Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
FLP, dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  EXEMPLESPunchlinesJeux et Passe-tempsChainesHumourRéparties.  ... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0571s

mystique

Les arguments rationnels ne marchent généralement pas avec les personnes religieuses. Sinon elles ne seraient pas religieuses.

Auteur: Egan Doris

Info:

[ foi ]

Commenter

Commentaires: 0

mystique

Que les hommes, que ce monde émerveille, élèvent leur pensée vers cette Réalité, dont tout ici-bas n'est que la réplique.

Auteur: Plotin

Info:

[ métaphysique ] [ unicité ] [ chair-esprit ]

Commenter

Commentaires: 0

mystique

La musique ouvre à l'homme un empire inconnu qui n'a rien de commun avec le monde sensible qui nous entoure.

Auteur: Hoffmann Ernest

Info:

[ onirique ]

Commenter

Commentaires: 0

mystique

L'amour a quelque chose de religieux. Il est au-dessus du code froid et glacé de la raison. Il nous élève, il nous purifie !

Auteur: Deyglun Henry

Info:

[ religion ]

Commenter

Commentaires: 0

mystique

Les principes les plus élevés restent immobiles, en engendrant des hypostases; mais l'âme, elle, nous l'avons dit, se meut pour engendrer la sensation qui est une hypostase, et la puissance végétative.

Auteur: Plotin

Info: Ennéades III,4,1

[ métaphysique ] [ unicité ] [ parapsychologie ]

Commenter

Commentaires: 0

mystique

Le désert n'est pas décevant, lui, même ici, à ce seuil où il ne fait que commencer d'apparaître. Son immensité prime tout, agrandit tout, et, en sa présence, la mesquinerie des êtres s'oublie.

Auteur: Loti Pierre

Info:

[ Sahara ]

Commenter

Commentaires: 0

mystique

Ce genre de miracle [la synchronicité] qui n'offusque pas et qui éclaire intimement, j'en ai connu plusieurs dans mon existence, rencontres silencieuses, ordinaires, explicables et qui pourtant sont comme une parole pour moi seul prononcée.

Auteur: Guitton Jean

Info:

[ destin ]

Commenter

Commentaires: 0

mystique

Le temps que "prend" la musique, et qu'elle nous donne lorsque nous l'exécutons ou nous l'entendons, est le seul temps libre qui nous soit accordé avant la mort. "Je suis convaincu que les oeuvres d'un Homère, d'un Goethe, d'un Dostoïevski, d'un Beethoven, d'un Picasso ne peuvent exister dans un monde totalement séculier et qu'elles posent la question de l'existence de Dieu. La musique en particulier me démontre la réalité d'une présence, d'une transcendance."

Auteur: Steiner George

Info: Entretien avec Jean-François Duval Construire, 1998

[ foi ]

Commenter

Commentaires: 0

mystique

L'adjectif "numineux" est apparu en premier chez Rudolf Otto dans le livre intitulé : "Le Sacré". L’expérience numineuse est l’expérience affective du sacré, considéré comme un concept-clé de la religion. R.Otto se trouve dans la filiation de Schleiermacher qui fait partie de l’école allemande philologique, théologique et philosophique. Elle élargit le concept de religion pour y introduire des formes religieuses où l’idée de Dieu n'est pas centrale et où l'accent est mis sur l’idée de puissance. Schleiermacher inaugure une psychologie philosophique qui s'oppose au rationalisme et au moralisme de la philosophie des Lumières. Il met l'accent sur l’expérience du sacré, qui est une prise de conscience de la dépendance et une saisie de l'infini dans tout être fini. La religion est dans l'intuition conçue comme sentiment, comme sens et goût de l'infini. Rudolf Otto reprend cette visée dans "Le Sacré"; il pense que cette expérience est spécifique et crée le terme de "numineux" qui découle de "numen" : le divin, la souveraineté divine. Pour R. Otto, l'homme est naturellement doué du sens religieux, le schème affectif du numineux constitue un a priori formel de l’affectivité. Jung rattache le numineux aux archétypes, formes symboliques innées et constitutives de l'inconscient collectif sur lesquels nous reviendrons en temps voulu. Le mot religion renvoie donc a des modalités culturellement différentes d'exprimer des archétypes et de prendre conscience de la puissance numineuse qui les investit.

Auteur: Vergote Antoine

Info: Religion, Foi, Incroyance, VE, p. 124 et suivantes. Remodelé par Colimasson

[ quête ]

Commenter

Commentaires: 0