Passez par ce lien, aide pour vous mettre dans les meilleures dispositions en baissant votre stress d'un cran. Ce ne sont plus les individus qui comptent ici, mais les concepts, la réflexion, le rêve... Les mots et les images que vous y mettez... Et puis, faites-vous plaisir, comme vous voulez, par exemple en vo... Lire la suite >>
Reset
Search results: 10
Search time counter: 0.0352s

motivation

D'abord, il est admis que toutes les passions relèvent de la folie. On distingue le fou du sage à ce signe que l'un est guidé par la passion, l'autre par la raison. Aussi les Stoïciens écartent-ils du sage toutes les passions comme autant de maladies ; pourtant ces passions non seulement servent de pilotes à ceux qui se pressent pour atteindre le port de sagesse, mais elles sont aussi là, dans la pratique de la vertu, comme des éperons, des aiguillons, pour encourager à faire le bien. Sénèque, deux fois stoïcien, va protester avec véhémence lui qui défend absolument au sage toute passion. Mais ce faisant, ce n'est plus un homme qu'il laisse subsister, il crée plutôt une espèce de dieu d'un genre nouveau, qui n'a jamais existé nulle part, et jamais n'existera. Pour parler plus clairement, il a fabriqué une statue de marbre à l'image de l'homme, stupide et parfaitement étrangère à tout sentiment humain.

Auteur: Érasme

Info: Eloge de la Folie, Robert Laffont, Bouquins 1992 <p.35>

Commenter

Commentaires: 0

motivation

Il est aussi impossible qu'une société puisse se former et subsister sans amour-propre, qu'il serait impossible de faire des enfants sans concupiscence, de songer à se nourrir sans appétit, etc. C'est l'amour de nous-mêmes qui assiste l'amour des autres ; c'est par nos besoins mutuels que nous sommes utiles au genre humain ; c'est le fondement de tout commerce ; c'est l'éternel lien des hommes. Sans lui il n'y aurait pas eu un art inventé, ni une société de dix personnes formée ; c'est cet amour-propre que chaque animal a reçu de la nature qui nous avertit de respecter celui des autres. La loi dirige cet amour-propre et la religion le perfectionne.

Auteur: Voltaire

Info: Lettres Philosophiques, Mélanges, la Pléiade, Gallimard 1961

[ égoïsme ]

Commenter

Commentaires: 0

motivation

L'ambition est à l'homme ce que l'air est à la nature ; ôtez l'un au moral et l'autre au physique, il n'y a plus de mouvement.

Auteur: Napoléon Ier

Info: Maximes de guerre et pensées, J. Dumaine Ed., Paris 1863

Commenter

Commentaires: 0

motivation

Le besoin, à la longue, crée l'instinct.

Auteur: Gretry A M

Info:

Commenter

Commentaires: 0

motivation

Nous qui avons ouvert nos yeux et notre conscience à la question : ou est comment la plante "homme" a-t-elle jusqu'ici connu la plus vigoureuse et la plus haute croissance, nous qui pensons que ce fut toujours dans des conditions opposées, et qu'il a fallu d'abord que les dangers qui menacent la vie de l'homme prissent des proportions gigantesques pour en arriver là. Qu'une longue pression et une longue contrainte ont seules permis à l'imagination de l'homme et à sa puissance de dissimulation (à son "esprit") de s'affiner, de s'enhardir : que sa volonté de vivre a du s'intensifier jusqu'à devenir une volonté absolue de puissance.

Auteur: Nietzsche

Info: L'esprit libre

[ adversité ] [ évolution ]

Commenter

Commentaires: 0

motivation

Il est permis de se moquer un peu de l'orgueil, mais ce serait un grand malheur de décourager les orgueilleux. Ce sont des gens qui se chargent volontairement de presque toutes les corvées sociales, et qui se contentent pour récompense de l'approbation de ceux au-dessus desquels ils se croient si prodigieusement élevés.

Auteur: Karr Alphonse

Info: Sous les orangers, M. Lévy frères 1859 <p.102>

Commenter

Commentaires: 0

motivation

Trois ordres de vérités nous guident: les vérités affectives, les vérités mystiques, les vérités rationnelles. Issues de logiques.

Auteur: Le Bon Gustave

Info:

[ triade ]

Commenter

Commentaires: 0

motivation

Ce qu'il nous faut, c'est la haine. D'elle naîtront nos idées.

Auteur: Genet Jean

Info: Les nègres

Commenter

Commentaires: 0

motivation

Les acteurs sont des gens qui sont devenus acteurs parce qu'ils ne se supportaient pas.

Auteur: Davis Bette

Info:

Commenter

Commentaires: 0

motivation

Tout le monde peut innover, si sa vie en dépend.

Auteur: Morita Akio

Info:

[ survie ]

Commenter

Commentaires: 0