Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 114
Temps de recherche: 0.0961s

nature vierge

Il est impératif de conserver intactes certaines parties du monde sauvage et qu'ainsi un arbre puisse pourrir là où il tombe, qu'une chute d'eau puisse prendre sa courbe sans produire d'électricité, qu'un cygne trompette puisse flâner sur de l'eau non contaminée - et que les modernes puissent au moins voir ce que leurs ancêtres savaient avec leurs nerfs et leur sang.

Auteur: Devoto Bernard

Info:

[ sauvegarde ] [ continuité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

archétypes

L'anthropologie culturelle ne doit pas sa valeur par le fait qu'elle met au jour l'archaïque au sens psychologique du terme. Elle est précieuse parce qu'elle redécouvre constamment le normal.

Auteur: Sapir Edward

Info: "Selected Writings in Language, Culture and Personality", p.515, Univ of California Press avec David Goodman Mandelbaum (1949).

[ métachronie ] [ humanité ] [ continuité ] [ histoire ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

raisonnement continu

Dans la vie de l'esprit comme dans la vie pratique, celui dont les connaissances tiennent progresse toujours et réussit. Celui, au contraire, piétine qui perd son temps à réapprendre ce qu'il a oublié.

Auteur: James William

Info:

[ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ continuité logique ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

cycle

Il est probable que la libération de sérotonine au niveau de l’hypothalamus antérieur (région préoptique) au cours de l’éveil mette en jeu la libération d’un facteur (peptide ?) qui sera à son tour responsable de l’endormissement et de la diminution de la température centrale. Ainsi, c’est l’éveil qui conduira au sommeil […].

Auteur: Jouvet Michel

Info: Le sommeil et le rêve

[ diurne ] [ nocturne ] [ jour et nuit ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mimétisme

Il se peut qu’il y ait presque une vie personnelle au travers de l’imitation et il se peut même que l’enfant en arrive à jouer un rôle particulier, celui du vrai self, comme il le serait s’il avait existé.

Auteur: Winnicott Donald W. Woods

Info:

[ continuité grégaire ] [ avatar ] [ bambin ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

ego

Le moi, ce n’est pas un être qui reste toujours le même, mais l’être dont l’exister consiste à s’identifier, à retrouver son identité à travers tout ce qui lui arrive. Il est l’identité par excellence, l’œuvre originelle de l’identification.

Auteur: Lévinas Emmanuel

Info: Totalité et infini : essai sur l'extériorité

[ je ] [ continuité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel
Mis dans la chaine

souvenirs

On se souvient de sa propre vie, écrit quelque part Schopenhauer, un peu plus que d’un roman qu’on aurait lu par le passé. Oui, c’est cela : un peu plus seulement.

Auteur: Houellebecq Michel

Info: Dans "Plateforme"

[ flou illusoire ] [ discontinuité ] [ détachement égotique ] [ attention flottante ] [ moi ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

développement du vivant

Sur une planète parfaite, comme cela pourrait être admis par un physicien, on pourrait prédire que, dès son origine, la diversité de la vie augmenterait de façon exponentielle jusqu'à ce que la capacité de charge, quelle que soit sa définition, soit atteinte. L'histoire des fossiles terrestres raconte cependant une toute autre histoire.

Auteur: Morris Simon Conway

Info: The fossil record of the Earth, however, tells a very different story. The Evolution of Diversity in Ancient Ecosystems: A Review. Philosophical Transactions: Biological Sciences, Volume 353, Number 1366, February 28, 1998

[ discontinuité ] [ hasards ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

développement du vivant

S'il fallait s'exprimer en usant de métaphores [à propos de l'évolution], je privilégierai une pente très large, basse et uniforme. L'eau y tombe au hasard au sommet et sèche habituellement avant de ruisseler quelque part. À l'occasion, elle descend la pente et creuse une vallée qui canalisera de futurs débits. La myriade de vallées aurait pu se former n'importe où dans le paysage. Les positions présentées sont assez accidentelles. Si nous pouvions répéter l'expérience, nous n'obtiendrons vraisemblablement aucune vallée ou un système complètement différent. Pourtant, nous nous trouvons maintenant sur le rivage en train de contempler la fine distribution des vallées et leur contact éventuel avec la mer. Comme il est facile de se leurrer et supposer qu'aucun autre paysage n'aurait pu voir le jour.

Auteur: Gould Stephen Jay

Info: The Panda’s Thumb: More Reflections in Natural History. Chapter 12 (p. 140) W.W. Norton & Company, Inc. New York, New York, USA. 1980

[ hasards ] [ discontinuité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

inénarrable

L’histoire de la vie brisée ne peut se dire que par fragments.

Auteur: Rilke Rainer Maria

Info:

[ discontinuité ] [ isolement ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson