Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 28
Temps de recherche: 0.0935s

microbes

Lynn Margulis a ensuite développé une théorie qui avance que les relations symbiotiques entre organismes des différents phyla, ou règnes évolutifs, sont la force motrice de l'évolution. Elle explique que la variation génétique se produit principalement par le transfert d'informations nucléaires entre les cellules bactériennes - ou les virus- et les cellules eucaryotes. Ses idées sur la genèse des organites sont maintenant largement acceptées.

Auteur: Internet

Info: wikipedia.org/wiki/Lynn_Margulis

[ nano-monde ] [ Gaïa ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

biologie

Un système immunitaire d'une énorme complexité est présent chez tous les animaux vertébrés. Lorsque nous plaçons une population de lymphocytes d'un de ces animaux dans un liquide de culture tissulaire approprié, et quand nous ajoutons un antigène, les lymphocytes vont produire des molécules d'anticorps spécifiques, en l'absence de toute cellule nerveuse. Je trouve étonnant que le système immunitaire incarne un degré de complexité qui suggère des analogies plus ou moins superficielles mais frappantes avec le langage humain, et que ce système cognitif ait évolué et fonctionne sans l'aide du cerveau.

Auteur: Kaj Jerne Niels

Info:

[ nanomonde ] [ communication ] [ analogie ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

biologie

Nous ne sommes rien d'autre que le produit de milliards d'années de croisements et d'assemblages moléculaires pilotés par sélection naturelle ; ensemble d'autoroutes fluidiques, marées chimiques mélangées qui se meuvent en voies enchevêtrées parmi des milliards de cellules dansantes qui développent parallèlement des billions de conversations synaptiques au sein du titanesque tissu de circuits d'un nano-monde qui fait tourner ensemble des milliers d'algorithmes pas même rêvés par la science moderne. Et tous ces programmes neuronaux donnent naissance à nos prises de décisions, nos amours, désirs, craintes et aspirations. Un meilleur recul sur tout ceci pourrait se révéler expérience numineuse bien supérieure à que tout ce qui a été proposé par les textes sacrés.

Auteur: Eagleman David

Info: www.goodreads.com

[ émerveillement ] [ hypercomplexité ] [ mammifère ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

nanomonde

Pour calculer les propriétés moléculaires, la chimie quantique semble être l'outil évident à utiliser. Les calculs qui n'utilisent pas l'équation de Schrödinger ne sont acceptables que dans la mesure où ils reproduisent les résultats de calculs de mécanique quantique de haut niveau.

Auteur: Allinger Norman

Info: "Molecular Mechanics", 1982. Avec Ulrich Burkert

[ mensurations ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

métamorphoses

...un ou deux atomes peuvent transformer un combustible en poison, changer une couleur, rendre comestible une substance non comestible ou remplacer une odeur piquante par une odeur parfumée. Que changer un seul atome puisse avoir de telles conséquences est la merveille du monde chimique.

Auteur: Atkins Peter William

Info: Molecules (p. 2) W.H. Freeman & Company. New York, New York, USA. 1987

[ nanomonde ] [ chimie quantique ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

nano-monde

La Mécanique Quantique est la description du comportement de la matière dans tous ses détails et, en particulier, des événements à l'échelle atomique. Les choses à très petite échelle ne se comportent pas comme si nous n'avions aucune expérience directe à ce sujet. Elles ne se comportent pas comme des vagues, elle ne se comportent pas comme des particules, ni ne se comme des nuages, ou des boules de billard, des poids ou des ressorts, ou comme tout ce qu'on a déjà vu...
Vu que le comportement à cette échelle est si différent de l'expérience ordinaire, il est très difficile de s'y habituer et tout ceci apparaît comme très particulier et mystérieux pour tout le monde, autant pour le débutant que pour le physicien expérimenté.

Auteur: Feynman Richard Phillips

Info: Six Easy Pieces: Essentials of Physics Explained by Its Most Brilliant Teacher. Quantum Behavior (pp. 116, 117). Addison-Wesley Publishing Company. Reading, Massachusetts, USA. 1995

[ étrange ] [ particules élémentaires ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

nanomonde

Dans le monde de tous les jours, l'énergie est inaltérablement fixée ; la loi de la conservation de l'énergie étant une pierre angulaire de la physique classique. Mais. dans le micro-monde quantique, l'énergie peut apparaître et disparaître de nulle part d'une manière spontanée et imprévisible.

Auteur: Davies Paul

Info: God and the New Physics. Chapter 11 (p. 162). Simon & Schuster. New York, New York, USA. 1983

[ énigmatique ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

nanomonde

Même si nous ne pouvons pas les voir, nous savons que ces particules virtuelles sont "vraiment là" dans le vide car elles laissent une trace détectable de leurs activités. L'un des effets des photons virtuels*, par exemple, est de produire un léger changement dans les niveaux d'énergie des atomes. Ils provoquent également un effet d'entraînement, un changement minime dans le moment magnétique des électrons. Ces minuscules mais significatives altérations ont été mesurées avec une grande précision grâce à des techniques spectroscopiques.

Auteur: Davies Paul

Info: The Last Three Minutes: Conjectures About the Ultimate Fate of the Universe. Chapter 3 (p. 32). Basic Books. New York, New York, USA. 1994. *Photon non observable qui n’existe que pendant une interaction électromagnétique

[ quantique ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

microcosme

La cellule vivante est le système le plus complexe de cette dimension connu de l'humanité. Sa multitude de molécules spécialisées, beaucoup ne se trouvant nulle part ailleurs qu'à l'intérieur de la matière vivante, sont déjà extrêmement complexes. Elles exécutent une danse d'une délicatesse exquise, orchestrée via des rythmes à couper le souffle de précision. Bien plus élaborée que le plus compliqué des ballets, la danse de la vie englobe d'innombrables acteurs moléculaires en coordination synergique. Pourtant, c'est une danse sans la moindre indication d'un chorégraphe. Pas de superviseur intelligent, pas de force mystique, aucun contrôle conscient ne fait se mettre en place les molécules au bon moment, désigne les acteurs appropriés, coupe les liens, détache les partenaires, les fait avancer. La danse de la vie est spontanée, autosuffisante et auto-créatrice.

Auteur: Davies Paul

Info: The Fifth Miracle: The Search for the Origin of Life Chapter 1 (p. 29) Simon & Schuster. New York, New York, USA. 1996 Delbrück, Max

[ nanomonde ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

risques sanitaires

Comme chacun sait, la définition de normes implique l’idée qu’en dessous d’un certain seuil d’exposition, le risque s’annule. Par exemple, l’incinérateur Athanor de Meylan, récemment mis aux normes européennes, rejette un volume de dioxines acceptable. C’est-à-dire qu’on ignore le nombre de cancers qu’il provoque ou auxquels il contribue, contrairement à l’incinérateur de Gilly-sur-Isère qui produisait un nombre anormalement visible de cancers. Il se peut que les chercheurs de l’AFNOR aboutissent à des “normes d’exposition acceptables” pour telle ou telle usine de nanopoudres, mais leurs études négligent l’accumulation et la combinaison des nanoparticules dans un organisme exposé à toutes sortes de nanoparticules : fumées de diesel, électronique, biomédical, pharmacie, cosmétologie, etc. Ces normes constituent des permis de polluer et d’empoisonner les cochons de cobayes.

Auteur: PMO Pièces et main-d'oeuvre

Info: Dans "Aujourd'hui le nanomonde", pages 345-346

[ législation ] [ permissivité ] [ environnement ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson