine "unité égotique", qui demeure en quelque sorte identique lorsqu'elle passe d'un mental à un autre. C'est donc tout à fait similaire à une personne, et de fait un individu est comme un type particulier d'idée générale.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: "Peirce on Signs : Writings on Semiotic", p.229, UNC Press Boo 1991

[ monade incarnée ] [ monade conceptuelle ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

consensus

L'opinion qui est destinée à être finalement acceptée par tous ceux qui enquêtent, est ce que nous entendons par vérité, et l'objet représenté dans cette opinion est le réel. C'est ainsi que j'expliquerais la réalité.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: "Peirce on Signs : Writings on Semiotic", p.177, UNC Press Books 1991

[ monade anthropomorphe ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel
Mis dans la chaine

chair-esprit

Le passé de quelqu'un, c'est son corps.

Auteur: Lowen Alexander

Info: La bio-énergie, p. 27

[ unicité ] [ solipsisme ] [ monade ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel