Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 66
Temps de recherche: 0.0684s

concept

Un representamen, ou signe, est tout ce qui se situe, à quelque titre que ce soit, à la fois dans une relation de correspondance avec un corrélat, appelé son objet, et avec un autre corrélat, son interprète, qui est possiblement un representamen déterminé par le premier et se référant au même objet. L'idée d'un representamen implique donc essentiellement le principe d'une série sans fin.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Definitions for Baldwin's Dictionary [R]. MS [R] 1147. 1901-1902

[ notion ] [ néologisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sémiotique

... quasi-esprit est un objet qui, de quelque point de vue qu'il soit examiné, doit évidemment avoir, comme toute autre chose, des qualités particulières susceptibles d'être constatées. (The Basis of Pragmaticism, 1906, variante on Quasi-mind)

Je désespère presque de dire clairement ce que j'entends par "quasi-esprit", mais je vais essayer. Une pensée n'est pas en elle-même dans un esprit ou un quasi-esprit (quasi-mind). Je dis cela dans le même sens que je pourrais dire que le Droit et la Vérité resteront ce qu'ils sont bien qu'ils n'aient pas été incarnés, et que rien ne fut jamais juste ou vrai. Mais une pensée, pour accéder à quelque mode actif d’existence, doit être incarnée dans un signe. Une pensée est une variété particulière de signe. Toute pensée est nécessairement une sorte de dialogue, un appel du moi momentané vers un moi supposé meilleur de l'immédiat et de l'avenir général. Maintenant comme toute pensée requiert un mental, alors tout signe, même externe à tous les esprits, doit être constatation d'un quasi esprit. Le quasi-esprit est lui-même un signe, un signe que l'on peut constater.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Letters to Lady Welby, 1906 "I almost despair of making clear what I mean by a “quasi-mind;” But I will try."

[ inférence ] [ trace ] [ marque ] [ raisonnement ] [ algorithme ] [ néologisme ] [ eidos ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel
Mis dans la chaine

inconscient

Ce "quelque chose" qui envahit notre psyché, à quoi nous répondons par décharge d’adrénaline et contractions musculaires, avant même de devenir une véritable pensée, est un type d’événement pour lequel Bion a jugé utile de postuler le terme "d’élément bêta" […]. Plus généralement, l’élément bêta est ressenti comme une "chose en soi", au sens kantien, non connaissable sinon dans ses qualités primaires et secondaires, c’est-à-dire une fois qu’elle a été transformée par l’activité pensante en "phénomène".

Auteur: Bruni Alessandro

Info: Dans "Lire Bion", page 135

[ néologisme ] [ instinct ] [ chair-esprit ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine

étymologie

Ce terme de Beat Generation fut employé pour la première fois en 1948 par Jack Kerouac pour décrire son cercle d’amis. Le mot beat désignait depuis le XIXe siècle un vagabond du rail voyageant clandestinement à bord des wagons de marchandises. Peu à peu ce mot a pris le sens que lui ont donné les jazzmen noirs : beat en vint à signifier une manière de traverser la vie. Être beat devint "être foutu, à bout de souffle, exténué". Le "beat" ("pulsation") est aussi le "rythme" en musique.

Le terme beatnik, forgé à partir du mot beat et du nom du satellite russe Sputnik, était initialement péjoratif en cherchant à faire croire que les beats étaient une communauté de communistes illuminés en pleine période de maccarthysme.

Auteur: Bernat Joël

Info: http://www.dundivanlautre.fr/individu-sujet-identite-institution-masse/joel-bernat-leternel-retour-des-contre-cultures-une-necessite

[ Usa ] [ vingtième siécle ] [ néologismes ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

définition

On peut entendre "déchariter" comme ce qui s’oppose à faire la charité, c’est-à-dire ce qui situe l’acte dans un franchissement de l’imaginaire. On peut aussi comprendre "déchariter" comme une reconfiguration de la charité en charité du déchet, dans le sens où l’analyste vient occuper la place du "rebut de la jouissance" - ce qui tombe du réel, la place de l’objet a -, mais aussi dans le sens où l’acte analytique accorde une valeur centrale à ce qui n’en a pas dans le champ social, l’abject même. On pourrait dire que "déchariter" est une sorte de grâce du symptôme.

Auteur: Causse Jean-Daniel

Info: Dans "Lacan et le christianisme", pages 157-158

[ lacanien ] [ néologisme ] [ ennui ] [ désenchantement ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

langage

Sortir de la prison humaine, le potuir-je ? Exir de la prison humaine, le posthumurges ? Ah si seulement nous nous le poturumusses, le poutrassions-nous nous-mêmes, le présumportuges ? Si nous l’eussions poutraloupés : que nous l’eussions-nous lavabalûmes vu et visu ? L’eau, la bébériûmes ? la vie, la décédiâmes ? la mort, la mouriâsses ? le pain le machouillamusses ? La vie, la vitalâmes ? la vie ? La mort marturiante, la mouriruîmes ? ah que oui !

Auteur: Novarina Valère

Info: Dans L'acte inconnu, page 99

[ création ] [ performatif ] [ néologisme ] [ grammelot ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

intraduisible

caordre* : nuage flou produit par notre esprit lorsqu'il doit associer-mélanger deux notions comme "onde" et "masse", "sucré-salé", ou "foule" et "individu".

Auteur: Mg

Info: 12 avril 2018. *ou chaordre

[ quantique ] [ intrication ] [ néologisme ] [ confusion ]

Commenter

Commentaires: 0

intraduisible

Mranh : pulsion d’agressivité lorsque quelqu'un, sans s'en rendre compte, vient vous ralentir dans votre action, en voiture, dans un magasin encombré, ou ailleurs.

Auteur: Mg

Info: août 2017. Dans le cadre d'un petit concours lancé par les "fils de la pensée" sous forme de réflexion introspective destiné à faire apparaître des termes qui correspondent précisément à un sentiment que l'on éprouve fréquemment.

[ rage ] [ colère ] [ néologisme ]

Commenter

Commentaires: 0

intraduisible

Nian (nom masculin) : réaction de rejet instinctive, plutôt très critique, lors de la contemplation d'un spectacle ou d'une activité quelconque. Sensation qui peut aller du "non" du petit enfant, à l'aversion immédiate éprouvée pour des étrangers dans un train, jusqu'au sentiment de répulsion devant une pub ou une série TV qui nous rebute.

Auteur: Mg

Info: juin 2017. Dans le cadre d'un petit concours lancé par les "fils de la pensée" sous forme d'une réflexion introspective demandée à chacun afin de créer des termes qui correspondent précisément à un sentiment que l'on éprouve fréquemment.

[ rejet ] [ aversion ] [ pulsion ] [ néologisme ] [ misonéisme ]

Commenter

Commentaires: 0

spécialisation

C'est un des charmes des livres consacrés au travail, à l'artisanat. Ils nous font connaître un tas de mots très précieux, souvent en perdition, faute desquels on serait incapable de s'exprimer et qui ont des arbres généalogiques épatants car ils en reviennent au bout des choses.

Auteur: Carribou Jean-Louis

Info: Le refuge du chant du monde

[ vocabulaire ] [ néologismes ]

Commenter

Commentaires: 0