Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLESPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une recherche complexe... Lire la suite >>
Résultat(s): 17
Temps de recherche: 0.0488s

physique théorique

Ma croyance est basée sur le fait que la théorie des cordes est la première science depuis des centaines d'années à être poursuivie à la manière pré-baconienne, sans aucune orientation expérimentale adéquate.

Auteur: Anderson Philip Warren

Info: "God (or Not), Physics and, of Course, Love: Scientists Take a Leap". www.nytimes.com. January 4, 2005. *Parlant de l'idée baconienne de la grande restauration des sciences

[ nouveau paradigme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

paliers

Chaque œuvre scientifique suffisamment grande pour qu'on s'en souvienne pendant quelques générations offre un certain exemple de l'état défectueux de l'art du raisonnement de l'époque où elle a été écrite ; et chaque pas essentiel dans les sciences constitua une leçon de logique.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Inquiry and Belief. The Popular Science Monthly, Volume 12, 1877–1878 The Popular Science Monthly, Volume 12, 1877-1878

[ savoirs rationnels ] [ progrès ] [ nouveau paradigme ] [ raisonnement ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

chimie

...le bon sens nous pousse à accepter la théorie quantique à la place de la physique classique comme étant plus cohérente pour le bon sens... Lorsqu'on les examine, les explications de la physique classique s'effondrent, elles sont alors perçues comme de simples illusions superficielles, à l'instar des images de films.

Auteur: Atkins Peter William

Info: Création Revisitée : L'origine de l'espace, du temps et de l'univers Chapitre trois (p. 53) W.H. Freeman & Company. Oxford, Angleterre. 1992

[ nouveau paradigme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

savoirs

Dans l'ensemble, la science empirico-analytique appartient à l'oeil de chair, la philosophie et la psychologie phénoménologiques à l'oeil de raison et la religion/méditation à l'oeil de contemplation. Ainsi, un paradigme nouveau et transcendantal constituerait-il, dans l'idéal et en définitive, une synthèse et une intégration de l'empirisme, du rationalisme et du transcendantalisme […].

Auteur: Wilber Ken

Info: Les trois yeux de la connaissance

[ fusion ] [ triade ]

Commenter

Commentaires: 0

avenir

La nouvelle façon de penser, engendrée par la révolution cognitive, montre une forte promesse... Inversant la doctrine des sciences, le nouveau paradigme affirme que le monde dans lequel nous vivons est non seulement entraîné par les forces physiques sans âme mais, plus fondamentalement, par les valeurs subjectives de l'homme. Les valeurs humaines deviennent la clé sous-jacente au changement du monde.

Auteur: Sperry Roger Wolcott

Info:

[ anthropomorphisme ] [ futur ]

Commenter

Commentaires: 0

harmonie

...l'importance d'une considération esthétique peut parfois être décisive. Bien qu'elle ne motive en général que peu de scientifiques pour le développement d'une nouvelle théorie, c'est de ces derniers que dépend son triomphe ultime. S'ils ne l'avaient pas adoptée pour des raisons personnelles, le nouveau candidat au paradigme n'aurait peut-être jamais été assez bien pour rallier la communauté scientifique dans son ensemble.

Auteur: Kuhn Thomas Samuel

Info: La structure des révolutions scientifiques. Chapitre XII (p. 156) The University of Chicago Press. Chicago, Illinois, États-Unis. 1970

[ rationalisme ] [ histoire des sciences ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

spiritualité

La découverte du sacré ne peut se faire qu'après avoir transcendé nos limitations de toutes natures. Cet éveil de notre globalité constitue la dimension la plus importante de l'évolution humaine. Ce nouveau paradigme n'est pas un credo, mais l'éveil d'une sensibilité nouvelle, alignée tant sur l'essentiel des enseignements mystiques traditionnels des grandes religions du monde que sur les visions les plus avancées de la physique actuelle.

Auteur: Drouot Patrick

Info: Nous sommes tous immortels, p 282

[ transcendance ] [ évolution ]

Commenter

Commentaires: 0

être humain

C'est le propre de l'homme de pouvoir être cause efficiente, à des degrés divers, et de produire du nouveau, qui l'étonne lui-même. Cela lui arrive parce qu'il a en lui une dimension d'inconnu et qu'il s'y forme des phénomènes d'intégration dont il ne connait que très partiellement (ou pas du tout) les sources. Et c'est pour cette raison qu'il a été et restera toujours pour lui-même une énigme.

Auteur: Billeter Jean-François

Info: Un paradigme

[ mystère ] [ inconscient ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

source

Dans le nouveau paradigme que je propose, et qui est une inversion de l'ancien, il n'est plus besoin de postuler une telle force [extérieure, attribuable à Dieu]. Nos expériences, y compris les plus bouleversantes, s'expliquent par nos seules ressources. L'esprit ne descend plus sur nous, mais se forme en nous, de bas en haut. La dimension d'inconnu est au fond du corps et de son activité, elle n'est plus quelque part au-dessus.

Auteur: Billeter Jean-François

Info: Un paradigme

[ quête ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

physique théorique

En mécanique quantique, il y a A qui cause B. Les équations ne se situent pas en dehors de ce paradigme habituel de la physique. Le vrai problème, c'est que le genre de choses que l'on prédit en mécanique quantique est différent de ce que l'on prédit avec la relativité générale. La mécanique quantique, cette grande, nouvelle et spectaculaire idée remarquable est que l'on ne prédit que des probabilités, la vraisemblance d'un résultat plutôt qu'un autre. Telle est la nouvelle idée.

Auteur: Greene Brian

Info: "Professor Brian Greene answers everything you wanted to know about string theory and the multiverse". "Lateline", www.abc.net.au. February 26, 2016

[ simplification ] [ nouveau paradigme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel